• Tommy Gaudet

Final Fantasy 7 est overblown – 5ieme et dernière Partie

Mis à jour : 24 oct. 2019

1ere partie: https://www.tommygaudet.com/blogue/final-fantasy-7-est-overblown-1ere-partie

2e partie: https://www.tommygaudet.com/blogue/final-fantasy-7-est-overblown-2e-partie

3e partie: https://www.tommygaudet.com/blogue/final-fantasy-7-est-overblown-3e-partie

4e partie: https://www.tommygaudet.com/blogue/final-fantasy-7-est-overblown-4e-partie

5e partie: https://www.tommygaudet.com/blogue/final-fantasy-7-est-overblown-5ieme-et-derni%C3%A8re-partie Introduction


Et voilà, dernier article. Bien que j’ai sûrement déjà réussit à vous convaincre que ce jeu est surfait, il reste un dossier très important à couvrir. Un dossier encore plus important dans un RPG. On va parler du système unique d’acquisition de magie/habileté/summon/move spécial/pis tût.

Enfin, Cloud dans un deuxième jeu de qualité. Après Final Fantasy Tactics, cela va sans dire.

Le supplice des AP


Check, un RPG, c’est fait pour tuer des monstres de manières différentes et de plus en plus impressionnantes au fur et à mesure du jeu. Tous les RPGs permettent de façonner tes personnages en découvrant des habiletés, des magies, des armes, des pouvoirs. Final Fantasy 7, pour ce faire, a opté pour un système basé sur les matérias, des boules de puissance qu’on accroche à nos armes. À la base, c’est une bonne idée, ça permet à tous les personnages d’avoir toutes les habiletés spéciales, donc ça maximise les différentes possibilités de team d’une fois à l’autre (tout en enlevant la moindre bribe de personnalité de chaques combattant, tel que démontré dans le 4e article). En amassant des AP, les matérias deviennent plus fort; le matéria qui te donnait Fire1 au début du jeu est celui qui, éventuellement, te donnera Fire3 plus loin dans le jeu.

Je préfères de loin les Espers de Final Fantasy 6 ou les habiletés qu’on apprend via les pièces d’équipement du 9, mais bon, les matérias, sur papier, c’est correct.

Le problème c'est l’échelle de AP qui vient avec ces roches. Check, j’ai pas fais trop de recherches et je sais qu’il y a des armes qui donnent le double et même le triple des AP après une victoire. Wow! Sauf que quand le maximum de AP que tu peux gagner dans un combat tourne autour de 1000 et que tu veux grimper toutes tes roches au sommet, y’a de quoi s’ennuyer de la course de chocobo.

Sephiroth, le dernier boss qui ressemble le plus à un(e métaphore de) buffet à volonté de la vie.

Le matéria le plus long à maximiser, Knights of the Round, nécessite 500 000 AP. En plus, tu le pognes vers la fin du jeu, après le calvaire du Gold Chocobo. Les matérias plus simples, comme Fire, Ice, Cure, tu les pognes au début. Ces matérias nécessitent 35 000 AP pour être Mastered. Ce qui veut dire que d’un bout à l’autre du jeu, genre, au début de ta quête allant jusqu’au 3e disque, celui du dernier dongeon, tu fais environ le 35 000 nécessaire pour grimper ton Fire1 à Fire3 et juste comme tu réussis à maximiser tes matérias du début, le jeu te donne des roches qui demandent plus de 1500% de AP de plus que ce que tu viens de pogner en faisant tout le jeu.


DUDE!


La seule personne que je connais qui a fait ça, c’était mon coloc Bellu en 1997. Je me souviens l’avoir vu se battre sur la petite île au sud de l’overworld contre des espèces de limaces fades pour grimper ses matérias. La troupe de 3 limaces donne 700, celle de 5 donne 1200 AP, selon mes informations, cette île est la meilleure place pour grimper tes AP, surtout parce que tu peux tuer tous les monstres rapidement et que tu peux sauvegarder quand tu veux. On calcule rapidement, 1200, multiplié par 3 avec ton arme d’AP triple, ça donne que ça ne va prendre que FUCKIN’ BIN TROP LONGTEMPS pour grimper au max le matéria de Knights of the Round qui en a besoin d’un demi million. Pis passé ça, t’en as en masse d’autre des matérias à monter. Et tous les plus intéressants nécessitent dans les centaines de milliers de AP.

Au final, c’est adverbement épais comme échelle. Faites les mathématiques vous même, moi je suis convaincu depuis longtemps.

Chaos, dernier boss de Final Fantasy 1. Au moins, pour le battre lui, fallait peser ‘A’ 8 fois.

Le Dernier Combat et la douche


Sephiroth est le dernier boss. Torturé, emo, fort, orgueilleux, solitaire, en rébellion, c’est bel et bien un personnage important dans une diégèse japonaise. Sa forme finale est celle d’un être emo torturé transformé en un puissant ange rebelle d’orgueil solitaire. Criss que c'est original hein! Le rêve de tout adolescent: être rendu le plus fort par ses tourments. Sephiroth est assez puissant pour détruire les planètes et faire 3000 de dommages aux trois personnages devant lui. Ce qui veut dire que Jupiter a moins de 3000 HPs. Mais il faut surtout respecter le fait moins assumé que Sephiroth, rebelle orgueilleux et torturé, a la puissance nécessaire de re-créer les planètes pour pouvoir les redétruire tout en se battant contre 3 adversaires. C’est de la toute puissance ça!

Malgré que son histoire et son look soient bin corrects à tendance neutre, Sephiroth est bel et bien la cerise brune sur ce sundae fondu.

J’explique.

J’ai parlé plus haut de mon coloc qui avait échangé une partie de son âme contre des matérias gonflés au boutte. Et bien j’ai fait le test. C’était en novembre 1998. J’ai équipé des matérias full forts dans un agencement impliquant des contre-attaques. Le combat débuté, je suis aller prendre une douche l’esprit tranquille.

On a les regrets qu’on mérite, pas les regrets qu’on veut.

Oui, Sephiroth l’ange emo torturé transformé par son orgueil et pinacle de l’emo japonais rebelle s'est fait péter la dyeule facilement en laissant la manette sur le sol et en allant faire autre chose. Ce fait me semble la meilleure allégorie de combien ce jeu est surfait et décevant par rapport aux autres dans la série.

Voilà, j’aurai laissé des traces virtuelles de mon importante opinion sur cette itération de laquelle la nostalgie des adolescents de l'époque va faire qu'on ne verra jamais le bout pour les siècles et les siècles.

Surfait, Final Fantasy 7! SURFAIT!

156 vues1 commentaire

© 2020 h2owebmedia.com