Mercronspi 254 - Cancéligène, 2025-09-24 - compendium
- Tommy Gaudet
- 26 sept.
- 5 min de lecture


Mercronspi 254 - Cancéligène, 2025-09-24 - COMPENDIUM
Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1 Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)
Merci à…
Co-pilote de Suburban: Marie Milette
Bannière Mercronspi: Denis GermainBannière Addendum: Remi Perron
-=-=-=-=-=-=-Mercronspi 254 - Cancéligène, MISES EN BOUCHES, 2025-09-24
Mercronspi 254 - Editorial abnégation avec Marie Milette, 2025-09-24
Mercronspi 254, Addendum - Tommy en solo, Alexis et plus, 2025-09-25
Compendium avec l'éditorial écrit, la bibliographie et tous liens de la semaine:
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les mécènes de Douteux.org (patreon.com/douteux_org) #rigueur #mercronspi #realitay
Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: odysee.com/@Douteux:0
Cons’Aide: facebook.com/consaideInfo-Secte: infosecte.org/
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg
=============================================
Liens de la semaine
Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua
= Se tenir au courant: https://www.facebook.com/ukrcancongress
Aider les gens en Palestine: https://give.redcross.ca/page/23MEHCA?_lang=fr
-=-=-=-=-=-=-=-
GroundNews: https://ground.news/
Pivot: https://pivot.quebec/
-=-=-=-=-=-=-=-
Le procès de Trump au New-York Times plante: https://www.cnn.com/2025/09/19/media/trump-new-york-times-lawsuit-dismissed-merryday
Thread sur les tylenols et l’autisme: https://www.facebook.com/photo/?fbid=1378383937160948
Recours collectif contre Facebook: https://www.virtulexavocats.com/censure-liee-a-la-covid-19-facebook/
Thread violence de la droite: https://x.com/lobbymontreal/status/1970187755284992329
Observatoire des inégalités: https://www.facebook.com/events/1297949118730302/
EverySound: https://everynoise.com/engenremap.html
Dupont est allé trop loin: https://www.journaldequebec.com/2025/09/25/les-derapages-de-stephan-dupont
Cité dans Québec Nouvelle: https://quebecnouvelles.substack.com/p/la-snark-culture-de-la-gauche-quebecoise
Romain Gagnon chigne a WIkipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_patrouilleurs#Romain_Gagnon
Questing Automnal 2025
============================================
T-Shirt(s) de la semaine
CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1-=-=-
Alex Deb: deviantart.com/alexdeb
-=-=-
Remi ‘Cosmos Jester’ Perron: teepublic.com/user/cosmosjester
============================================
Éditorial de Marie Millette
Initialement, j'avais eu envie de vous raconter comment j'avais fait la découverte de notre Douteux en Chef, mais l'assassinat d'un être exécrable m'a plutôt fait opter pour le paradoxe de la tolérance.
C'est un concept philosophique que "Karl Popper décrit comme suis: si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante sera finalement détruite par l'intolérant. Il la décrit comme l'idée paradoxale que « pour maintenir une société tolérante, la société doit être intolérante à l'intolérance. » Il précise: « Je n'implique pas, par exemple, que nous devions toujours supprimer l'énoncé des philosophies intolérantes ; tant que nous pourrons les contrer par des arguments rationnels et les contrôler par l'opinion publique, la suppression serait très imprudente. Mais nous devons revendiquer le droit de les supprimer si nécessaire, même par la force. » Et ce concept-là ne tient pas compte de l'apparition d'internet dans la vie des êtres humains...
J'ai toujours été woke, d'aussi loin que je m'en souvienne. Comme en 3-4e année, mon amie qui m'explique que je suis sa seule amie parce que sa mère est homosexuelle et que la plupart des gens n'aiment pas ça... Et moi, de me dire, en apprenant l'existence de l'homosexualité "Ben voyons! Pourquoi y'aiment pas ça?"...
Ou encore que mon lieu préféré de mon école secondaire était le local des "exclus"...
Ça fait peu de temps que j'ai découvert que j'étais "doublement" neurodivergeante, et je comprends maintenant pourquoi c'est avec les "outsiders" que je me sentais le mieux...
J'apprends maintenant à apprivoiser mon cerveau, et j'ai découvert qu'il a un immense besoin de comprendre. Je vous raconterai un autre jour mon chemin vers la compréhension de ce que mange en hiver un biais cognitif dans le but de discuter plus efficacement avec les piégés des dérives, mais j'ai eu besoin de trouver de l'apaisement dans la recherche de connaissances sur la montée actuel du fascisme, qui m'est complètement surréaliste.
Et ce soir, je souhaite vous partager un constat personnel et citoyen que j'en ai tiré:
Être témoin d'un aussi grand coup porté à la Démocratie nous apportera certainement son lot d'apprentissages, car l'histoire nous enseigne que les humains sont capables d'évoluer après avoir subi de grandes souffrances...
Les raisons pour lesquelles nous vivons cette époque sont certainement complexes, et selon moi des enjeux majeurs et dangereux pour notre société:
Ce n'est pas que Trump soit à nouveau le président des États-Unis.
Ce n’est pas la propagande dégueulasse qu’un homme blanc conservateur, privilégié et méprisable faisait.
Ce n’est pas qu’il ait été assassiné.
Ce n’est pas que les adeptes du culte MAGA aient « déchiré leur chemise » sur l’identité potentielle de l’assassin.
Ce n’est pas que finalement, l’assassin est un jeune homme blanc qui a été en contact avec des guns ben jeune.
C'est pas non plus de ne pas savoir si Erika Kirk est sincère dans son deuil ou pas.
Un des plus grands dangers auxquels notre société fait actuellement face, c'est qu'on tolère l'intolérable.
Prove me wrong.
============================================
Éditorial hebdomadaire de Tommy
L’abnégation. Un super pouvoir disponible à toustes!
C’est le pouvoir de laisser aller les choses, de sacrifier son intérêt ou son opinion ou ses compétences pour laisser le groupe de gens autour. Une espèce de désintérêt volontaire, souvent parce qu’on fait confiance à d’autres personnes plus compétentes, mieux outillées, mieux informées, pour décider de la marche à suivre.
Avoir une opinion sur toute, c’est rendu pas mal standard. Avoir une opinion positive sur toute, j’ai pas encore vu ça vraiment. Avoir une opinion négative sur toute, ça on le voit souvent. Pis ça marche tempête sur les réseaux sociaux! Plusieurs démagogues locaux font carrière à faire semblant de pas comprendre des sujets digérés par l’humanité depuis des lustres et à chialer sur toute décision de qui que ce soit à propos de quelconque sujet. Chialer, geindre, émettre des remontrances…
Mais si je suis encore dans le sciage de mon éditorial d’il y a 2 semaines, faisant appel à une simili pudeur avec vos émotions, aujourd’hui je rebelote en vous invitant non seulement à garder vos émotions fortes pour des moments spéciaux, mais aussi à vous crisser de plus d’affaires.
Un gars disait dans une vidéo cette semaine qu’il était libéral, surtout parce qu’il s’en foutait. Il se foutait de ce qu’il y avait dans les bobettes des gens pis des toilettes où ils allaient faire leurs affaires, il ne considérait pas son opinion sur les vaccins plus importante que celle des nombreuses instances officielles, ne paniquait pas sur les chemtrails, sur les livres pour enfants qui parlent de choses dégueulasses comme l’inclusion, sur la fin du logo Cracker Barrel, sur le linge que porte les personnages MnMs, sur la présence de tours 5G, de l’apparence que tu prêtes à l’entité qui nous gère d’en haut, ou d’ailleurs, whatever… et ainsi de suite…
Le simple fait de se calicer d’un abruti hargneux, d’une insulte niaise et impersonnelle et du reste peut rapidement aérer les idées et me semble un comportement à garder vers le dessus de sa boite à outils…
Comme toutes qualité, l’abnégation peut s’avérer toxique si il y en a trop. Donc j’adapte un classique de la religion catholique pour terminer:Dieu, Martineau, Trump, Satan, Monstre de spaghetti volant ou l’entité de ton choix…
donne-nous la grâce
d'accepter avec sérénité
les choses qui ne peuvent être changées,
le courage de changer celles qui devraient l'être,
et la sagesse de faire la différence…
=============================================
Au menu cette semaine…
Nombre de Fichiers: 675
En plus des usuels dossiers, Jimmy Kimmel a vécu une sacrée semaine, Antifa est rendu criminel aux states, ça a provoqué un décomplexage débile auprès de nos radicaux saucés à nous, c’était les funérailles spectacle de Charlie Kirk, beaucoup de Chemtrail, Pierre Dion prépare le combat de sa vie et jase Terre plate, les tylenols c’est mal, le rapture était hier, très grosse semaine en LMM et en philosophie, le retour de Didy Dan, le parti Libertarien de Charle-Olivier a un nouveau chef et vous serez déçu d’apprendre qui c’est, les évengélistes locaux prennent de la place, Trump à l’UN…
En clips plus longs, les racistes de Nomos entrent en guerre ouverte, Jo l’indigo en entrevue à Rimouski, le premier épisode du podcast de Julie Levesque pour terminer ce soir, demain on termine avec la 2e partie de la conférence de Karl et Marie à Laval…








Commentaires