top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 128 - Croûte que Croûte, 2023-03-15 COMPENDIUM

Dernière mise à jour : 17 mars 2023


COMPENDIUM:


Mercronspi 128 -, MISES EN BOUCHES, 2023-03-15

Mercronspi 128 - Editorial ma fête avec Samuel Huard, 2023-03-15

Mercronspi 128, Addendum - Jason Selected 25, Myriam Palomba Gate et des pépites, 2023-03-16

Mercronspi 128, Addendum - Jason Selected 25 Saucetillerie, 2023-03-16

Le Tour d’y Voir 27 - Ex Radio X, 2023-03-04: https://youtu.be/2GJV-mjK7D4


Compendium avec l'éditorial écrit, la bibliographie et tous liens de la semaine: https://www.tommygaudet.com/post/mercronspi-128-cro%C3%BBte-que-cro%C3%BBte-2023-03-15-compendium


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-




Liens de la semaine:


Merci de considérer un don à cet organisme: https://nwac.ca/donate


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://www.facebook.com/ukrcancongress OU https://u24.gov.ua



Le Tour d’y Voir 27 - Ex Radio X, 2023-03-04: https://youtu.be/2GJV-mjK7D4

Maxime Bernier partielle Manitoba: https://www.partipopulaireducanada.ca/il-est-temps


Happy Science (fondateur es tmort): https://happy-science.org/en/




Ryuho Okawa de Happy Science est mort: https://en.wikipedia.org/wiki/Ryuho_Okawa





=============================================

Ma fête périclite le 23 marches à 8h le matin. Des gens ne vont pas être présent à côté de moi, et les chances sont excellentes que je vais dormir à cette heure là.


Des gens me souhaitent bonne fête quand on se croise, d’autres me donnent des cadeaux ou me font des surprises. Quand on est dans les environs du 23 marches 8 heures, je prends ces gentillesses sur le compte de ma fête.


Ça n’avait jamais été très clair la durée que c’était ma fête avant et après le 23 marches à 8h le matin jusqu’à ce qu’en 2014, à ma fête de 36 ans, alors que j’étais pas mal au plus bas que j’ai été de ma vie et que des amis m’ont invités à un party le 15 avril, alors que j’avais pas vraiment eu de cadeau ou de party avant, j’ai vu cette occasion comme une manière de statuer que le 15 avril était la fin de ma fête et que mes amiEs ont attendu la toute dernière journée pour me faire une surprise.


Avec les années, ma fête est aussi devenue mélangée avec le très important message de faire attention dans les escaliers et pour faire thématique symétrique, j’ai dit que ça commençait le 1er marches et que ça se terminait le 15 avril avec une belle forme de cloche statistiques qui périclite le 23. Simple, aisé, inclusif.


Y’a des gens qui prennent offense à ce que je gère ma fête ainsi. Je ne peux difficilement trouver d’analogie pour comparer le point auquel je me calice de ces Grinch de ma fête…


D’autres, comme la Turquie qui en ont fait une fête nationale et le Gabon qui en a aussi fait un congé national, sont plus swells.


Faque en sommes, bonne fête à moi à toutes les personnes que ça leur tente!


=============================================

Martin Geoffroy:


Donc, il est possible pour quelqu’un qui n’est pas un ou une experte de le devenir sans faire d’études sur le sujet, mais en écrivant des livres sur le sujet, tant que les livres plaisent à des experts? Je comprends que tu aimes beaucoup ce qu’écrit la madame, mais de là à prétendre que ses idées font consensus et sont scientifiques ça me semble un très fort biais de confirmation de ta part. Ça prend des nuances quand on s’exprime sur un sujet autant sérieux et on dirait qu’elle te fait perdre toutes nuances… Peu importe l’importance de l’expert, le fait de penser comme une autrice xyz est loin d'établir un consensus.


Non Martin, le fait de lire une historienne n'est pas une pierre angulaire NÉCESSAIRE pour comprendre le complotisme. Par contre ça semble important pour le comprendre comme toi tu insistes qu’il doit être compris. Ton opinion d’expert nous dit qu’il est impératif de lire la madame. C’est noté!


Scientifiquement, lire un livre qui fait état de la pensée d'une madame, donc d’hypothèses, au mieux de théories, n'est pas suffisant pour prétendre une approche scientifique. L'observation, c'est la première étape. Elles sont où les mesures réplicables de la madame? De ce que j’ai vu, elle n’offre que ses déductions, c’est un essai, mais c’est entièrement théorique.


Donc Martin, tu penses comme la madame et on devrait tous penser comme la madame et, pour ma part, de ce que j’ai lu, je suis d’accord. Donc le problème est ailleurs.


Je comprends aussi que faut faire attention à ne pas provoquer l’escalade de la violence, verbale dans ce cas-ci, et que y’a un effet backfire qui peut se produire, à savoir qu’à force de contredire quelqu’un, cette personne peut se réconforter à croire encore plus fort ses croyances initiales. C’est pour ça que tout comme l’a précisé Marie Peltier dans un tweet la semaine dernière, j’axe ma critique sur le discours des désinformateurs et leurs répercussions.


Là, tu nous critiquais d’user de généralisation et de quolibet; tu uses du mot anti-conspirationniste sans retenue et de façon très inclusive. Pourtant, tu le sais hein Martin que je n’ai pas la prétention d’aider à déradicaliser qui que ce soit? Tu le sais hein? Tu le sais aussi que je ne me considère pas du tout anti-conspirationiste; je reconnais qu’il y a du conspirationnisme au sein de tous les humains de la Terre et j’ai la prétention, ça je l’ai, d’offrir un espace public inclusif au sein duquel on peut relativiser et explorer les propos politiques publics néfastes qui grandissent partout. Faque quand toi et Marie Peltier parlez contre les efforts des ‘anti-conspirationnistes’ je ne me reconnais absolument pas dans votre critique…


Anyhow, je n’aime pas trop ça impliquer une dame d’un autre continent dans notre discussion et je veux surtout rester sur ce que je perçois comme ton postulat de base: ton idée, ta manière de comprendre la lutte à la radicalisation implique que tu es contre le fait pour un quidam qui n’est pas expert en radicalisation de réagir à des menteries ou à de la violence en ligne. On devrait laisser le virus contagieux de la désinformation se propager, ne surtout pas obstiner ou démontrer en public les fausseté de ces discours publics, et, au pire, simplement sortir de nos vies les personnes qui l’attrapent, en attendant qu’un spécialiste ne vienne agir pour aider la personne à se déradicaliser.


Moi, c’est comme ça que je comprends ta posture. Tu es radicalement contre ce que je fais à en démontrer plusieurs biais et sophismes…


Ma solution à moi, c’est la pluralité. De tenter d’offrir à tout le monde des outils pour aider, tout en reconnaissant que chaque humain vit ses dérives à sa manière et qu’il n’y a pas de réponse universelle à ça, et ne pas tenter de raisonner quelqu’un dans la malice ou avec l’intention de faire un travail de pro.


Depuis qu’on discute, je me suis excusé, j’ai réparé des malentendus, changé ma manière de parler de certains concepts et aspects, toi t’es rendu à m’inclure en enfer avec toi.


Faque agree to disagree. J’ai bin hâte de voir ça, ton document sur les nombreux anti-conspirationnistes québécois!


Finalement, comme je commence à trouver cette discussion stérile et que je ne te sens jamais moins arrogant et que tu évites de répondre aux nombreux points valables que j’ai fait valoir, je crois qu’on va - à moins d’une surprise de ta part, laisser de côté ces discussions pendant un temps.


=============================================

Ce soir, une dernière phase de dialogue de recherches avec l’expert du CEFIR, les conclusions vont être particulières, on a un dossier Alexis, un long sur André et son crowd de chiots, Anal Information est solidement de retour, Duhaime, un drame à Amqui, on va bien entendu recevoir quelques splash de conneries conspies, Julie Lévesque est passée en cours, rétrospective hebdomadaire de Radio Conspix, un très cours bloc national avec du Bernier et du Didulo, long bloc Chemtrail avec du Orgolife, on a des news de Matthieu Deutté, un solide bloc américain, Thierry Casasnovas est en prison, et comme plus longs clips, Andre, Anal, Nora Caron et Tristan Bavaria, vous allez être triste, parait qu’il a perdu ses comptes Facebook.

=============================================


47 vues0 commentaire
bottom of page