• Tommy Gaudet

Speach d'intro du Mercronspi 33

Mercronspi 33, extrait - Intro de la victoire, 2021-05-19

https://youtu.be/gR_qnUfYhGw Checker, je vais le verbaliser, on a ce feeling depuis quelques semaines pis je prends sur moi de le dire: on a gagné. La désinformation a été repoussée, le virus est en train d’être solidement géré via le remède pratiquement sans danger et très facilement accessible qu’est le vaccin. Bravo au collectif, le consensus a tenu bon. Ça a été une période d’adaptation, mais avec le déconfinement annoncé, y’a plusieurs actions citoyennes qui vont perdre en pertinence. Notamment la calice de Ligue des Manifestations de Montréal et tout ce qu’elle suit, notamment le besoin maladif de faire des manifs anti-consensus pour du cash ou du fame. Vous allez voir dans les prochains mois un retour à la normale progressif qui va nous mettre quelques concepts de la vie en évidence.

Je suis de ceux qui, l’été passé, ont décidé de m’impliquer activement contre la montée de la bullshit. Les multiples drapeaux Trump à l’indispensable manif de Rimouski ont été un trigger pour moi. Avec beaucoup d’autre, j’ai tenté d’aider à monter un mur contre les idées creuses et de défendre le consensus en étudiant en plein jour une de mes choses préférée au monde: la #réalitay. Le paysage était très différent à l’époque, c’était les élections américaines, Alexis était sur toutes les tribunes - même Radio-Canada, Q régnait en maitre sur la bullshit en ligne et Anal Information avait encore un soupçon de crédibilité. On avance 9 mois et on se retrouve avec Trump dehors - pour l’instant, on sait qui est Q, le spoiler étant que Q c’est exactement les personnes qu’on savait qui c’était depuis le début, les réseaux sociaux ont opté pour se purifier et on devrait très facilement atteindre le 75% de couverture vaccinale avant la fin de l’été, mettant effectivement fin au confinement.

Ce que je veux mettre en relief, c’est que tout le monde aura avantage à lâcher un peu Facebook dans les jours à venir. On a gagné. Le consensus a tenu le coup, malgré les dérives et les ostinades en ligne. Et si on tient compte du fait qu’on est en droit de s’attendre à atteindre assez aisément le 75% de gens vaccinés à 2 doses au Québec, je me permets de dresser ce tableau du champ de combat qu’est devenu Facebook ces derniers mois:

1 - y’a beaucoup moins de radicaux anti-science qu’on pense. Ce qui donne l’impression qu’ils sont plusieurs, c’est que beaucoup de français s’impliquent dans des discussions québécoises et qu’ils sont très, très impliqués. Attention, je ne dis pas qu’il y a plus de gens pris de dérives en France, je dis que plusieurs de nos gourous pognent en France. Alexis parle maintenant surtout aux français, Anal Information ne parle qu’aux français: ceux qui font vivre et vivent de la bullshit on attiré sur nos murs de discussions des gens désinformés d’un autre pays.

2 - La majorité des désinformés offensifs, ou éveillés, usent de plus d’un compte Facebook pour faire vivre la #féritay.

3 - C’est pas mal impossible de changer l’idée de quelqu’un sur Facebook.

4 - les gourous conspis vont avoir une sacrée dose de déni et de dissonance cognitive à injecter dans leurs croyances, je crois que la violence de leurs propos ne va pas diminuer dans les semaines à venir et c’est très dommage

5 - Toutes les peurs de passeport pis de code QR des conspis ont de moins en moins raison d’être. Et ça, c’est pas parce que Alexis en a parlé, c’est parce que les gens respectent le consensus.

6 - on a gagné. Le temps est à la compassion. Pas nécessairement au pardon inconditionnel, mais je vous invite encore à tenter de recontacter votre cousin saucé dans Q pour prendre de ses news et demander comment il se sent. N’oubliez pas: on a gagné. Aucune raison de lui frotter ça dans face, ce qu’on veut c’est un consensus fort et la meilleure manière pour que des gens pris de dérives y retourne, c’est en étant gentil et en étant heureux.

Faque merci tout le monde de respecter les mesures le temps qui reste, on est à quelques morts par jour et si les 2e et 3e vagues ont été bien maitrisées, je crois qu’on peut être fiers du collectif et des efforts fournis par la majorité de mes concitoyens. Sérieux, j’ai pas été tendre envers les québécois ces mois-ci, et je réalise aujourd’hui que j'avais tellement la face dedans que je manquais le big picture. Pis le big picture c’est que plus de 75% des gens respectent le consensus. Pis bravo pour ça la gang.

On parlera dans un autre show de ce qui va advenir des gourous conspis, mais j’ai pas mal la certitude qu’on va avoir encore du JJ Crevecoeur pis du Alexis dans les pattes longtemps… Sans parler de la montée politique de la bêtise que sont tout ce que Eric Duhaime dit et touche et Maxime Bernier qui tente de rester un politicien malgré le fait que personne l’aime. En sommes, si la couverture de la #réalitay qu’on fait ici à Douteux.tv a passé le pinacle il y a quelques semaines, j’ai encore plein de clips que ça me tente d’écouter et je ne vois pas le jour que je vais arrêter de partager cette passion que j’ai pour la #réalitay avec vous. Le Mercronspi est là pour rester. Le meilleur aspect de tout ça étant qu’on n’aura plus le sentiment d’urgence, on n’aura plus l’impression d’activement agir contre une somme de conneries envahissante et on va pouvoir inviter des gens au Musée de l’Absurde à venir nous présenter leur dossier ou juste à chiller.

En sommes: on va juste étudier le domaine dans la joie et la légèreté d’esprit, en riant de ce que Amélie et Diesse Ghis se disent. Merci science et, vraiment, un gros merci à tout le personnel médical. Je vous ferais tous un câlin. Toute la gang. Mais après ma 2e dose de Pfizer. Parce qu’on a gagné.

On a gagné ce round en tout cas, parce que dans un monde hyper connecté comme le nôtre, la désinformation fait figure de terrorisme 2pointzéro. Et il faut aussi rester lucide: la civilisation humaine a éliminé le mur qui existait entre elle-même et la nature. Tout porte à croire que le covid sera la première pandémie importante du 20e siècle… Tant mieux si je me trompe.

Faque on y va, c’est le Mercronspi. On va passer en revue la plus drôle de toute les tentatives de ‘reprendre le contrôle du gouvernement’ depuis les manifs médiévales du Sauge de Val-David: le sit-in du camp de jour conspi de Québec. J’ai pas mal de JJ Crevecoeur pour vous, parce que le monstre de suffisance désinformée va bientôt redevenir un des rares gourou capable de vivre de la bullshit qu’il spinne allégrement depuis plus de 20 ans et qu’il est de ceux qui fait vivre l’idée que les vaccinés sont dangereux pour les non-vaccinés, vous allez voir, son exposé est dans les choses les plus nocives que j’ai vu de toute ma vie. Marc-Alain a aussi de très difficiles semaines ces temps-ci, il y va d’un 24 minutes de bouette émotive qui me semble adressable. Rapide dossier LMM mettant surtout le Mobilisé en vedette, des news de Stephane Thibault et on dévoile le nom et la campagne de pub liés au match de la LMM du 5 juin, la manif que Mel Goyer a organisé juste à côté du centre des congrès, le 2e plus gros centre de vaccination en province. Des news de Daniel Tadros, d’Anal Information et on découvre mon nouveau préféré: Stephane Ouimet, grand scienticien des particules de l’eau. Pour tout remettre en perspective, on va aussi faire le tour de quelques patréons et pétitions de quelques-uns des gourous à la mode. Je vais même avoir pour vous la quantité de Bitcoins possédée par Daniel Tadros en date de maintenant. La réponse va vous faire rire en esti! Et en ciné-conspi pour terminer tout ça, Jason avec un e à la place du a et un u à la place du o jase pendant 64 minutes avec Diesse Ghis, un des humains les moins sur la Terre qui existe.


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout