top of page

Mercronspi 272 - Égrégore Dehors, 2026-02-11 - Compendium

  • Photo du rédacteur: Tommy Gaudet
    Tommy Gaudet
  • il y a 2 heures
  • 5 min de lecture



=============================================


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua

-=-=-=-=-=-=-=-

-=-=-=-=-=-=-=-Notre amie Florence/Nancy Cabal, organise le Marché Artisanal avec son équipe dans le quartier de Rosemont La Petite Patrie.Voici le lien où déposer une candidature pour y avoir une table: www.mamtl.net/marche-gourmand

Le Marché, à la base, est un tremplin pour artisans et petits commerçants et prend un virage gourmand en 2026 avec plusieurs comptoirs alimentaires, fromages, cidres, pâtisseries, toutes sortes de terroirs locaux et de saveurs du monde, toujours dans une ambiance festive, colorée.

-=-=-=-=-=-

Pétition, pas d’argent public pour Garda: https://signez.quebecsolidaire.net/garda-trump





Marche pour milliardaire: https://marchforbillionaires.org/








============================================


CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: https://www.teepublic.com/user/deep-steak/albums/105167-douteux

-=-=-

Remi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tom


Egrégore dehors! Fait beau ces temps-citte! La politique aussi! Un échange au hockey? On va changer un meuble dans une pièce là. 


Eh boy que Elizabeth Lemay a fessé dans un amas de turges fragiles c’te semaine!


M’a être bin franc, je pense pas qu’elle a utilisé les mots optimaux pour passer son message; je choisis de reconnaitre en son discours des figures de style et je choisis aussi de ne pas la voir comme menaçante, je choisis de voir de l’ironie maladroite quand elle souhaite plus de solitude pour les hommes, mais je crois aussi qu’elle a pas été optimale dans sa manière de passer son message. Mais bon, c’était tout à fait peut-être calculé, de provoquer, que les médias sociaux, surtout habités, voire policés, par des hommes, allaient rebondir sur son éditorial, portant le message plus loin par ricochets de partages, d’algorithme qui priorisent les émotions fawchées et de contexte local actuel pas mal Turge à tendance refoulé.


Pour dire vrai, j’aurais sûrement été offusqué par son message y’a 25 ans. J’aurais moi aussi viré en joke son propos sans jamais réellement l’adresser, mais surtout, je me serais allègrement victimisé. 


Y’a environ 2 ans, sur la chaine ici, on a écouté l’histoire d’un américain full viril et fier ex-dretiste qui racontait comment il en était venu à décrocher du masculinisme barre oblique libertarianisme. Sa réponse m’a alors pas mal aidé à verbaliser comment moi aussi j’en étais venu à pas mal mieux assumer mon féminisme à tendance humaniste boosté au communautarisme…genre. Lisez ‘Beyond Civilisation’ de Dann Quinn. Plus importante lecture de ma vie.


Anyway, l’argument du gars tenait en un rapide: j’en ai assez de vous entendre vous plaindre, les pro-libertés fièrement pas de gauche de masculiniste alpha libertariens.


C’était pour moi aussi un moteur majeur dans mon appréciation de la politique et des aspects plus égalitaires de la culture. Au fil des années pis des discussions, c’est pas mal toujours plus les gens qui sont prompt à la victimite qui se victimisent et ça adonne que je suis rarement d’accord avec les opinions de ces gens là. 


Jordan Peterson quand il dit ‘fait le ménage de ta chambre’, de la manière que je le comprends, ça veut dire de t’auto-critiquer plus que tu critiques les autres. Jésus a parlé de poutre et de paille rangés dans des yeux pour une raison quelconque, on comprend la métaphore; le sens, mais poutre pis paille dans des yeux…  Faut dire qu’il était charpentier, ah…


Madame Lemay a écrit un texte avec ses émotions et l’a livré sincèrement sur nos ondes publiques. Elle n’a jamais dit ‘Jean-David Provencher’ n’a jamais lancé sous aucun autobus ‘la population de Chicoutimi-Nord’... Elle a lancé des chapeaux et établi un contraste prenant entre ce que semblent être les réalités des deux genres principaux. Elle lève des red flags que si tu les reconnais chez toi, la pire manière de réagir, c’est de geindre. Que ce soit sur la forme ou le fond; si tu geins à ça, t’as ABSOLUMENT l’air du contraire du mâle, viril, alpha, plein d’amis, pas si loin que ça à droite, mature, businessman, big baller, corefit, trugescent que tu émules.  


Madame Lemay voulait faire du bruit. On entend sa résolve. On la sent sincère. Elle voulait faire du bruit.

Elle a fait du bruit. 

Ensuite, faire du bruit en allant provoquer chez l’auditoire victimaire fawché exactement les preuves à son propos initial… C’est une réelle performance si tout ça est assumé et planifié.


Mais sans vouloir faire le gacheux de party, les gars, pis quelques madames aussi, à lire trop de vos commentaires, non seulement vous prouvez pas mal aisément le point soulevé par la dame, mais en plus vous mériteriez de vous faire laver la bouche du clavier avec du savon! Faut-il encore rappeler que c’est pas en souhaitant du cancer à la famille de la madame que tu vas améliorer ta solitude.


Voyons donc tabarnac! La gang de turgescents virils menacés par ‘nos taxes’ pis la madame sincère! Y’en a qui ont appelé à la haine. Kossé?! C’est quoi ce besoin d’outrage pis de victimite pis de quoi chialer osti. Des plaintes déposées, l’Ombudsman loadé. GO CENSURE FUCK LA BARTAY DES SPRESSIONS!


Ta turge dans ta cours, fais le ménage de ta chambre, tu iras te battre pour la liberté d’expression quand tu vas vouloir la partager! Si t’es aux bords des émotions et poussé à la révolte par l’intervention de madame Lemay, de facto tu me fais rire, ensuite, amicalement, je t’invite à entrer en toi, à visiter tes zones bscures et à terrasser ne serait-ce qu’un seul démon pour espérer améliorer ta situation. 


Change l’affaire à toi qui te nuit parce que si toi tu le fais pas, 


MAINTENANT, comme je le disais au début, est-ce que les mots et allégories de Madame Lemay vont aider à diminuer la polarisation en provoquant des introspections menant à l’inclusion; OU son texte va t-il participer à la polarisation? Personne ne pourra jamais le dire, mais j'ai confiance que les introspections se font sur plus long terme que, par exemple, les émotions fawchées sur les RS.  Pis c’est en connaissance de cause que je salue le réel courage qu’elle a démontré.


=============================================


Au menu cette semaine…


Nombre de Fichiers: 475 fichiers


Elizabeth Lemay et de la souffrance qu’elle a créée, bloc haters extra Roxanne, les Olympiques ont débutés, AEC semble avoir quitté sa pause…  Demain ce sera le show de la mi-temps du Superbowl et les dossiers epstein qui ne cessent de livrer.


En clips plus longs, Johnny Rock est beaucoup bobo par madame Lemay, Jo l’indigo devant une vraie commission parlementaire, Lucie mandevile Lucie Mandevillise, André reçoit Steve en entrevue et ce soir on termine avec Jo l’indgo qui s’explique à Robert Dorion en guerre des croutes, demain on écoute Genevieve Turgeon qui reçoit Gilles Latulipe et Suzanne Lapointe en entrevue.


 
 
 

Commentaires


PP_ORANGE.png

© 2023 h2owebmedia.com

bottom of page