top of page

Mercronspi 260 - De sauce et d’autre, 2025-11-05 - compendium

  • Photo du rédacteur: Tommy Gaudet
    Tommy Gaudet
  • 6 nov. 2025
  • 7 min de lecture



Mercronspi 260 - De sauce et d’autre, 2025-11-05 - COMPENDIUM

Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1 

Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)

Merci à…


Co-pilote de Suburban: Steve Bleublanc

Bannière Mercronspi: Denis Germain

-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 260 - De sauce et d’autre, MISES EN BOUCHES, 2025-11-05

Mercronspi 260 - Editorial Certitudes karenisation avec Steve Bleublanc, 2025-11-05

Mercronspi 260, Addendum - Tommy en solo, Alexis et plus, 2025-11-06


Compendium avec l'éditorial écrit, la bibliographie et tous liens de la semaine:

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les mécènes de Douteux.org (patreon.com/douteux_org) #rigueur #mercronspi #realitay

Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: odysee.com/@Douteux:0


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua

-=-=-=-=-=-=-=-

-=-=-=-=-=-=-=-





============================================


T-Shirt(s) de la semaine


CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: https://www.teepublic.com/user/deep-steak/albums/105167-douteux-=-=-

-=-=-

Remi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial de Steve Bleublanc


Ce soir pour mon éditorial, je me suis dis que j'allais essayer d'y aller dans le positif pour faire changement.


Bravo à ceux qui continuent de croire à la démocratie ou du moins ce qui en reste. Parce que eee vaut une démocratie tout croche que pas de démocratie pentoute. Même si parfois c'est épeurant de voir se faire élire démocratiquement, quelqu'un qui ferait mal à la démocratie par la suite.


Bravo à ceux qui malgré leurs croyances complotistes en général avec toute la marde de propagande Q


-anon et/ou autres propagandes magas. Tsé ceux qui vénéraient Trump mais! On finit par au moins décrocher de voir Trump comme un sauveur. Asteur vous pouvez même, à votre rythme, décrocher de vos blessures de gens “ostracisé” de la pandémie svp.


Bravo aux gens issus de l'immigration et aussi les gens issus de la communauté aux nombreuses lettres que je ne suis pas certain exactement lesquelles elles sont. Bravo pour la force que vous avez face à des gens qui vous utilisent comme hommes de paille, femmes de pailles ou wathever de pailles. Bravo, en réponse à ça, de ne pas tomber dans la haine de tous les hommes blancs cisgenre qui souhaitent juste être vos alliés.


Bravo à ceux qui trouvent le moyen de garder leur calme encore et encore de ne pas répondre de façon haineuse à des gens qui commentent de façon haineuse sur les réseaux sociaux. C'est pas toujours évident. Ça prend toujours un adulte pour apprendre aux autres adultes comment se comporter en adulte han.


Bravo à ceux qui sont capables de s'excuser après avoir dit des choses parfois méchantes ou blessantes sur le coup des émotions. Ça m'est arrivé et ça va m'arriver encore. Il y a un dicton qui dit: Faute avouée, à moitié pardonnée. Essayez-ça, vous allez voir çà fait du bien.


Bravo à ceux qui sont assez humbles pour faire confiance au consensus de gens plus instruits qu'eux dans certains domaines tels que la science, les historiens, la mécanique, la pâtisserie et j'en passe. Quand il y a consensus, il y a consensus. Pis faut que tu saches qu'on s'en suce de ton opinion, si tu ne respectes pas, le consensus.


Bravo à certaines personnes qui sont peut-être plus aisés financièrement, voire millionnaires. Mais qui ne se mettent pas à penser que leur opinion politique serait plus importante ou pertinente parce qu'ils ont plus d'argent que les autres. Ta poutine congelée est moins décevante que tes opinions politiques monsieur.


Bravo aux femmes de prendre toute la place qui leur revient dans un monde avec encore trop d'inégalités et de tatas.


Bravo à ceux qui tentent de survivre à des guerres qu'ils n'ont pas demandées. On se sent vraiment impuissant ici face à ce que les gens qui subissent la guerre peuvent vivre. Je serais terrifié si j'étais à la place de ceux qui le vivent.

Ça me rappelle à chaque fois que, crisse qu'on est bien encore icitte au Canada.


Bravo à ceux qui continuent d'être capable de rire malgré toutes les mauvaises nouvelles jours après jours dans l'actualité. Des fois j'aime croire que rire, ça m'a probablement déjà sauvé la vie plus qu'une fois. Je vous le recommande à tous.


Bravo à tout le monde que je n'ai pas mentionnés mais qui méritent de se faire dire bravo pour plusieurs bonnes raisons.


Bon mercronspis à tous


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


Des certitudes et des émotions. Plus je me promène et plus je jase avec les gens en ligne, plus je réalise que c’est la plus rapide manière de résumer l’impact de la désinformation et ses manifestations. 


Pis tsé, je suis retombé dans mon petit vice coquin de toujours d’aller dans les groupes les plus ouvertement saucés pour poser des questions et tenter de comprendre, din fois, mais aussi din fois, tenter de brasser des cages.


Y’a 3 grandes familles de réponses ces temps-ci. Y’a les insultes. La plus fréquente et ce virgule depuis le début de la pandémie, y’a ensuite les gens qui sont ouverts à ‘débattre’ des positions adoptées par le groupe. Ces personnes ont immanquablement un gros folder d’images et de liens et de réponses toutes faites à portées de mains. Fiers émissaires du troupeau, ils garochent des memes sans source, des liens vers des sources galvaudées dans le pire sens du mot et ignorent tous mes points à moi. OH! Et din fois un lien du Journal de Montréal c’est une super preuve solide; din fois c’est un merdia dégueulasse qui manipule; ça dépend de l’effet qu’il provoque sur les émotions de la personne et combien il brasse ou renforcer les certitudes…


Astheure faut faire attention de pas tomber dans le même piège! 


Ce soir, j’aimerais aussi vous lire le texte de Pascaline Lamarre sur la Karenisation du Québec, texte diffusé ici originalement: https://www.carrefourdequebec.com/2025/10/respect-citoyens-karen-qc/


Publié par : Pascaline Lamare Oct 31, 2025

Entre deux coups de klaxon et un slogan nostalgique, Respect Citoyens rêve d’une ville où l’on circule sans cônes et où le bon sens se mesure au nombre de cylindres. Une chronique sur le populisme banlieusard 2.0, où le citoyen devient client et la politique, un service après-vente.

En matière de politique municipale, on croyait avoir tout vu. L’époque semble nous prouver qu’en 2025, on a beau n’avoir aucune attente, on finit quand même par être déçu. C’est ainsi que Québec a hérité de Respect Citoyens, curieux mélange de nostalgie asphaltée, de colère anti-cône et de haine du tramway.

Les médias sociaux et la logique clientéliste des institutions ont transformé le rapport à la vie municipale : chacun se vit comme un usager plutôt que comme un citoyen. On ne pense plus la ville collectivement, mais à partir de sa propre expérience. C’est le terrain idéal pour le populisme municipal, qui se nourrit de ces frustrations quotidiennes et les érige en vision du monde. À cet égard, Respect Citoyens est l’illustration parfaite de la Karenisation de Québec. Une politique de la plainte, où l’on exige de parler au gérant et qui prend la forme politique du narcissisme civique : une indignation permanente, déconnectée de toute complexité, qui revendique son droit à ne jamais avoir tort. C’est ainsi que naissent des partis comme Respect Citoyens : produits dérivés d’un malaise collectif, où l’on confond participation et plainte.

La conviction que payer des taxes donne droit à tout : un stationnement devant la porte, des rues sans travaux, des services parfaits, et une administration qui s’excuse quand il pleut. Le citoyen devient client, et la démocratie, un centre d’appels.

Ce populisme banlieusard 2.0 fonctionne à la certitude : il ne doute jamais, ne lit pas, ne cherche pas à comprendre. Réfléchir, c’est compliqué ; s’indigner, c’est rapide ; klaxonner, c’est cathartique. Et tout ce petit monde s’étonne ensuite que la ville, elle, avance sans eux.Ce n’est pas tant le respect qui importe, mais le confort.

Derrière leur vernis de “bon sens”, c’est une vision étriquée de la ville qui se dessine. Pour Respect Citoyens, la ville n’est pas un lieu à habiter : c’est un obstacle à contourner. Elle doit être fluide, dégagée, sans cône ni cycliste, traversable sans ralentir. C’est le triomphe de la logique clientéliste : la ville comme service, non comme milieu de vie.

Dans la ville sauce Respect Citoyens, seuls les « payeurs de taxes » semblent avoir voix au chapitre. Comme si la valeur d’un être humain se mesurait à sa facture de taxe foncière, et non à sa contribution à la collectivité. La modernité imposerait qu’on arrête de définir les gens par leur patrimoine ; Respect Citoyens propose de le remettre au centre du contrat social. Cette vision exclut tout ce qui fait la richesse d’une ville : les étudiants, les aînés, les artistes, les personnes précaires, les travailleurs du quotidien. Eux aussi vivent ici, eux aussi la font tenir debout.

Parmi les perles de leur programme, on trouve cette proposition : « Ajouter une passerelle chauffée et accessible aux personnes à mobilité réduite, à la hauteur du CHUL sur le boulevard Laurier » pour « sécuriser les piétons. Quand on sait que le chef du parti s’est fait prendre à rouler à 93 km/h sur ce même boulevard, on comprend mieux, tout à coup, la nécessité de sécuriser les piétons. Tout pour rappeler qu’ici, on ne partage pas. Ni la route, ni la Ville.

La plus grande tragédie de Respect Citoyens, ce n’est pas leur ignorance des dossiers municipaux, c’est leur incapacité à aimer la ville autrement qu’en sens unique. Pendant qu’ils rêvent d’une ville qui se traverse vite, d’autres la vivent. À leur rythme. À pied, à vélo, sur une terrasse, dans un parc. Et c’est peut-être là que se joue le vrai avenir de Québec : entre ceux qui la klaxonnent et ceux qui l’habitent.

Ce dimanche, on recule l’heure.Ce serait bien, au passage, de ne pas reculer la ville de soixante ans. Québec mérite des idées qui avancent, pas des moteurs qui râlent. Et surtout, elle mérite des citoyens, pas des clients.


=============================================


Au menu cette semaine…


Nombre de Fichiers: 630 fichiers 


Party de l’Halloween à MaraLago, Halloween tout court, élections municipales en masse et beaucoup de Marc-Alain…


En clips plus longs, Maurais invite Sam Grenier à Radio ConspiX pour chigner sur les élections municipales, théovox chiale sur l’éducation, Stephan Bureau invité à QUB pour licher la raie de Trump en une analyse de sa première année au jupon qui dépasse autant qu’une toile de stade, Marc-Alain Lavoie est allé voir les ‘spécialistes de l’espace Bleu’ pour ‘améliorer leur technologie’ et on va aussi terminer avec sa conférence lors du party d’ouverture/fermeture de l’espace Riviera et pour terminer…  Wow, Aline Lafond qui est de retour pour 57 minutes de mise au point importante.



 
 
 

Commentaires


PP_ORANGE.png

© 2023 h2owebmedia.com

bottom of page