Mercronspi 255 - Antisémitophène, 2025-10-01 - compendium
- Tommy Gaudet
- 2 oct.
- 7 min de lecture


Liens de la semaine
Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua
= Se tenir au courant: https://www.facebook.com/ukrcancongress
Aider les gens en Palestine: https://give.redcross.ca/page/23MEHCA?_lang=fr
-=-=-=-=-=-=-=-
GroundNews: https://ground.news/
Pivot: https://pivot.quebec/
-=-=-=-=-=-=-=-
Alexandre Cormier-Denis sur antifa: https://montreal-antifasciste.info/fr/2025/09/26/parlons-un-peu-dalexandre-cormier-denis/
Dupont est allé trop loin: https://www.journaldequebec.com/2025/09/25/les-derapages-de-stephan-dupont
Cité dans Québec Nouvelle: https://quebecnouvelles.substack.com/p/la-snark-culture-de-la-gauche-quebecoise
Fred Bérard et les tyrans: https://www.noovo.info/chronique/comment-un-tyran-se-fait-il-obeir.html
Max Laprise dans pivot sur antifa: https://pivot.quebec/2025/10/01/antifa-quand-nos-medias-reprennent-la-rhetorique-trumpienne/
Pivot sur la mort de Nooran: https://pivot.quebec/2025/09/29/guerre-du-recit-mediatique-autour-du-meurtre-gratuit-de-nooran-rezayi/
Chasseur de pédophile attrapé: https://www.journaldemontreal.com/2025/10/01/videos-un-pedo-pres-de-chez-vous-un-chasseur-de-pedophiles-viral-arrete-en-beauce
Conférence de l’UQAM sur la résilience des jeunes trans: https://evenements.uqam.ca/evenements/sante-psychosociale-et-resilience-chez-des-jeunes-trans-de-14-a-17-ans-du-quebec/31739
Romain Gagnon chigne a WIkipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_patrouilleurs#Romain_Gagnon
Questing Automnal 2025
Soirée Anne-Marie Dupras: https://www.facebook.com/events/1089056913342374/1089060300008702/
============================================
T-Shirt(s) de la semaine
CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1
Alex Deb: deviantart.com/alexdeb
-=-=-
Remi ‘Cosmos Jester’ Perron: teepublic.com/user/cosmosjester
============================================
Éditorial de Anne-Marie Dupras
Octobre, c’est rough.
Ça va me prendre plus qu’un latté à la citrouille pour que je trippe.
On dirait que TOUT va mal. Lire les nouvelles c’est rendu aussi anxiogène que se promener en auto sur le Plateau Mt-Royal. Regarde et écouter les nouvelles c’est pire, parce que là, en plus, tu vois ET tu entends. Dans les dernières semaines j’ai tellement entendu d’homes dire des âneries que je ne passerai pas du coq à l’âne mais plutôt de l’âne à l’autre âne. Don’t take tylenol…
Tout ça, à répétitions et venant d’un gars qui me donne 3 mal de tête par jour. « C’est rendu que les médias assassinent médiatiquement les gens, ont m’a assassiné médiatiquement! » a dit Gilbert. Ce qui est fantastique dans cette citation, c’est ce que je l’ai lu dans 2 journaux, entendu dans 3 radios puis je l’ai vu et entendu le dire sur 4 chaines télé! Maudite chance qu’il est personne non grata, hein!
Et maintenant, Legault qui s’y met. Faut qu’on se protège des méchants islamistes radicaux pis qu’on arrête de dire celleux. Parce que oui, c’est ça qui presse dans notre pauvre province qui craque de partout. Après le populaire « Ça va, les hétérosexuels?? » j’ai presque envie de partir la série « Ça va, les monsieur?? ».
Mais, pire encore que ce que nous véhiculent les médias traditionnels, il y a ce qui se passe sur les réseaux sociaxu, le paradis des gens fâchés. Il y a beaucoup, beaucoup d’hommes fâchés, mais des femmes aussi, parce qu’être en tabarnack n’est pas un privilège mâle, c’est toujours ben ça de pris! Cette colère, elle use. Beaucoup. Dans les 2 dernière semaines j’ai vu les administrateurs de deux pages Facebook que je suis depuis des années, Abattoir et l’Actualité en MEME, annoncer qu’ils seront de plus en plus absents justement à cause de ça. Parce que les gens sont méchants sur les réseaux sociaux.
Parfois même TRÈS méchants Et je les comprends (pas les gens méchants, les usés des réseaux) parce que moi même j’y songe. Parce que y’a pu moyen d’énoncer une opinion sans recevoir un char de bêtises. Pis là, viens pas me fair dire que j’ai dit qu’on ne peut plus rien dire. On peut, mais à un prix! C’est rendu qu’on m’envoie des messages vocaux sur Messenger. DES VOCAUX DE PLUSIEURS MINUTES! J’ai eu le malheur de dire que l’interdiction du déodorant dans les bureaux de passeports me dégoutait. On m’a écrit, on m’a parlé comme si j’avais 4 ans, on ma insultée, vocalisé de longues minutes de condescendance saupoudrée de mépris. J’aurais écrit que je tue des bébés chats pour le fun que j’aurais eu moins de réactions.
Ma job, en tant qu’humoriste et autrice, c’est d’observer la société et d’en retirer des réflexion, idéalement intelligentes ou drôles. Les bons jours, j’arrive à faire les deux. Puis je partage ça à travers mes écrits sur les réseaux sociaux et mes paroles sur diverses scène du Québec. C’est mon travail. Depuis bientôt 30 ans ! Mais y’a des gens qui n’ont tout simplement pas d’humour. Qui prenne tout au pied de la lettre. Avec eux il n’y a qu’un seul degré et les nuances viennent en une déclinaison de deux couleurs : noir & blanc. Et, pire encore, y’a ces gens qui ont BESOIN de ne pas être d’accord. Tsé, ceux qui, dans les réunion de parents ou de condo lèvent toujours la main et commencent toutes les interventions par « Oui, mais moi… »
is le top du top de la coquerelle du web, c’est les mangeux de marde. Brasser de la marde, ça les excite Insulter des gens qu’is ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam, c’est leur hobby. Être méchant, ça les fait sentir vivant. Ben oui. Les trolls. Ceux qui n’ont plus rien à perdre parce que tout ce qu’il ont, de toute façon, c’est de la haine et de la rancoeur. Eux, ils sont non seulement capables, ils sont fiers d’aller très et trop loin. Ils vont inonder ta page et tes messages. Ils vont partager ce que tu dis en te nommant, en te dénonçant et, évidemment, en te « tagguant ». Sur toutes tes pages idéalement (j’en gère 5!). Ils vont même aller jusqu’à faire dénoncer ta page parce que ce que t’as dit, ben c’est pas fin, bon! (true story!) Avant l’arrivée d’internet, on le savait qu’il y en avait des solides imbéciles, parce que y’en a toujours eu et qu’on l’a toujours su. On les croisait de temps en temps, ou on entendait parler. Mais en 2025, à l’ère du « Je post dont je suis », on dirait qu’on est tous et toutes pris dans la pire télé-réalité au monde et qu’elle s’intitule « Destination Planète Terre 2025. »
t, comme dans toute bonne (sic) télé-réalité, c’est rarement les pogos les plus aiguisés de la boîte qui gagnent. Je ne regarde jamais de télé-réalité parce que ça me rend toujours mal à l’aise. Je suis gênée pour les gens qui y participent, entre autres parce que eux, n’ont aucune gêne. Et je pense que c’est aussi ça, une grande partie du problème. On est rendus à une époque où plus personne ne se garde une petite gêne. Y’a autant de trous dans la gêne que de nids de poule à Montréal. Bref, c’est vraiment inquiétant. Alors, en attendant d’avoir trouvé une solution, je propose ceci : revisiter le bon vieux «
Où y’a d’la gêne y’a pas de plaisir » qui, clairement est devenue aussi pertinente qu’un palette, et plutôt la remplacer par ceci : Où y’a de la haine, y’a pas de plaisir.
============================================
Éditorial hebdomadaire de Tommy
Antisémitophène, mot portemanteau de deux affaires desquelles on parle souvent ces temps-ci…
Cité dans Québec Nouvelle: https://quebecnouvelles.substack.com/p/la-snark-culture-de-la-gauche-quebecoise
Depuis que Trump a décidé qu'Antifa était terroriste, les 'fièrement pas de gauche' sont absolument décomplexés et galvanisés. Tsé, le gars m'a juste nommé dans une liste et a expliqué pleins de comportements auxquels je ne peux être associé par quiconque me connaît et écoute un de mes shows. Comme par le passé, ce genre d’accusation sans aucune preuve associée est souvent devenu de véritables menaces pour moi.
Il s'en calice je te garantie, y’a des clics pis tellement raison! Parait c’est moi qui refuse le débat et la discussion. Y’a aucun des personnages qu’on suit sur le show, excepté quelques rares haters, que c’est pas EUX qui m’ont bloqué. Cinq-mars m’a pas contacté avant de m’inclure dans une liste de gens qu’il aime pas, je serais même très curieux de savoir si il a écouté un seul instant de ce que je fais… Tsé.
Ces temps-ci, on vit un revirement assez fantabuleux de situation. Parait que traiter quelqu’un de raciste c’est maintenant autant diminuant et ostracisant pour la personne qui se fait qualifier de raciste que pour les minorités qui sont victimes de paroles carrément haineuses. Les personnes qui nous trouvait fragiles d’impliquer des minorités dans nos discours et dans nos politiques et décisions geignent maintenant qu’elles sont victimes de graves violences quand on les traite de raciste. Sont pas racistes, ils veulent juste pas d’immigrations pis pas de musulmans pis pas de trans, mais va pas les traiter de transphobe! C’est aussi violent pour une personne trans de se faire dire qu’elle est une malade mentale débile que pour la personne qui a dit ça de se faire traiter de transphobe…
Qui est fragile donc?
Pis le bout qui toppe toute, c’est que des gens qui m’en voulaient beaucoup de, supposément, faire la morale vertueuse à tout le monde y’a pas 2 ans, font maintenant la morale vertueuse envers les personnes qui pointent du doigt des démagogues et des racistes et des transphobes et toutes les autres saveurs de proto-fascistes à la mode en leur disant que c’est super violent de traiter un gars qui est en train d’être raciste, un raciste…
Au final, peut-être que de viser la citation pourrait aider… Faire comme on fait ici, mais dans la vie. Ce que tu as dit est raciste. Je dis pas que tu l’es tout le temps, je dis que ce que tu viens de dire l’est. Pas trop brusquer les gens dans leur descente vers l’ignominie et la radicalisation manipulée parce que de l’aveux de plusieurs de cette gang, si on les traite trop de racistes, ils vont le devenir pour nous montrer pis nous owner…
Sérieux, la quantité de projection et d’accusation/confession qui flotte ces temps-ci font poindre une montagne d’ironies colossales…
=============================================
Au menu cette semaine…
Nombre de Fichiers: 487 fichiers, mais 8h de vidéo
En plus des usuels, on va s’attarder à Nomos plus que d’habitude. Rebel News a aussi eu une calice de grosse semaine, provoquant une semi émeute aux funérailles du jeune assassiné par la police à Longueuil. On est aussi dans la 2e semaine de Tylenol-Gate. On peut aussi noter le retour de Carlos, notre champion de QFS, ET des ovaires en calvaires, la papesse with the mostest: Josée Rivard. Pis même Andér a découvert Tiktok… Sans oublier notre principal dossier de la soirée: le convoi LMM de Pierre Dion à Québec. Yup. Ça a été un sacré shit-show. On va jaser antifa aussi…
On va prendre du temps pour tenter de connaitre Gilbert Thibodeau, les municipales arrivent, pis je sais pas ce qui se passe ces temps-ci, mais calice que y’a des chemtrails! On revient sur la manif de bigots, encouragées par notre égérie philosophique locale. RIen de notable au niveau fédéral, le shit show se poursuit aux States avec Hegseth qui parle à tous les généraux et le scandal sans commune mesure avec la vie de l’escalier roulant de l’ONU…
Commentaires