Mercronspi 245 - Ressa(u)c(e), 2025-06-13 - compendium
- Tommy Gaudet
- 20 juin
- 7 min de lecture


Mercronspi 245 - Ressa(u)c(e), 2025-06-13 - COMPENDIUM
Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1 Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)
Merci à…
Co-pilote de Suburban: Renaud Godin
Bannière Mercronspi: Denis GermainDossier Addendum: David BarilBannière Addendum: Remi Perron
-=-=-=-=-=-=-
Mercronspi 245 - RESSAuCe, MISES EN BOUCHES, 2025-06-13
Mercronspi 245 - Editorial générique avec Renaud Godin, 2025-06-13
Mercronspi 245, Addendum - David Baril et l’histoire de l’art 2e partie, Alexis et plus, 2025-06-14
Mercronspi 245, Addendum - David Baril et l’histoire de l’art 2e partie, 2025-06-14
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les mécènes de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org) #rigueur #mercronspi #realitay
Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Liens de la semaine
Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua
= Se tenir au courant: https://www.facebook.com/ukrcancongress
Aider les gens en Palestine: https://give.redcross.ca/page/23MEHCA?_lang=fr
-=-=-=-=-=-=-=-
GroundNews: https://ground.news/
Pivot: https://pivot.quebec/
Les T-Shirts de l’Actualité en Memes: https://www.facebook.com/share/p/16LtrVjCia/
-=-=-=-=-=-=-=-
Pétition anti-pipeline: https://www.dogwoodbc.ca/donate/carney-stop-american-pipeline/
Rougeole en Alberta: https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/alberta-measles-most-cases-half-century-1.7559973
Trump coupe dans la recherche contre le Sida: https://issues.fr/ladministration-trump-reduit-le-programme-de-258-millions-de-dollars-crucial-pour-decouvrir-les-vaccins-contre-le-vih/
Trump Card: https://trumpcard.gov/
TikTok a pris tous les billets: https://www.forbes.com/sites/emilybaker-white/2025/06/14/tiktokers-are-claiming-credit-for-trumps-parade-attendance/
Article sur le tireur présumé: https://www.cnn.com/2025/06/17/us/vance-boelter-minnesota-shooting-invs
Collection de pencartes sur la parade de Trump: https://apnews.com/photo-gallery/no-kings-protest-trump-us-b5de52994b7c592034fb19b7d3e9d577
Anthony Bertrand Grenier à 70%: https://www.facebook.com/events/1381743256455708
============================================
T-Shirt(s) de la semaine
CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1-=-=-
Alex Deb: deviantart.com/alexdeb
-=-=-
Remi ‘Cosmos Jester’ Perron: teepublic.com/user/cosmosjester
============================================
Éditorial de Renaud Godin
Je sais pas pour vous autre, mais moi, j’essaye de passer le moins de temps possible sur les réseaux sociaux avec leur forme actuelle. Pas facile, mais j’essaye bin fort.
Au tout début de facebook, c’était une belle expérience. C’était rafraîchissant de collectionner les ‘’amis’’, de partager des photos innocemment et de voir ce que tous nos contacts faisaient. On voyait sur nos feeds la totalité du contenu qu’on avait déjà choisi et approuvé.
Puis après, facebook et autres se sont mis a progressivement gérer notre feed avec l'arrivée des algorithmes. À partir de là, on voyait qu’une partie du contenu de nos contacts et de plus en plus de trucs étaient poussés artificiellement. Souvent pertinent avec nos intérêts, mais publier une photos de paddleboard passait de plus en plus inaperçu.
La quête pour capitaliser notre attention le plus longtemps possible a commencé à ce moment-là. Au-delà de la notion de rentabilité et d’éthique… Surprenant venant du gars qui avait initialement créé sa bébelle pour faire du HOT or NOT auprès des chicks de son campus.
Zuckyboy et sa bande ont aussi inventé le scroll down infini. Et de plus en plus de gens ont vécu les moments formidables d’avoir les jambes complètement engourdies en se relevant des toilettes après une pause numéro 2 ou on a pas vu le temps passer.
Maintenant, regardez vos feeds sur facebook, insta, tiktok… la majorité des trucs qu’on vous affiche, ce sont des pages que vous ne suivez pas. Du contenu qu’on juge que vous devriez voir… pas pour t’apprendre des choses ou élargir tes horizons intellectuels… mais renforcer ton attention et idéalement te faire vivre des émotions… car c’est payant les émotions.
Et là en 2025, on vient d’atteindre un autre niveau dans la course débilitante de garder notre attention. Le contenu généré par IA.
En termes de proportion, le trafic humain a été dépassé par celui des bots en début de 2024. Des robots qui scan, reproduisent des comportements ou font des actions programmées. Ça c’est pour le trafic. Mais aussi le contenu créé ou modifié par IA est maintenant estimé entre 25 et 40% dépendamment de la plateforme. Et ça n'a pas fini de monter…
D’ailleurs, c’est rendu extrêmement facile de t’acheter des faux likes, des faux contacts et des faux commentaires positifs (ou pas fins) sur ta page.
Et facebook accepte l’argent de n’importe quel produit et service…
Vous les avez surement vus:
Les apps pour automatiquement être sexy sur linkedin ou sur tinder
(Pss: Tout le monde s’en rende compte que c’est fake. Que c’est pas ton vrai complet et que t’es jamais entré dans un jet privé ever)
Les apps pour répondre à ta place quand tu réussi quand même à avoir des matchs. Car tu n’as aucune personnalité et ne sais pas comment rebondir sur l’annecdote de golden retriever de ton match.
Les livres entièrement générés par intelligence artificielle avec une couverture débile d’un druide dans un dépotoire ou. (Amazon a aucune politique là-dessus et va publier n’importe quoi même si c’est évident que l’auteur a écrit son livre en 5 minutes avec un seul doigt)
Les pubs avec Normand Brathwaite qui s’est fait tabasser car il a supposément trouvé le moyen d’être riche grâce aux cryptos (mais faut garder ça secret et publiant de la pub)
Et surtout, surtout, les maudit vidéo dégueulasse généré par IA avec toujours la même fucking recette:
Un truc cute et vulnérable, est avec une figure familiale réconfortante dans un véhicule en feux ou en voie de subir une catastrophe
Le truc cute se fait éjecter par la figure familiale pour éviter la mort du véhicule en feux ou en voit de subir une catastrophe
Le truc cute se fait retrouver et secourir par un autre truc cute (souvent un autre animal)
Le second truc cute fait des actions improbables pour son espèce et sa capacité motrice afin d’aider le truc cute et vulnérable
Les deux trucs cutes se dirigent vers le site de la catastrophe et retrouve la figure familiale réconfortante décédé
Moment émotion
Puis des secours arrivent: soit des pompier en hélicoptère ou Jésus
Conclusion: Les deux trucs cutes sont sauvé. Moment cute
Exemple prise au hasard: https://www.facebook.com/share/r/16fXeVLawE/
Posez vous la question quand vous voyez un truc généré par IA:
Est ce que ça rend la vie de quelqu’un plus facile? (et pas juste plus riche)
Est- ce que ça respecte la propriété intellectuelle de tout le monde dans le processus? Et est-ce que ça valait la peine de dépenser 10 kwh et 100 litres d’eau pour générer un truc du genre?
Ce qu’on peut aussi faire avec 10 kwh:
10 lessives
10h de micro-onde
66km en voiture électrique
300 km de vélo électrique
650 recharge d’un iphone récent
7h d’airfryer
Bref, à réfléchir. :(
============================================
Éditorial hebdomadaire de Tommy
Le Ressauce; le ressac.
J’ai toujours vu la désinformation comme ça, un ressac. Jamais ça va arrêter, la propagande. Jamais on va pouvoir se dire ‘ok, on a réglé le problème de mésentente envers toutes pour tout le monde, la signification de tous les mots veut dire la même chose pour tout le monde, y’aura pu de malentendu jamais.Non. Jamais on va faire ça.
Même moi, avec moi-même, à l’interne, y’a plusieurs gestes, décisions et mots que j’ai utilisés par le passé qui me sont incompréhensibles. Din fois c’étaient une erreur franche, une impulsivité émotive, écoute, même moi à l’interne de moi je suis pas au fait de ce qu’on pense à propos de certains points précis…
Souvent faut verbaliser pour bien se mettre face à l’idée qu’on essaye de définir, c’est pour ça que l’actualisation est une de mes méthodes préférées pour communiquer avec moi-même.
Quand on actualise, on met en mots ce que la situation nous inspire, comment on en est rendus là, ce que la situation nous provoque; en clair: on verbalise un train de pensées.
Pis ce genre d’exercice devient rapidement plus grand que nature quand on le fait plusieurs fois d’affilés. En tentant de changer la perspective, même le niveau de fractalité…
Tsé, si on pèse pause pis que tout devient immobile, y’a aucune raison pour que ce qu’on voit ce ne soit que du noir ou du blanc; si toutes les particules de tous les atomes arrêtent de bouger en même temps… Y’a aucune raison pour que l’éternité de ne dévoile pas devant nous…
C’est facile de voir à quel moment faut s’actualiser comme tout petit et relativement simple dans l’immense et complexe univers. Accepter qu’on ne peut pratiquement rien contrôler, sinon comment on va se relever ou partager ou engranger…
Anyhow, c’est impossible que l’humanité arrive à un moment qu’elle peut à la fois laisser s’exprimer l’éternité que y’a en chacun de nos cerveaux sans avoir un ressac de ses pires moments et habitudes à devoir gérer.
Va toujours y avoir l’apathie de la désinformation, les solutions simples aux problèmes compliqués, le brulage de sorcière et la peur de l’inconnu pour sans cesse frapper les berges de notre civilisation…
Le ressauce…
Heureusement qu’on construit une ile solide avec un système d’éducation public financé adéquatement!
=============================================
Au menu cette semaine…
Nombre de Fichiers: 590
Outre les usuels dossiers, on note un extra Respect Citoyen dans le bloc municipal et plus de climat que d’habitude. C’était le Grand Prix, et on a comme burger de la soirée, le savoureux parallèle entre les manifs monstres aux states et la parade de fête de l’ImperatOrange. Duhaime continue à être en campagne sans que y’aille de campagne, on va jaser pas mal de philosophie aussi, c’est le mois de la fierté, faut que ça s’approprie! Jo l’Indigo a une bulle au cerveau de lourdeur, Jacinthe, Gloriane, Maxime Ouimet, qui est de retour aux States depuis peu, a fait plein de clips éparpillés tout au long du show, Sam Grenier serait botté de Radio X? Bloc national, c’était le G7. Bloc USA, on revient sur les manifestations à Los Angeles.
L'internationale est encore plus poche que d’habitude alors qu’Israel continue sur sa lancée en visant un pays, qui allait avoir l’arme atomique là, là! On y était presque. Comme en 2003. Comme en 2012…
En clips plus longs, j’ai Pierre Dion qui chiale 10m, Marc-Alain Lavoie met de quoi au clair par rapport à son livre que je connais personne qui comprenne quoi que ce soit. Je l’ai montré à des physiciens là! Demain va y avoir Charlie Angus, y’a bien parlé cette semaine encore.
Ce soir on termine avec Petit Albert - qui disait que le 6 janvier y’avait rien là pis que le convoi était une manifestation pacifique - très heureux de l’envoie des marines et de la garde nationale à LA.
Demain, 2 heures de Jo l’Indigo. Je sais pas si ça va durer pis être encore ça demain… À suivre!
Comments