Mercronspi 244 - Trumpzilla vs Muskthra, 2025-06-11 - compendium
- Tommy Gaudet
- 13 juin
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin


Mercronspi 244 - Trumpzilla vs Muskthra, 2025-06-11 - COMPENDIUM
Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1
Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)
Merci à…
Co-pilote de Suburban: Bruno Corbin
Bannière Mercronspi: Martin Gaudet
Dossier Addendum: Sebastien BilodeauBannière Addendum: Remi Perron
-=-=-=-=-=-=-
Mercronspi 244 - Trumpzilla vs Muskthra, MISES EN BOUCHES, 2025-06-11
Mercronspi 244 - Editorial garoché avec Bruno Corbin, 2025-06-11
Mercronspi 24, Addendum - Sebastien Bilodeau vs Omerta Scolaire de Libre-Media, et plus, 2025-06-12
Mercronspi 244, Addendum - Sebastien Bilodeau vs Omerta Scolaire de Libre-Media, 2025-06-12
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les mécènes de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org) #rigueur #mercronspi #realitay
Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Liens de la semaine
Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua
= Se tenir au courant: https://www.facebook.com/ukrcancongress
Aider les gens en Palestine: https://give.redcross.ca/page/23MEHCA?_lang=fr
-=-=-=-=-=-=-=-
GroundNews: https://ground.news/
Pivot: https://pivot.quebec/
Les T-Shirts de l’Actualité en Memes: https://www.facebook.com/share/p/16LtrVjCia/
-=-=-=-=-=-=-=-
Un pédophile et Mylene: https://vingt55.ca/martines-celenia-reconnu-coupable-dagression-sur-une-adolescente-de-la-dpj-etait-de-retour-en-cour-pour-les-representations-sur-la-sentence/
Garde Nationale en californie: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2170516/manifestations-californie-garde-nationale-trump-immigration
Michel répond solide au comité de sages: https://www.facebook.com/share/p/19QFk2AD6L/
No Kings: https://www.nokings.org/
NHL, ligue de marde: https://okmedia.ca/blogs/news/l-arbitrage-en-series-eliminatoires-est-il-impartial
Solide thread sur respects Citoyen: https://x.com/lobbymontreal/status/1932878978655924573
Scientific American, Comment se protéger en manif: https://www.instagram.com/p/DKxISURJmcm/
Article sur Mylene: https://vingt55.ca/agression-sexuelle-et-trafic-sexuel-une-drummondvilloise-denonce-des-personnalites-et-lance-de-graves-allegations-sur-les-reseaux-sociaux/
Post Facebook de geignardises débiles: https://www.facebook.com/philippe.s.cinqmars/posts/pfbid027zxvm5T2dN6ejbQWzNU7Vv9CWhqB2Vwad2Fr7KcM6ZCyRY79y7ZXsKiPQtJDiu7ml
Michel Vallée à 70%: https://www.facebook.com/events/10050645518357721/
============================================
T-Shirt(s) de la semaine
CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1
Alex Deb: deviantart.com/alexdeb
-=-=-
Remi ‘Cosmos Jester’ Perron: teepublic.com/user/cosmosjester
============================================
Éditorial de Bruno Corbin
Tout Policier Est Batard
Note de l’auteur : Ce texte ne vise pas à avancer qu’il est impossible pour un policier de faire le bien, mais plutôt à défendre l’idée que chaque policier fait partie d’un système qui lui confère des pouvoirs démesurés accompagnés de conséquences négligeables, voire nulles, en cas d’abus.
Si on regarde vers nos voisins du Sud en ce moment, la quantité de décisions et d'actions désolantes de l'administration de Washington, c'est facile de perdre le cap, de comprendre et d’analyser chaque chose à sa juste valeur. Par contre, il y a une constante, un filon qu’on voit aller en avant plan ou en arrière plan dans beaucoup des pires choses que le gouvernement américain est en train de faire, j’ai nommé : l’implication des forces de l’ordre.
Parenthèse:
Je me tiens moins ici ces temps-ci. J'ai eu bien du fun pendant la pandémie à regarder la réaction aux dérives, mais j'ai un peu lâché emmendné. Pour plein de raisons, principalement parce que j'en ai assez à gérer émotionnellement en suivant la politique canadienne. Je vais aussi faire une critique constructive de l'émission sur laquelle je me trouve. Je pense que j'ai de la difficulté principalement avec le concept de la LMM. Oui, je sais, on riait de gens qui manifestaient pour des choses qu'on trouve ridicules, mais y a toujours quelqu'un pour trouver les raisons d'une manifestation ridicules. En ce sens, ma crainte à ce sujet, et j'en ai déjà parlé à Tommy, c'est que le propos délégitime le concept de manifestation en entier pour certaines personnes. Mon 2e problème et la chose de laquelle je veux traiter aujourd'hui est que j'ai aussi vu un sentiment positif envers les forces de l'ordre émerger d'une communauté qui, autrement, est généralement plus à gauche pour ce genre d'acceptation myope envers l'autorité.
Personnellement, je fais partie des gens qui sont généralement d’accord avec l’expression All Cops Are Bastards (tous les policiers sont des bâtards), ou ACAB. Oui, c’est une position que certains pourraient qualifier d'extrême et définitive: alors, aujourd’hui j'ai décidé de mansplainer ACAB.
Premièrement, qu’est-ce qu’un policier? Pour l’exercice, commençons par dire que je considère comme sous l’expression ombrelle « policier » tout membre d’une organisation des forces de l’ordre en général. C’est donc quelqu’un qui porte le serment de protéger la population dans un contexte précis selon un certain groupe de lois. Des lois avec une importance hiérarchique que l'on applique conséquemment: tuer c’est pire que voler, voler c’est pire que pisser sur un arbre, pisser sur un arbre c'est pire que gueuler tout seul dans la rue, etc. Qu’elles soient morales, nécessaires, immorales, ou contre-productives, des lois que nous, la population d’une nation démocratique souveraine, avons « choisies ».
On paye une partie de notre salaire à ces employés gouvernementaux qui sont sensés ensuite protéger les droits des citoyens en faisant régner les lois de façon égale pour tout le monde.
C’est à cette dernière étape d'égalité que ça accroche souvent. Si on se fie à toutes les statistiques publiées à cet effet, les lois ne sont pas appliquées de façon égale pour tout le monde. En général, plus tu es blanc et plus tu es riche, plus les lois ont l’air de s’appliquer en ta faveur.
Mais certainement, il y a de bons policiers, non? On ne peut pas condamner un corps de métier au complet pour la manière dont le système est majoritairement appliqué.
Mise en situation!
Ferme les yeux. Oui, toi aussi qui écoutes en faisant ton jogging, oui, toi aussi, le cuisinier qui nous écoutes en faisant de la prep, ferme les yeux!
Imagine maintenant que tu es un « bon policier » le meilleur policier possible :
Un policier qui veut faire ce travail pour les intentions qu’on aimerait idéalement donner à tous les policier : tu veux aider ton prochain, faire une différence positive dans ta communauté, ou même améliorer les choses de l’interne peut-être? Tu entres en fonctions et ton monde est chamboulé par la réalisation de choses acceptables, voire encouragées dans ton corps de métier :
Racisme, profilage, harcèlement, intimidation, abus de pouvoir, pots-de-vin, falsification de preuves, surveillance illégale; torture; assassinat; meurtre de chiens… pis ça c’est juste une petite partie de la page Wikipédia de la GRC (https://en.wikipedia.org/wiki/Controversies_surrounding_the_Royal_Canadian_Mounted_Police)
Si on se dirige juste un peu plus au sud, on peut ajouter, tout récemment: déportations illégales dans des camps de concentration; suivis de répression policière lors de manifestations anti-déportations illégales dans des camps de concentration; et bientôt probablement, déportations illégales de manifestants dans des camps de concentration.
Si les policiers sont censés faire régner la loi et la justice, pourquoi ont-ils le droit de poser des gestes illégaux sans répercussions? Si certains policiers, qu’ils suivent des ordres ou non, commettent des actes illégaux, est-ce que toi, le « bon policier » tu vas agir en conséquence et t’opposer à ces actions? Vas-tu mettre en état d’arrestation les policiers qui commettent des actes criminels? Vas-tu, au moins, faire une sortie publique pour dénoncer ces actions? Tu peux, mais tu vas arrêter d’être un policier probablement. Et si tu n’es pas un policier, tu ne peux pas être un bon policier.
Faque, tu ne fais rien pis tu fermes ta gueule. Parce qu’il faut respecter la solidarité policière, ce que les anciens appellent l’omerta, si tu veux demeurer policier.
Mais tu as de bonnes valeurs et tu ne participes à aucune de ces choses-là. Tu ne veux pas savoir, tu ne veux pas être impliqué. Tu refuses les ordres de tes supérieurs quand ils te demandent de faire quelque chose que tu considères immoral.
Pis, tu refuses probablement un ordre de trop, tu te ramasses à faire la circulation le reste de ta vie, parce que tu veux garder ta jobe. Félicitations! Tu es mon homme de paille: le meilleur policier possible! Tu savais ce qui se passait, tu savais que la justice n’était pas justement appliquée, tu n’as pas participé; mais ta contribution à la société aurait littéralement pu être gérée par une pancarte.
Tu peux ouvrir les yeux:
En dessous de toi dans la liste des bons policiers, y a celui qui est meilleur pour cacher son dédain de la corruption à ses amis, il se ramasse sur le beat le restant de ses jours et laisse ses collègues être abusifs une fois de temps en temps, pis si jamais y en a un qui est sur le point de tuer un jeune maghrébin pour possession simple, il lui dit quelque chose comme : « j’pense qu’il en a assez eu, Jo »: bon policier.
Celui qui ne se porte PAS volontaire pour casser du manifestant pacifiste pendant une période de soulèvement civil et se fait transférer dans un autre service de police pour que celui qui aime fesser puisse prendre sa place: bon policier.
Pis, y a le gars qui ne regarde pas, mais ne participe pas pendant que, exemple au hasard : ses collègues kidnappent, abusent sexuellement et font disparaître des femmes autochtones: bon policier.
Ça descent en échelons comme ça jusqu’au nazi avoué qui est là pour avoir le droit de fesser pis de tirer du gun sur des ethnies. Lui, si jamais il se fait pogner à faire quelque chose d'immonde par un passant avec une caméra, son syndicat va le backer jusqu'au bout... et si jamais il fait face à des conséquences, ce sera probablement de travailler dans un bureau pour six mois avant de faire une formation de sensibilisation de 4 heures pour avoir le droit de retourner en patrouille.
Pour revenir à la prémisse de base, je crois que tous les policiers sont des bâtards parce qu’ils protègent un système inégal et corrompu. Le problème est macro, pas micro. Si les policiers étaient encouragés à dénoncer leurs collègues lorsqu’ils dérogent à la déontologie; s’ils étaient surveillés et tenus responsables à la hauteur des pouvoirs qu'on leur confère; si ça arrivait, UNE fois, après qu’un policier soit, mettons, accusé de meurtre 2e degré, que UN policier fasse une sortie publique avant la condamnation pour exprimer son désaccord avec les actions de son collègue et du corps policier; ou encore que UNE fois, on apprenne qu’un policier corrompu a été pogné et dénoncé par ses collègues qui témoignent ensuite contre lui; ou encore que UNE histoire de corruption soit découverte et portée en justice sans l’implication de citoyens ou de journalistes… on pourrait commencer à parler de bons policiers pour de vrai. En attendant, les services de police, ça ressemble pas mal à un racket de protection.
« Mais Bruno, mettons qu’il y a quelqu’un qui est en train de t’attaquer, tu ne vas pas appeler la police? C’est ça? »
Non, ce n’est pas ça.
Les forces de l’ordre ont une valeur, un but précis : protéger la population en cas extrêmes. Quelqu’un attaque quelqu’un d’autre physiquement, tu appelles la police. Tes voisins font jouer de la musique forte, va leur parler.
Pour la majorité des choses entre les deux, on pourrait peut-être aussi commencer à engager (et bien payer) des travailleurs sociaux à la place de faire comme si un gars avec 3 ans de CÉGEP pis une formation de 4 heures a les mêmes qualifications qu’une personne avec une maitrise en travail social. Mais pour faire ça, on a besoin d’argent…
Je sais ben pas où on pourrait ben aller chercher les fonds pour ça… une proposition vite de même: je me dis qu’on pourrait définancer un département de la branche exécutive désuet qui mange beaucoup de ressources et opère étrangement comme une organisation criminelle peut-être? Je sais pas lequel…
Références :
============================================
Éditorial hebdomadaire de Tommy
Je viens de réaliser que j’avais pas écrit mon éditorial. Il st 18h15. Je vous mentirai pas, j’ai pas l’impression que j’aurais ce qui faut pour faire comme FIllion, Maurais pis même Sam Grenier: je suis pas de taille.
Eux, chaque jour, souvent plusieurs fois par jour, ils trouvent des sujets qui leurs développent de la haine, de la hargne et ainsi de suite. En sommes, de quoi chialer et remettre une autre buche de colère dans le four à narratif.
Je serais pas capable de faire ça, de faire de la colère le centre de mon oeuvre. De puncher in le matin sachant que je vais passer des heures en criss après des affaires qui ont plus ou moins de réel importance sur ma vie. Transformer une fête des parents à Varennes en combat social pour la survit de l’espèce, brandir sans fin la liberté d’expression comme bouclier envers toutes critiques de mon propos, être reconnu de par la province comme quelqu’un toujours au bord des hurlements d’outrages…
Comme d’autres affaires, ça doit s’apprendre. Tu développes des trucs, des ‘jeux’ sécuritaires qui gardent le spectacle vivant, sans trop t’implqiuer toi, moralement ou physiquement. Tu deviens un commentateux quand dans le processus? Je me souviens en 2021, Stephane Gendron, ex-maire d’huntington, a fait une sortie, avec Catherine Dorion et d’autres, pour critiquer cette économie de l’outrage, de l’opinion fâchée et d’un ersatz de conservatisme halluciné.
Heureusement qu’il reste l’absurde. Ça, l’absurde, je suis très à l’aise d’en produire et d’en ingérer quotidiennement…
=============================================
Au menu cette semaine…
Nombre de Fichiers: 640
On retourne vers les haters un peu, ensuite répercussions de la pandémie, y’en a pas mal… Puis un bon bloc municipal, on va dans le climat et on découvre un nouveau personnage, Indian in the Machine, pis y’a aussi Jéromounet qui est attaqué par les vraies affaires…
Le gros bloc cette semaine, c’est la chicane entre Trump et Musk de la semaine passée. ATTABOY! La kaiju des guerres des croutes. Ensuite au niveau local, Sam Grenier a rencontré un adversaire à sa taille, Duhaime est pas encore en élections officiellement, DEI rapport de sages, Steve l’Artiss a retrouvé l’inspiration, Maxime Ouimet vox pop en Fleuride et c’était le fantabuleux Congrès des Ambassadeurs de la Fédélatapouette! ENFIN! Gloriane, l’Indigo, Mylene, une nouvelle amie d’Anal, QUB, Radio X, rapide bloc fédéral, pas tant de fédéral, beaucoup de USA alors que l’armée a été impliquée en Californie. Je suis pas un expert, mais c’est un 2e important verrou de la démocratie qui a jumpé. International, Jason m’a envoyé un clip pour répondre à Caron et Coulon, y’a des news de Greta et de la Latvie.
En clips plus longs, Maxime Ouimet en a à dire sur la chicane de Musk et Trompe, on découvre un ex-journaliste de Radio-Canada, Jason Keays débusque de nombreux mensonges du Prof Caron un très Vatnik québécois, Samuel Grenier en a long à dire sur les jeunes et une crèmerie, ce soir on termine avec la dernière conférence à vie de Diesse Ghis, demain c’est Peter Sparrow qui nous montre une journée de travail.
Comentários