top of page
Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 217 - Broligarchie, 2024-11-27 - compendium




Mercronspi 217 - Broligarchie, 2024-11-27 - COMPENDIUM

Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1 Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)

Merci à…


Co-pilote de Suburban : Keto et les modos

Bannière Mercronspi: Denis Germain 

Addendum: Nadine R.

Bannière Addendum: Remi Perron

-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 217 - Broligarchie, MISES EN BOUCHES, 2024-11-27

Mercronspi 217 - Editorial twitter avec les modos, 2024-11-27

Mercronspi 217, Addendum - Jeudi Relax avec Tommy aux commandes, pis un Alexis, 2024-11-28


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay

Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


=============================================


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua



-=-=-=-=-=-=-=-

Pour se procurer les savons de Rudy: https://www.bigkesavon.com/



-=-=-=-=-=-=-=-










============================================


T-Shirt(s) de la semaine


CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1

-=-=-

-=-=-

Remi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial de Keto Warrior 

À force d’échanger avec plusieurs conspitoyens sur le web, j’ai remarqué qu’il y a une notion qui est plus fréquemment incomprise que les autres.  Cette notion est le concept du fardeau de la preuve.  Je commence à me dire que je devrais avoir un petit texte que je pourrais juste copier/coller dans mes conversations lorsque j’en ai besoin.  En fait, j’en ai tellement besoin souvent que si ce n’avait été de la limitation sur la longueur de notre nom sur les réseaux sociaux, j’aurais changé mon nom pour cette explication!

Avant d’aller plus loin, j’aimerais préciser à nos ami(e)s conspitoyen(ne)s qui seraient à l’écoute que j’ai quelque chose pour eux ici.  En fait, je vais leur offrir quelque chose de gros.  Et je ne parle pas du Kraken ou quelque chose comme ça.  Je promets des preuves, et pas n’importe quelles preuves, je leurs promet les preuves qu’ils nous demandent depuis longtemps.  Je les invite donc à rester attentif car je vais d’abord parler du fardeau de la preuve.

Commençons par une allégorie.  J’ai un 5 sous dans ma main et il est à plat.  On va prendre pour acquis qu’il est standard avec d’un côté un castor et de l’autre la face de feu Élizabeth II.  Dans ce cas, il y a 2 possibilités pour ce qui est de la face sur le dessus.

Tommy dit : Je crois que c’est un castor.

Tommy a émis une hypothèse ou plus précisément une supposition basée sur des ressentis.

Tommy a raison.  Du moins il est raisonnable de croire que Tommy n’a pas menti et qu’il suppose réellement que c’est côté castor.

Glorianne arrive et dit : C’est côté Reine.

Glorianne est allée au-delà de la supposition et a fait une affirmation.

Glorianne a peut-être raison mais il est légitime de demander des preuves quelconques pouvant appuyer son affirmation.

Une affirmation est soit vraie ou fausse.  En revanche, on peut prendre 3 positions par rapport à celle-ci :

1.     Dire qu’elle est vraie

2.     Dire qu’elle est fausse

3.     Dire qu’on ne sait pas si elle est vraie ou fausse

Seule la dernière ne nécessite pas d’être défendue.

L’erreur commune lorsqu’on fait face à un conspitoyen qui AFFIRME quelque chose qui parait faux est de répliquer par une affirmation nous-même et de se laisser convaincre que nous, on a un fardeau de la preuve pour cette contre-affirmation.

J’espère que l’allégorie a aidé à comprendre la différence entre une affirmation et une opinion et j’espère que vous saurez bien reconnaitre les affirmations lors d’échanges saucés.

Avant de passé à ma promesse, pour ceux qui se posent la question, le côté vers le haut est évidement le castor.  C’est l’animal qui se rapproche le plus d’un écureuil sur les pièces Canadiennes!

Voilà, on est rendu à ma promesse.  Je peux vous prouver que tous les morts des 3 dernières années que vous attribués au vaccin ne sont pas mort du vaccin.  TOUS, ça prendra le temps que ça prendra MAIS………

Vous devez d’abord me prouver une chose, juste une.  Derrière ces propos haineux envers ceux que vous qualifiez de wokes se cache une personne avec un terrible secret.  Il est temps de sortir du placard.  Prouvez-moi que vous ne faites pas couramment l’amour de façon télépathique avec les licornes de Neptune.

La balle est dans votre camp!

============================================


Éditorial de Pigeon Rebelle


Depuis l’élection de Trump, les éléments toxiques de la droite s’expriment maintenant sans complexe sur les réseaux sociaux. Je dis depuis l’élection de Trump mais on voyait ça venir de loin. Heille ENFIN LIBRE d’être raciste, misogyne, -phobe de toutes sortes en se sentant validé! Malade hein? Quel bonheur.

On voit aussi autour de nous plusieurs thèmes récurrents et peu plaisants en matière de droits des femmes et des minorités. Ça choque, c’est frustrant, c’est désespérant, ça enlève toute foi en l’humanité. Au point où, on en perd nos moyens. En tout cas, pour moi pis ma gang, c’est dur en titi. On a tous la switch facile ces temps-ci. On en oublie que nos amis, notre famille et la plupart des gens qu’on connait, eux, sont gentils.

Vous pourriez en parler à Tommy, à Boudreau, à Keto et à mes collègues modos à qui j’offre mes plus humbles excuses. Ils vous diraient combien j’avais oublié ça mercredi dernier. Ben oui, mercredi dernier, j’étais en beau calisse. Je me suis pognée avec des étrangers sur Facebook, chose que je fais 3 fois par année. Je voulais me battre. Je voulais péter la yeule à quelqu’un. Oui, moi. Je ne sais même pas me battre. Mais bref, si j’avais pu envoyer chier quelqu’un à 1 cm de sa face, je pense que j’aurais été comblée.

Pis là, est arrivé, un mercronspi, pis là, est arrivé un nouveau qui a osé dire, sur le chat, que l’avortement n’était pas un droit. Ben… Les amis… Je l’ai pétée ma coche. Mais pas sur les bonnes personnes. Je voulais bannir à jamais la personne qui avait dit ça et mes collègues étaient moins d’accord. Je me suis sentie incomprise, je me suis sentie minuscule, feeling que j’ai ressenti souvent juste pour le fait d’être une femme. On m’a dit de prendre un break pis je suis partie en maudit, pis j’ai fait de la peine à Tommy. Ouep, j’avais oublié que c’était pas eux autres qui avaient dit ça et j’avais mis tous les hommes dans le même panier. J’étais devenue misandre.Fait que là, je l’ai pris mon break. Je suis restée loin des streams, loin des gens. J’ai pratiqué ma guit pis j’ai joué à des jeux sur mon cell. Et je me suis parlé. Pis j’ai compris pourquoi j’avais overreact. C’était à cause de ce que j’ai dit au début.

Tout ça pour dire, les amis, qu’on a tous les nerfs à fleur de peau depuis le 5 novembre. On est tous flabbergasté de voir les Hunger Games prendre forme devant nos yeux. Ça fait peur pis ce serait vraiment facile de croire qu’y a pus d’espoir mais, regardez autour de nous, regardez nous, notre communauté. On n’est pas les seuls en plus. Y a plein d’autres gens qui sont doux. Peut-être qu’y va falloir qu’on se batte. Sûrement qu’y va falloir se battre. Mais on va le faire ENSEMBLE, pis tant qu’y a de la vie, y a de l’espoir autant que tant qu’y a de l’espoir, y a de la vie. Fait qu’on tombe pas dans le piège de nous changer, de nous rabaisser au niveau de marde de leur morale quasi inexistante bien qu’ils gueulent à tous vents qu’ils sont les plus vertueux. On est du bon monde entouré de bon monde et qui élève des enfants qui sont du bon monde. On va réussir. En attendant, Tommy, Keto, csst, et collègues, pardonnez-moi mon grand écart de la semaine dernière (même si je persiste à dire que le discours anti-avortement est violent). Boudreau, désolée pour la journée que je viens de te faire passer. Je vous aime tous. 


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


Ça chiale qu’on quitterait une place de liberté pour une chambre à échos. Je vais mettre de côté le fait qu’Elon a été amplement cité comme acceptant les demandes de censure des pays autocratiques, qu’on peut pas écrire ‘cisgender’ sur la plate-forme, que les contenus ‘démocrates et wokes’ sont par défaut shadow ban, qu’il bannisse des gens pour la simple raison qu’il ne les aime pas, qu’il pardonne à des gens démontrés violents, qu’il ait avoué aider des gouvernements comme la Chine et la Russie… Et tellement plus… 


Tout ça je le mets de côté.


Moi, le pourquoi je suis sur Bluesky, c’est parce que Twitter n’a pu de modération à mon goût. J’aime pas croiser des hargneux décomplexés qui se sentent le besoin de sortir des N-word tout le temps, question de faire sûr que le territoire de la liberté d’expression sente la pisse fraiche. Plein le cul que ‘liberté d’expression’ et ‘accusation criminelles graves’ aillent main dans la main. Que des idiots utiles voient leur message boosté; que la sauce y soit absolument décomplexée.


Sur Bluesky, Andrew tate aurait duré 24 heures avant d’être crissé dehors parce qu’il dit des immondices mysogines. Y’a de la modération. Y’a aussi l’option d’enlever un tag ou de muter quelqu’un qui répond une viande sur ton timeline…  


J’y suis depuis l’année passée, y’a eu des tatas hargneux, y’a eu des pro-Trump, des Magas, même des charlatans qui ont tenté de m’emmener sur Snap Chat pour y être plus confortable pour discuter…


La différence entre Twitter et Bluesky, c’est simplement la modération. Faut dire par contre qu’on dirait que depuis l’élection de Trump, les Magas sur Twitter sont vraiment curieusement silencieux. Est-ce que des gens ont réalisé leur bêtise? Qui sait…  Elon. En fait, Elon sait.


Pis des gens appellent ça la censure, ok. Ça me va. Toute censure n’est pas mauvaise alors, parce que la liberté d’expression maximale c’est un maximum de personnes qui s’expriment, pas une lutte à finir pour l’espace disponible; pas faire des plus motivés et sincères et investis des opinions plus importantes…parce que dans la vie, parler plus fort pis être plus insultant, avoir plus de monde d’accord avec toi, c’est jamais des arguments. 


Sur Twitter par contre…


=============================================


Au menu cette semaine…


En dossiers ponctuels, on va jaser Noel et wokes. En plus des usuels, on a aussi une discussion sur le fluore qui nous a été imposée par nos voisins. Un autre dossier Twitter vs. Bluesky, et un dossier spécial tariffs, alors que les premiers simps automnaux commencent à sortir à l’annonce par Trump de tariffs de 25% des produits canadiens… Parait c’est pour arrêter le fentanyl… Ensuite les champions locaux, un extra Duhaime, Amalega, Julien Bournival, Maurais, Fillion et Sam Grenier. Puis on va se faire arrêter 2 fois avec les gens de Rebel News, Justin Trudeau OSE avoir du fun avec son enfant, quelques news de Didulo et de Poilievre, puis c’est la ronde des nouveaux candidats au cabinet de Trump…  Calvaire ça fait dur. On a un bon bloc international aussi, Joe Rogan et Klitschko toé!


En clip plus longs, Sophie ‘débat’ de façon UBER démagogique avec un gars du salon du livre qui serait woke; Marc-Alain lavoie nous offre sa 2e capsule sur les savants oubliés, Ganesha nous offre une mise à jour chamanique et en ciné-conspi, 80m avec Stephane Blais en tête à tête suite à la victoire de Trump…




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page