top of page
Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 214 - Vict(im)ory Lap, 2024-11-06 - compendium




Mercronspi 214 - Vict(im)ory Lap, 2024-11-06 - COMPENDIUM


Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1 Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)

Merci à…


Co-pilote de Suburban : Etienne Lapointe

Bannière Mercronspi: Martin GaudetAddendum: Marie-Eve OuimetteBannière Addendum: Remi Perron


-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 214 - Vict(im)ory Lap, MISES EN BOUCHES, 2024-11-06

Mercronspi 214 - Editorial on a perdu avec Etienne Lapointe, 2024-11-06

Mercronspi 214, Addendum - Marie-Eve et le CCQ, on découvre Trump et plus…, 2024-11-07

Mercronspi 214, Addendum - Marie-Eve et le Cours de Citoyenneté Québécoise, 2024-11-07

Spécial Élections Américaines 2024 - avec Jason Keays, Longpré et Étienne 2024-11-05https://odysee.com/@Douteux:0/zzz%C3%89lections-Am%C3%A9ricaines-mp4:4


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay

Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


=============================================


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua



-=-=-=-=-=-=-=-


-=-=-=-=-=-=-=-


Pour se procurer les savons de Rudy: https://www.bigkesavon.com/





Adolescente enceinte qu’on a laissée mourir au Texas: https://www.propublica.org/article/nevaeh-crain-death-texas-abortion-ban-emtala


Illustration de l’évolution du climat terrestre: https://xkcd.com/1732/






============================================


T-Shirt(s) de la semaine



CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1

-=-=-

-=-=-

Remi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial d’Étienne Lapointe


Je suis profondément déçu et inquiet pour l'avenir de notre monde. La réélection de Donald Trump sonne un signal d'alarme pour les valeurs démocratiques et l'unité du peuple américain. Les divisions creusées pendant son premier mandat risquent de s'aggraver, menaçant les droits des minorités et des femmes.


Les conséquences de cette réélection seront ressenties bien au-delà des frontières américaines, affectant la stabilité mondiale et les relations internationales.


Facile de s'imaginer un scénarios catastrophe ou suite à un appui renforcé des USA pour Israël, les conflits escaladent, le moyen orient s’enflamme … pis tien temp qu’a imaginé le pire l’inde envahit le tibet ou le pakistan dans un élan de nationalisme pendant que les autre son occupé ailleur 


Je m'inquiète pour les générations futures, qui hériteront d'un monde où les principes de justice, d'égalité et de liberté sont érodés. La réélection de Trump est un rappel que nous devons rester vigilants et engagés dans la défense de nos valeurs et de nos droits."


Je vois des amis qui voudraient changer de planète tellement qu’on est certain que la marde va pogner a grandeur.


Et c’est un peu ça le vrai problème: on cherche une solution magique à l'érosion de nos droits, de nos libertés et de notre confort… On laisse le fameux ‘’ILS’’ continuer à peser sur le pied qui est de mieux en mieux installé sur votre nuque. On dirait que cette fois ci ILS se disent qu’il faut faire ça lentement.. Qu’il ne doivent surtout pas nous déranger dans notre petit confort… faire ca tranquillement s'attaquer aux pauvre au immigrant aux femmes   faire croire au Hommes qu’il vont nous ramener ça à l’époque de Papa a raison… temps mieux si certains plus éveillés sentent la soupe chaude et se poussent ailleurs … Après tout, ils ont réussi et plus personne ne veut que des étrangers débarquent chez eux.



Je ne sais pas si on a besoin de faire une révolution armée et violente pour changer les affaires manger les riches décapité les rois … quand je vois ce qui c’est passer hier je sais que nos système démocratiques on besoin au minimum  d’un ajustement clairement les puisant on compris la game et la joue bien mieux que nous …


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


On en gagne, on en perd.


Les bonnes nouvelles c’est que les changements climatiques sont maintenant réglés, qu’il n’y aura plus de guerre sur Terre, que tous les conspis viennent d’halluciner/de démontrer que tout ce en quoi ils croient était véridique, les minorités vont recommencer à être des citoyens de 2e zone et les femmes…  Ouin… Les femmes…


Y’a certainement plusieurs leçons à prendre de ce qui est arrivé hier, alors que Donald Trump, la plus constante machine humaine à conneries que j’ai croisée de ma vie, a été élu pour un 2e mandat à l’âge de 78 ans, âge qui était bin trop vieux pour élire quelqu’un lors des dernières élections…


On se construit tous et toutes une conception de l’existence, avec des attitudes plus pas fines et des choix à proscrires. Tsé, on est humains.


Moi, dans ma réflexion de la vie pis des affaires importantes, j’ai longtemps cherché ce qui était la pire facette que l’humain pouvait démontrer; son péché ultime, genre.


À force de vieillir pis toute, j’étais arrivé  à deux conclusions possibles. Soit c’est la peur le pire concept, la pire attitude, le pire filtre que quelqu’un peut appliquer à sa vie; soit c’était l’apathie.


J’ai croisé trop de gens qui se cachaient dans le confort et la routine, qui ont transformé le changement en ennemi, les nouveautés en accidents… Vers mes 25 ans, j’ai compris que c’était l’apathie la pire des affaires qu’un humain peut faire vivre.


J’ai l’impression que c’est cette apathie qui est titillée et instrumentalisée auprès de plusieurs de nos voisins et voisines. J’ai aussi l’impression que cette apathie répond super bien à la désinformation…


En tout cas, on peut être fiers de notre gang qui a simplement avoué la défaite plutôt que d’envahir le Capitol en geignant.


D’ailleurs, je veux insister sur ce point qui me semble tout à fait similaire à ce que moi j’ai vécu sur les RS, mais ce qu’eux mêmes nomment ‘la droite’ est absolument magicienne de victimite crasse dépourvue de honte. Y’a des exemples de ça partout, tout le temps, et de la même manière que la gang à Roxanne m’ont traité de pédophile doxxeurs manipualteurs, nazi, abuseur en réponse à moi qui a dit ‘criss que c’est platte votre show’, la gang de MAGA s’est HAUTEMENT outrée et victimisée d’avoir été traité de vidanges par Biden (ce qui est plutôt à laisser à l’interprétation, on va le voir), pourtant jamais cette même gang ne s’est outrée quand Trump appelait Kamala, Biden, tous les démocrates, l’administration Biden de vidanges. Ça c’était correct. C’est quand NOUS on se fait traiter de vidanges que ça va trop loin.


Une sacrée cassure dans la maturité…


Astheure, quoi? On verra bien…  Trump était tellement décousu et borderline cinglé dans cette campagne que y’a aucune de ses promesses qui est garantie de se réaliser, sinon que là, le bill bipartisan pour gérer la frontière qu’il a fait fouerrer en 2020 va passer. 


Je l’ai souvent dit hier, c’est même pas Trump qui me fait le plus peur. Trump est un vieux monsieur narcissique égoïste qui pense à lui. C’est super facilement manipulable ça… Stephen Miller, Steve Bannon, Roger Stone, Peter Thiel, Elon Musk, Robert F. Kennedy Jr., même Poutine et Xi en Chine viennent de gagner leurs élections et ont des plans bin précis pour ce qu’ils veulent faire avec ça.


Dans son speech, il a parlé un peu, puis il a mentionné Elon Musk, puis Dana White, le boss de la UFC a parlé au micro. On serait mal à l’aise pour bin moins que ça.


Ça en dit long aussi sur la puissance des réseaux sociaux et de la propagande bien dirigée. Elon Musk a réussi son pari et gagné ses élections pour lesquelles il a investi des milliards. Il va maintenant pouvoir renvoyer tout ce qui n’est pas Yes Man du gouvernement. Pis tsé, le gouvernement je tripe pas, moi perso. Je comprends qu’on en a besoin d’un, mais la version que c’est rendu aux States m’impressionne pas du tout et ne me semble pas travailler à ce que ça devrait faire en premier: répartir les richesses.


Parce que lors de son premier mandat, Trump a fait passer la plus grosse baisse de taxes de tous les temps pour les riches. Pis y’a rien de plus important que la redistribution des richesses si tu veux une classe moyenne en santé. Là, Trump a la chambre, le sénat et le gouvernement.


Ça va être un 4 ans durant lesquelles les riches vont s’enrichir plus que jamais. Garantie. C’est le plan. Ça va être caché par des mesures encore plus monstrueuses pour enlever des droits aux minorités pis aux femmes. J’espère que y’a des gens du côté du progrès et du 20e siècle qui vont réagir. Quel bon moment pour être loin à droite…


Va t-il s’octroyer les pleins pouvoirs jusqu’à la mort pour faire sûr que tout le monde reste libre? Un troisième mandat pour montrer qu’il est le meilleur? Il va se pardonner à lui-même de toute? Qui aurait cru que le fascisme pis la fin de leur système et de leur civilisation seraient accélérées par ce pouvoir? Celui de pardonner… Ça feel 1984 en osti.


Au moins on a le show icitte pour tenter de virer en blagues ce qui s’annonce 4 années de pures conneries intéressées et de réseaux sociaux déjantés.


Parce qu’ils ont gagnés. La sauce a gagné cette élection parce que la désinformation et l’apathie ont été admirablement titillées par les russes depuis toutes ces années. Oui, selon moi on est dans des restants de guerre froide savamment cuisinés depuis des années par des hordes de trolls en ligne.


Au final, j’insiste là dessus, le plus grand gagnant de ces élections, quand on parle de paradigme mondial et de long terme, c’est pas Trump, c’est plutôt le grand chum de Trump qui est le plus grand gagnant…Bravo pour ta victoire Vladimir, ça parait que tu as travaillé fort pour!


=============================================


Au menu cette semaine…


On va passer par des restants des semaines précédentes, municipal, climat, puis on va tenter de rire de mon bloc des élections américaines. Ensuite les champions locaux, avec des pointes philosophiques et un petit extra sur les minorités et le Lucide Podcast et Sam Grenier. Ensuite très peu de stock du Canada pour finir avec les States…


En clips plus longs, j’ai Amélie Paul a fait une nouvelle vérité brutale, première en 6 mois, Elo veut savoir mène l’enquête P.Diddy, Annie-Eve, gigantissime égérie de la philosophie québécoise appliquée est allée à QUB geindre que des gens trouvent son opinion, qu’elle choisit elle-même de partager en public, ne devrait pas être critiquée, ça devient du harcèlement quand on critique Annie-Eve. Ce qui me ramène immanquablement à mon constat en haut: une certaine frange très active de la droite est championne pour se victimiser. J’ai aussi été fouiller dans le Ganesha récent, elle a changé son branding pis toute, on verra si on toffe son harmonisation express de 25m, Frank nous a fait un montage de 30 minutes sur le dernier épisode du Lucide Podcast et pour topper tout ça demain PM, Lucie Mandeville!


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page