top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 202 - Chialer pour chialer, 2024-08-14 - compendium




Mercronspi 202 - Chialer pour chialer, 2024-08-14 - COMPENDIUM


Merci à…

Co-pilote de Suburban : Renaud Godin

Bannière Mercronspi: Martin Gaudet

Bannière Addendum: Remi Perron

Co-Pilote Addendum: Stephane Roussel et François Roy

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 202 - Chialer pour chialer, MISES EN BOUCHES, 2024-08-14

Mercronspi 202 - Editorial pas anonyme avec Renaud Godin, 2024-08-14

Mercronspi 202, Addendum - Stephane Roussel sur le constructivisme et plus…, 2024-08-15

Mercronspi 202, Addendum - Stephane Roussel sur le constructivisme, 2024-08-15

Dossier Spécial Helga - Mise à jour Anal Information sur Tiktok - ATTENTION, sujet très sensible, 2024-08-14 (Q)


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay


Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


=============================================


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua



-=-=-=-=-=-=-=-



Solide thread sur le gars qui a fait des menaces à Trudeau: https://x.com/ARCCollective/status/1821342636487122972






Le plus débile thread Twitter sur le show des olympiques: https://x.com/EricArchambaul7/status/1822913413569274041



============================================


T-Shirt(s) de la semaine

CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1-=-=-

-=-=-Remi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial de Renaud Godin


Après tout ce temps d'observation de la complosphère, on se rend compte que même des professionnels demandant un long parcours universitaire et souvent régis par des ordres professionnels, peuvent l’échapper solide. On s’entende que c’est une grosse minorité (et c’est la risée de leur pairs), mais ils font beaucoup de dommage car crime que c'est pratique d’avoir un gros titre crédible à cçoté de son nom pour avoir de l’influence et vendre ses projets.


On peut penser tout de suite à Glorianne Blais, qui continue son combat juridique flou, malgré ses 22 années d’expérience qui devrait être amplement suffisante pour catcher que ça aucune chance de mener nulle part.


Guylaine Lanctôt dans le domaine de la médecine. Qui a tout compris à tout, car elle était dans le milieu et que c’est maintenant elle l’amour véritable de souveraineté souveraine équestre. 


On a aussi mononc Dan Pilon qui se faisait un devoir de plugger continuellement son titre de CPA pour donner un peu de saveur sur ses chroniques aussi excitant que des biscuits sodas.

Également Stéphane Blais qui semble très fier de savoir gérer un tableur excel, mais on repassera niveau pragmatisme et efficience juridique. 


Cependant, il y a un domaine que j’affectionne tout particulièrement et dont j’ai personnellement bien de la misère à concevoir comment tu peux être autant dans le champs niveau réflexion, quand tu es supposé être un expert du processus de réflexion:


La philosophie.


J’ai eu mon premier gros crush intellectuel au cégep de Shawinigan, lors du premier cours d’initiation à la Philo. Grâce à une prof exceptionnelle, le genre que tu rencontres 2 ou 3 fois max lors de ton parcours scolaire. Elle m’a appris l’importance de la nuance, de construire une réflexion qui se tient, qu’un débat ne doit pas avoir de réponse absolut et surtout… que les définitions pleuvent et évoluent constamment en philo. 


(Des définitions qui évoluent ?!? Unbealeveblebbelle)


Elle a résumé le domaine simplement par: 

L’amour de la sagesse… pas dire de la détenir… pas s’en dire un expert et encore moins s’autoproclamer philosophe. Juste dire qu’on aime la sagesse et qu’on la respecte assez pour vouloir en faire preuve le plus souvent possible dans nos interactions et modes de pensés.


C’est Une définition simple, toute en nuance, en humilité.


En suivant son cours, le jeune Ron naïf pensait qu’elle était là la solution à tout: juste apprendre à réfléchir et à débattre. 


J’ai tellement trippé, que j’ai volontairement abandonné le deuxième cours pour le reprendre avec cette même enseignante, car c’était donné par un comptable qui exigeait de mémoriser et littéralement copier des phrases telle qu’elle dans nos dissertations pour avoir nos points… l’ironie.  


Dans le merconspi, crime qu'on en voit des «philosophes» qui font des raisonnements debiles. 


Frank le dédômiseur… festival du sophisme, du biais de confirmation, du débat unidirectionnel en solo avec du mobilier, de la grosse généralisation et de la catégorisation à outrance. Se dire combattre le mode de pensée unique du modèle québécois et se créer son propre dôme étanche et s’isoler avec. 


Notre autre amie Annie-Eve, justement prof de philo:Incapable de la moindre nuance, qui s’accapare un combat qui la touche même pas directement et qui utilise la sacro sainte définition immuable du dictionnaire pour les genres. Et qui va utiliser cette bonne vieille stratégie du discours fleuve en 36 éditions d’explications interminables. Pour ensuite nous dire qu’on a pas le droit de débattre avec elle si on a pas compris sont points et toutes subtilités en ayant écouté/lit et surtout compris son point… Désolé, mais y’a rien de philosophique ici. 


C’est triste de voir des supposés champions de la sagesse, l’échapper autant et autant mal 

appliquer un domaine aussi noble et particulièrement utile aujourd’hui. 


Bref, des cordonniers sans aucun soulier et pleins de verreux plantaires idéologiques.


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


1 - Pourquoi partager des conneries anonymement sur les RS? T'impliques rien quand tu bitch les puissants anonymement. Pis au Canada, je pense que la démonstration a été faite que tu peux pas mal dire ce que tu veux envers les élus… Cela dit, je peux comprendre une victime d'acte criminel de s'exprimer sous le couvert de l'anonymat, pis des gens qui critiquent les pirates doivent souvent le faire anonymement compte tenu des méthodes classiques de cette gang...

Mais de critiquer les décideurs pis les politiciens du Canada sous le couvert de l'anonymat ça a aucun calice de rapport. T’es vraiment en train de te sauver d’illusions pis, pour moi, c’est un choix de pleutre pis ça me fait me demander si tu sais ce que c’est pour vrai, la liberté.


2 - Je viens juste de réaliser que l’expension de QUB est directement due aux complotistes. Que PKP et les dirigeants, voyant à quel point les boomers ont embarqués dans les conneries, ont décidé de continuer à faire ce qu’ils font depuis les touts débuts de Québécor alors que Péladeau père se ventait d’avoir trouvé la recette du succès en ‘les 3 S’, soit le sexe, le sang pis le sport.


Les complotistes sont ceux qui s’impliquent le plus, qui écoutent le plus, qui repartagent le plus sur Internet…


De plaire aux réactionnaires ça a toujours fait parti de la recette, mais le ‘toutes les opinions se valent pas mal moins, pis depuis le début de l’année, QUB s’est définitivement déplacé vers la droite encore, répétant la rhétorique transphobe à la mode sans jamais tenter d’y réfléchir, laissant le Grand Remplacement proliférer, laissant Bureau nous pousser des questions au jupon dépassant gigantesque…


3 - J’ai un clip pour vous. Je jasais avec Donna will not comply, je lui ai posé des questions sur pourquoi ça faisait peur l’agenda 2030. Elle m’a partagé ce clip.

Depuis les débuts du mercronspi que je ramène souvent des concepts. Celui de péché par l’intention en est un qui est au centre de toutes attitudes conspirationniste débridée - selon moi, je suis pas un expert en déradicalisation, je suis un expert en complosphère. Quand on est dans l’intention, on peut aller peinturer une maison la nuit sans avoir demandé aux habitants. Je voulais faire du bien. Point. Quand on est dans l’intention, on peut croire des choses et avoir comme explication un clip cheap fait en esprit-de-bottinoscope, dépourvu de source ou de nom associé… Pis on revient à mon point 1…


L’intention, c’est ce qui émane de l’intérieur. C’est avec la montée du New Age dans les 50 - 60 et 70 que ce genre de dérive morale a commencé à se manifester de manière plus décomplexée. La solution était en nous. On devait apprendre à s’écouter, à nommer nos émotions, à s’explorer l’intérieur.

Mais si y’a une maxime qui résonne ces temps-ci, selon moi, c’est le fait que l’Enfer est pavé de bonnes intentions…


Donna s’est fait dire par un autre anonyme prosélyte avec des menteries que ça donnait rien de me parler. Que je voulais pas comprendre. Un autre est venu et leur a montré comment me bloquer, avant de me bloquer. J’ai osé questionner ce clip, qui était l’illustration qu’elle a choisie pour m’expliquer à quel point je devrais paniquer moi aussi… Pis c’est le move que je reçois le plus ces temps-ci, par de courageux comptes anonymes qui finissent plus souvent qu’autrement par me bloquer après 2 questions: on décide de mes intentions.CACCUE l’a fait, la Grande Philosophe, tout le monde le fait. Mes intentions seraient d’avoir hâte à une autre pandémie pour faire de l’argent; de vouloir détruire la famille, de vouloir cacher quelconque crime sordide que j’aurais commis…


Bin je le redis ici parce que ça commence à faire longtemps que je jase pis je veux avancer, mais décider des intentions d’autrui, c’est le move le plus malhonnête intellectuellement que tu puisses faire. Pis ça reste ça, même si t’es dans l’intention de faire du bien avec ton interprétation de mes intentions.


=============================================


Au menu cette semaine…


On va débuter avec un dossier spécial d’Helga sur Anal Information, qui est en train de revivre le passé sur TikTok ces dernières semaines. Ensuite les répercussions de la pandémie, avec notre humoriste préféré à tous,, jammé en 2021 depuis 3 ans, DANY DUFOUR! Puis on a eu un bel arc-en-ciel, puis un restant d’olympiques, puis les pires pluies à avoir frappées le Québec de toute son histoire moderne. Sérieux, j’ai plein d’amis qui se font chier avec des rénos, souvent en revenant de vacances. Sérieux, coodos. C’est du courage quotidien et simple, ma sorte de courage préférée. Un bon bloc LMM, puis on va dans nos lanceurs d’alertes locaux, Gloriane, André, Alexis, Dan Pilon, mais surtout Amalega, qui poursuit son oeuvre en tickets et Sam Grenier, qui semble pu trouver ça top les conférences…


Un bon bloc Radio X avec le retour de Dominic Maurais, l’Omni-Chialeur, et Jeff Fillion, qui semble pas tout à fait au courant que son empire n’existe que sur twitter. J’ai éparpillé quelques clips de Jo l’indigo tout au long du show, question de vous garder éveillé. Rapide bloc national, puis c’est Elon Musk et Trump qui volent le show avant un ciné-conspi dont vous êtes le héros. 45m de Tristan ou 60 de Jean-Jacques.


39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page