top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 192 - Woke et Corral, 2024-06-05 - COMPENDIUM




Mercronspi 192 - Woke et Corral, 2024-06-05 - COMPENDIUM


Merci à…

Co-pilote de Suburban : Marie Gauvreau

Bannière Mercronspi: Martin Gaudet

Bannière Addendum: Remi Perron

Co-Pilote Addendum: Jonathan Blais

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 192 - Woke et Corral, MISES EN BOUCHES, 2024-06-05

Mercronspi 192 - Editorial raisonnable avec Marie Gauvreau, 2024-06-05

Mercronspi 192, Addendum - Jonathan Blais et la PNL 2e partie et pas mal de clips variés, 2024-06-06

Mercronspi 192, Addendum - Jonathan Blais langage non-verbal Part 2 Synergologie, 2024-06-06


Pourquoi Karl Zero est dangereux, éditorial de Tommy: https://youtu.be/Vy2j96tIdoM


Archives des dossiers connexes de Jonathan Blais:

Mercronspi 186, Addendum - Jonathan Blais langage non-verbal Part 1 PNL, 2024-04-25

Mercronspi 170, Addendum - Jonathan Blais, Hypnose et Sauce Subliminale, 2024-01-04


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay


Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


                                    

=============================================


Liens de la semaine



Marche pour les personnes trans 3 aout: https://www.facebook.com/events/271341832667148/


Et







ENFIN quelqu’un la remet à Stephan Bureau, merci Fred Berard: https://www.youtube.com/watch?v=OuaV3Tq_ulg&t=269s&ab_channel=Fr%C3%A9d%C3%A9ricB%C3%A9rard




Nicolas Gagnon, nouveau chroniqueur de Maurais et responsable de Quebec Fier: https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/4207/quebec-fier-parti-conservateur-eric-duhaime




===

Vous avez appris que 70% déménageait au Turbo Haus à l’automne et que notre association avec le Brouhaha ne durera que 2 lundi encore…


Eh bien je suis content d’ajouter que des bénévoles motivés, notamment Rémi et Eric, ont prit sur eux de continuer à vous offrir des visionnements du lundi, version extraits et greatest hits et sélection classique pis toute.


Ça s’ajoute au fait que Mathieu et Nathan prennent la relève du mercronspi et de son addendum tout le mois de Juillet.


Autrement dit, malgré mes vacances de juillet et la pause estivale de 70%, l’horaire de notre chaine Twitch va rester PAREIL pendant tout l’été. Quoique, c’est pas vrai, comme je vais twitcher également depuis ma balade en bécyk, vous aurez juste plus de Douteux.



============================================


T-Shirt(s) de la semaine

CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1Alex Deb: deviantart.com/alexdebRemi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial de Marie Gauvreau



Le mercronspi, c'est mon show préféré de tous les shows. Depuis plus de 4 ans. Chu pas téteuse, c'est vrai : Ça me fait décrocher et ça me fait rire. Ma plus grande thérapie, c’est le rire. Donc ce show là, c’est mon remède contre mon stress quotidien.


C'est mon programme!!


J'ai envie de partager ce que ma passion pour les conspis aura eu comme effet sur ma vie personnelle. Un p'tit bout de mon histoire.


Je me suis intéressée au phénomène des conspirations au tout début de la pandémie, comme bien du monde. L'origine du virus, les vaccins, les tours 5G. Malgré le climat des réseaux sociaux tendus, je trouvais les vedettes conspis plus attachantes les unes que les autres.


Je voyais des personnes de toutes les tranches d'âges, de toutes sortes de milieux, mais ils étaient tous passionnés et convaincus.


Dans mon éditorial, je fais référence au conspi moyen, les bons joueurs! Partout, il y a des charlatans, des profiteurs et des opportunistes. Mais c’pas eux que je veux surligner ici.


Comme divertissement c’est imprévisible et toujours intéressant. Les mouvements de pensées évoluent, changent, certains disparaissent, d’autres restent, malheureusement.  Les hargneux, je m’en passerais, mais!!!! Ils existent et vaut mieux les regarder avec un brin de détachement.


En les découvrant, en 2020, j'me disais ''ces personnes-là vivent carrément dans un monde parallèle, ils sont brainwashés intense'!!!! Penser que le gouvernement veut tous nous tuer, bin wèyons donc toi! Ils ne sont pas idiots, comment peuvent-ils en arriver à croire de telles théories. Ils sont tombés dans le rabit hole!


C’est là que le sujet de la métacognition, du ''pourquoi on croit ce que l'on croit'' m’a grandement interpellée. Comment des groupes de personnes, intelligentes et accomplies, pouvaient adhérer à des idées boiteuses, parfois dangereuses, à mon sens critique à moi.


Comment un enseignant de maths, par exemple, peut hurler après les gens à en perdre la voix pour les sauver du vaccin meurtrier. 


Ça ne fait aucun sens d'être aussi déconnecté en étant éduqué de surcroît! C’est un processus s’approchant pratiquement de la foi.


Ce qui m’amène à moi, le 31 août 2020, j'ai eu une illumination. PA PA PAAAAA J'étais moi aussi, une conspi, mais sans le savoir.


Ce fût un moment charnière dans ma vie de femme de 37 ans à cet époque, femme mariée et mère de 2 adolescents chrétienne évangélique active, voir hyperactive dans la foi.


En 1 seconde, je me suis vue dans ces conspirationnistes et mes fondations se sont écroulées complètement. Les conspis ont eu un effet miroir et ma vie a basculée.


J’étais moi-même dans un rabbit hole depuis toujours.


Je suis fille de pasteur, j'ai grandi dans la croyance chrétienne évangélique. Mon enfance, mon adolescence et ma vie d'adulte avaient été façonné dans un absolu, défini par la bible. C’était un code de vie que je respectais avec la plus haute importance.


Depuis ma naissance, j'avais été élevée dans la VÉRITÉ. Je croyais sincèrement avoir une relation privilégiée avec Dieu et non vivre une religion. Je n’aimais pas le mot ‘’religion’’, je ne m’y identifiais pas non plus.


Je payais ma dîme, je m'étais mariée vierge à 19 ans, je lisais ma bible,  je priais,j'étais impliqué plusieurs heures par semaine dans mon église locale, ma vie était entièrement dédiée à ma foi, mes talents étaient dédiés à Jésus. Malgré cela, je ne pensais pas être une personne religieuse. Ce n'était pas comme les autres religions, moi c'était différent, c'était LA vraie VÉRITÉ.


Mais ce soir là, sans le planifier, le 31 août 2020, j'ai vécu une fracture de foi, une déconversion instantanée. Ce qui est assez rare, mais je ne fais rien comme les autres.


J'ai compris que j'étais dans une religion, comme les 10000 autres. J'avais été ''formatée'' dans un système de croyances. Ça se traduit par un mélange de mon éducation, de mes expériences personnelles, de mes perceptions et de ma famille spirituelle. Le sentiment d'appartenance est immense. Les biais de confirmation, aussi.


Suite à cette énorme prise de conscience, je suis sortie d'un absolu pour me retrouver dans un inconnu total. Je devais maintenant faire le ménage de mes convictions, de mes valeurs et finalement de mes choix de vie.


J'avais des expériences de vie, oui, mais je devais recommencer à la case départ dans plusieurs sphères. Je devais maintenant savoir qui je voulais être, sans ce spectre rigide et intrusif. Ce changement de direction à 180 fût libérateur, laborieux et souffrant à la fois.


Par exemple, réaliser que la vie est courte et que je suis incapable de croire que mon âme est éternelle. Moi qui pensais vivre éternellement avec les gens que j’aime dans un univers parfait, sans limites.


Cela a aussi impliqué de divorcer du papa de mes enfants. Respect à lui, qui a tenu à ses convictions. 22 ans ensemble, le fossé des croyances nous aura amené à évoluer séparément. Oui 22 ans..twenty two years!


J’ai changé de vie bout pour bout. J’ai enfin exploré la Liberté de penser! Oui, comme Dan Pilon, je suis FINALEMENT un libre-penseuse.


Les conspis, je me reconnais en eux. Leur désir de partager leurs convictions, leur enthousiasme et leur dévouement pour la cause. Quand tu détiens une vérité qui te semble importante, voir essentiel, tu veux la partager, même au péril de perdre un travail, des amis et même des relations importantes familiales ou amoureuses. Ça peut devenir une mission de la plus haute importance pour certains, ça peut même donner un sens à leur vie et je peux croire en leur sincérité, pour plusieurs.


D’autres sont là pour des raisons pécuniaires ou des clics.  


4 ans après mon déclic, j'ai cheminé sur un moyen temps. J'ai beaucoup changé et évolué. J’ai appris à me faire confiance et suivre mes instincts, même si à date, je me suis pété la gueule solidement une couple de fois.


J’ai fait la paix avec beaucoup de choses et j’ai compris avec le temps que mes valeurs fondamentales inculqués dans la sphère chrétienne étaient très importantes pour moi. L’amour, le pardon, l’empathie, l’humilité, la générosité, la passion, la puissance de l’entraide et le dévouement.


Ce que j’ai en aversion, c’est l’extrémisme, la fermeture d’esprit et l’ingérence. Finalement, l’équilibre est la clé. Ramener vers le centre comme dit souvent mon gourou, Tommy.


Je termine en affirmant que je suis devenue confortable avec l'idée que je ne sais plus.


Je n'ai plus la véritay.


Je comprends les conspis dans leur passion et leur intensité! 


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


Les mêmes choses se bousculent dans ma tête à l’idée d’écrire encore mes opinions pour vous les passer en début de show.


J’en reviens pas à quel point une frange de la population habite littéralement une réalité alternative, qu’on nomme #realitay depuis les débuts du show. Dans cette #realitay, l’intention pure suffit comme argument définitif et toutes les erreurs sont des mauvaises interprétations des autres.


Jon Stewart en a fait un édito solide. J’aime bien Jon Stewart. Je suis woke…


D’ailleurs, tiens, c’est là que je vais poursuivre…


Jon Stewart est un progressiste depuis toujours, il a animé pendant des années le Daily Show sur Comedy Central, lui conférant un aspect plus ‘politique’. Il a prit sa retraite du poste en 2014, il est revenu pour la période actuelle, question de faire sa part contre la montée des conneries trumpistes. Une carrière de blagues politiques sur plus de 20 ans pareil…Une affaire qui m’a marqué à l’écoute de son éditorial de lundi dernier (il ne fait que les lundi…) ça a été le simple fait qu’il a fait des blagues sur Biden et les démocrates. Il a émit des réserves sur certaines de leurs décisions et a critiqué certaines décisions plutôt solidement.


Ça m’a fait réaliser que c’était un peu ça, être pas radical/extrême. C’est d’être capable de rester critique envers les personnes qui représentent nos idées sur l’échiquier politique et de viser l’objectivité en étant aussi critique des gens qui sont plus en phase avec nos idées.


C’est l’absolu contraire du côté des MAGA, Pirates et autres auto-proclamés héros de la liberté… Dès que quelqu’un n’est plus utile, il est tassé; dès que quelqu’un déroge du narratif décidé, qui est souvent le narratif contraire aux faits et à la science disponible, il est taxé d’opposition contrôlée et critiqué durement. On n’a qu’à penser à Raynald DuBerger, champion climatosceptique de Radio Z qui a été carrément mis à la porte pendant la pandémie parce qu’il comprenait la nécessité des mesures. Aux states, Liz Cheney a été mis au ban par son parti parce qu’elle ose critiquer Trump. Combien de Pirates ont été désavoués par Jeff parce qu’ils ont osé émettre leur opinion avant de connaitre celle du gourou?!


Tsé…  Jadis, à semi joke, on a qualifié notre ‘camp’ très inclusif de ‘raisonnables’... C’était à défaut de mieux, pas par prétention, mais parce que c’est venu sur la discussion, mais comme je le rappelle à chaque début de show, j’ai la conviction que ces deux équipes n’existent pas vraiment, sinon en dedans de nous tous; nous faisons tous parti des deux équipes à différents niveaux.


Pis à voir les fans de Trump tenter de relativiser les crimes de leur gourou; quand je vois les gourous locaux tenter de relativiser les crimes du gars, quand je lis des Pirates spinner le sujet vers des cossins que Biden ou son fils auraient fait jadis… Bin je trouve que ça fait calicement contraste avec moi et mes amis qui sont encore capables de dire que Justin l’a échappé solide avec SNC Lavalin, que Biden produit autant de dynamisme qu’une moule, que Radio-Canada devrait arrêter d’inviter Jacinthe-Eve parce qu’elle est de droite; y’a des gens de droites avec des arguments pis des connaissances pis des compétences…


Ah, tiens, une autre affaire…  Moi, perso, je suis tout à fait pour récompenser la compétence et les réalisations, un concept éminemment de droite. Je ne suis pas tant pro-syndicat que ça, à chaque emploi et salariéE ses décisions… Je suis capable de voir le bien dans des idées proposées par des gens qui sont usuellement opposés à mes idées politiques, je suis capable de voir les erreurs dans les décisions de mes alliés. Tsé, quand le cabinet de Justin a fait applaudir un Nazi, bin je l’ai callé out comme situation épaisse au possible, j’ai pas relativiser le nazisme du gars ou spinné ça en ‘Trump a bin invité Nick Fuentes’.


C’est probablement cet aspect là qui fait de notre groupe, le groupe ‘raisonnable’.



=============================================

Au menu cette semaine…


Beaucoup de créations de fans cette semaine, keep em’ coming! Des répercussions de la pandémie, on jase encore des iles de la Madeleine, on prépare la St-Jean conspie et on inaugure mon nouveau bloc ‘municipal’ en début de show. Ensuite, on saute dans le lard, avec du Stephan Bureau, Duhaime, la Fédélatapouette prépare son congrès saucé…  Pis Trump…tellement de Trump.



Oh, et on jase avortement aussi, à cause des Conservateurs…

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page