top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 191 - OTAN en emporte le vent, 2024-05-29 - compendium




Mercronspi 191 - OTAN en emporte le vent, 2024-05-29 - COMPENDIUM


Merci à…

Co-pilote de Suburban : Bruno Marotte

Bannière Mercronspi: Martin Gaudet

Bannière Addendum: Remi PerronCo-Pilote Addendum: Maxime Laprise (https://x.com/LapriseMaxime)

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 191 - OTAN en emporte le vent, MISES EN BOUCHES, 2024-05-29

Mercronspi 191 - Editorial retour à la normale avec Bruno Marotte, 2024-05-29

Mercronspi 191, Addendum - Laprise sur l’Histoire 9 et du varié, 2024-05-30

Mercronspi 191, Addendum - Laprise sur l’Histoire 9, Satan dans l’Histoire 1ere partie, 2024-05-30

Compendium avec l'éditorial écrit, la bibliographie et tous liens de la semaine:


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay


Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


=============================================


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua







Événement Agence Science Presse pour élèves et enseignantE: https://www.facebook.com/events/1215215452783341/









Vous avez appris que 70% déménageait au Turbo Haus à l’automne et que notre association avec le Brouhaha ne durera que 2 lundi encore…


Eh bien je suis content d’ajouter que des bénévoles motivés, notamment Rémi et Eric, ont prit sur eux de continuer à vous offrir des visionnements du lundi, version extraits et greatest hits et sélection classique pis toute.


Ça s’ajoute au fait que Mathieu et Nathan prennent la relève du mercronspi et de son addendum tout le mois de Juillet.


Autrement dit, malgré mes vacances de juillet et la pause estivale de 70%, l’horaire de notre chaine Twitch va rester PAREIL pendant tout l’été. Quoique, c’est pas vrai, comme je vais twitcher également depuis ma balade en bécyk, vous aurez juste plus de Douteux.


============================================


T-Shirt(s) de la semaine

CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: http://tinyurl.com/douteuxtv1Alex Deb: https://www.deviantart.com/alexdebRemi ‘Cosmos Jester’ Perron:  https://www.teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial de Bruno Marotte

La vie avance, les choses changent, le progrès progresse, mais beaucoup de gens refusent d’accepter le changement.


Qu’il s’agisse de la fin de la pandémie de covid-19, des toilettes mixtes, des droits des personnes trans, les communautés culturelles qui prennent plus d’espace dans les médias, il y aura toujours des gens pour trouver que c’était mieux avant. Pourquoi? Parce que ces personnes refusent de disparaître.


Toujours dire le contraire du consensus ne fait pas de toi quelqu’un de spécial, simplement quelqu’un de chialeux. Ces Maurais, Duhaime, Martineau, Durocher, Bock-Côté, Fillion et autres avocats du diable ne font que dire la même chose depuis des lustres et gagnent leur argent en chialant. Tout va mal selon eux et c’est la faute de la gauche, des wokes, des féministes, des jeunes, des lgbtq, de l’immigration, Trudeau, l’islamo-gauchiste et j’en passe. Les exemples pleuvent et vous allez en voir ce soir. Leurs chroniqueurs ne sont pas choisis pour leur intelligence, ils sont choisis, parce qu’ils disent ce que l’animateur dit. À quoi bon inviter un scientifique pour parler d’un sujet complexe qui demande des années d’études et d'expertise, quand on peut chialer sans rien comprendre avec Frank le dédômiseur.


Qu’est-ce qu’un avocat du diable? C'est ce qu'on fait quand on fait exprès de défendre un avis contraire à son interlocuteur pour tester ses arguments. Ou qu'on se lance dans un plaidoyer pour une cause quasi perdue d'avance car impopulaire, ou à contre-courant.


Malheureusement maintenant, c’est monnaie courante. On fait l’inverse du consensus sociale.


Ces avocats du diable sont prêts à tout pour exister, ils s’inventent des ennemis imaginaires, qui est en réalité, le temps qui avance. Parce que oui, le monde change pour le meilleur et pour le pire. Ces avocats du diable ne vivent que pour le moment présent. Par exemple, il fait beau, alors les changements climatiques n’existent pas ou il n’y a pas de toilettes mixtes dans les écoles, alors ça ne doit pas exister. Des raisonnements simplistes à des questions qui méritent des réflexions poussées qui nuisent au bon vivre ensemble.


Si j’étais payé pour dire mon opinion sur tous les sujets, je serais moi-même une grande gueule démagogue, parce que c’est facile et c’est payant. Rush Limbaugh ne connaissait rien à la politique quand il a commencé à animer du talk radio. Il est devenu une grande gueule toxique, parce qu’il chialait sur tout ce que les démocrates faisaient, il est devenu multimillionnaire grâce à ça. 


L’exemple parfait de l’avocat du diable est Richard Martineau est dans l’empire Quebecor depuis 2006 avec une chronique à tous les jours. Il se plaint de ne jamais avoir de tribune et d’être victime de censure, alors qu’il a eu toutes les tribunes possibles chez Quebecor. LCN, TVA, QUB Radio, Journal de Montréal et de Québec, des podcasts et des blogues chez Québécor, en plus de partager des fausses nouvelles sur Twitter et Facebook. La réalité est qu’il veut être au Devoir, dans la Presse, à Radio-Canada, au 985fm pour partager ses opinions, mais il a signé un contrat d’exclusivité avec Québécor. Une vraie victime de censure cet homme. Et il a même fait entrer sa femme comme chroniqueuse dans Québécor. 


Les médias traditionnels sont en fin de vie, la radio a perdu sa pertinence avec les podcasts et la musique en continu, le modèle de la télé n’est plus pertinent, les journaux papiers se meurent. Maintenant, il faut choquer et avoir des opinions. Même Radio-Canada, La Presse, Le Devoir donnent des tribunes à du monde que leur seule expertise est être de droite ou le fils de l’autre. 


Les avocats du diable dans les médias ont toujours été une porte d’entrée pour l'extrême droite et pour les conspirationnistes. À force de donner des tribunes à du monde qui font juste dire le contraire, on se retrouve en guerre des croûtes. 


Samuel Grenier a été invité par Martineau et par Maurais, ce dernier lui a donné le rôle de chroniqueur pour l’automne à Radio X. Malheureusement, donner des tribunes à des conspis est seulement une façon que les avocats du diable ont trouvé pour être pertinents pour les conspis et l'extrême droite. Alexandre Cormier-Denis donne son opinion raciste à Radio X, mais comme c’est Radio X, on trouve ça normal, comme Martineau qui donne une tribune à Didier Raoult à Qub.


La vraie guerre des croûtes est de banaliser le discours conspirationniste dans nos médias et de rendre le tout valide.


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


OTAN en n’emporte le vent…  Quel calembour raffiné pareil! Surtout qu’on a appris d’Alexis il y a quelques semaines que l’OTAN serait le boss de la fin. Pas la Chine, ni l’Iran, mais bien l’OTAN. Fallait noter ce fait à notre manière…


Sinon, grosse semaine pour la réhabilitation hein! Samuel Grenier se pogne une job à Radio Z, Stephan Bureau va goaler un gros show à notre télé nationale à l’automne, Anne Casabonne a décidé de continuer à fondre en dedans à Radio X, eille même Joey Aubé s’est trouvé une job à Radio X… Jacinthe-Eve Arel, qui a pour compétence d’être regardable, de parler français et d’être de droite se retrouve régulièrement à Radio-Canada dans les débats d’idées pour défendre la position des conservateurs de droite à tendance saucée; tsé, entendre ‘les changements climatiques c’est pas si grave’ à Radio-Canada, ça fait pas mal débile de ‘bothsideism’.


Pis ça nous emmène au mot de la semaine, de quoi qui revient régulièrement dans les shows de politique qu’on goale ici depuis 2020: bothsideism. Ou le ‘deuxcôtéisme’.


Cossé ça vous demandez? C’est une méthode développée et appliquée dans les années brunes, circa 1980, par les cigarettiers pour combattre les faits nouveaux quant au tabagisme, genre, que ça donne le cancer.


Quand on parle d’un sujet, on veut avoir le plus d’info possible sur le dit-sujet. Dans le cas des cigarettes, le bothsideism a débuté smooth alors que les cigarettiers ont engagé des experts pour amoindrir les effets négatifs, pas les nier, juste les relativiser. ‘Vous savez, on boit de l’alcool, ça aussi c’est dangereux pour la santé. Chaque plaisir est dangereux pour la santé en trop grande quantité…’


Mais là, on est rendus ailleurs. On est rendu que c’est pas le degré de l’opinion qui est mis en doute, façon ‘est-ce si dangereux que ça’; on est rendus, en post-vérité, que les faits valent autant que les opinions et que l’expertise qui n’est pas appuyée par des milliers de clics ne vaut rien, alors le bothsideism aussi a pogné une évolution. Maintenant, ce ne sont pas les degrés qui changent par rapport au fait initial, c’est carrément le fait initial qui est balayé du revers de la main parce que quelqu’un le feel de même et qu’il a assez de follower sur les RS. Dans notre monde, pour une frange de la population, l’opinion sans aucun fondement de l’influenceur va devenir pour elle une opinion valable, basée sur rien d’autre que du ressenti. 


Oui, moi aussi je trouve que c’en est trop. Depuis longtemps je trouve ça…


Anyhow, là on se retrouve avec des influenceurs dépourvus de vraies compétences qui parlent avec leur ressenti de sujets scientifiques ou sérieux sur leurs réseaux sociaux. Ils pognent plus en ligne que les experts qui apportent des faits basés sur des cueillettes de données compliquées pis des expériences longues…


Kossé tu veux qu’une radio commerciale fèze?! Sont là, les clics! On se retiendra pas de faire de l’argent avec des opinions d’influenceurs nous non plus! Oui, on monétise des menteries et on calice le feu dans le tissu social pour se rendre riche, mais tsé, Québécor fait ça depuis plus de 50 ans, Radio X aussi a bin le droit de monétiser des menteries et de parodier la liberté d’expression en invitant tous les protos-fascistes de la province à son micro! Ils veulent de la brioche, autant leur en donner hein!


On a les médias qu’on mérite, pis la nature est en train de se regénérer. Ça fait plus de 20 ans que je dis en show aux gens de faire des efforts pour leur culture et de couper le cable… On va simplement retourner à nos habitudes pré-covid tout le monde, avec un surplus de conspirationnistes décomplexés, ce qui fait que maintenant Samuel Grenier, qui a fait fermer le plus gros centre de vaccination en province à quêter du cash pour une manif anti-science, est maintenant un des défenseur de la liberté d’expression de Dominic Maurais, qui est participant de la conférence anti-pédo à degré variable organisé par Samuel…


Oui, c’est un long édito. Oui, c’est décevant de voir ça aller. Non, c’était pas une bonne semaine pour les raisonnables, mettons…


Pour terminer sur une note d’espoir, j’ai ça pour vous.


Souvenez-vous ce que je vous dis depuis le début: c’est éternel. Le combat entre le roc civilisationnel et le ressac des charlatans et désinformateurs est un tango éternel. Jamais un côté ne va éliminer l’autre entièrement. C’est justement ça, la tragédie humaine.


Faque, on va faire notre possible pour mettre en bouteille de rires quelques charlatans et conneries…  BON MERCRONSPI!



=============================================


Au menu cette semaine…


Un petit bloc de fans plus cru qu’à l’usuelle vu que Dany Dufour est revenu me diffamer en public et que Nexus a fait pareil…Ensuite, répercussions de la pandémie, Iles de la Madeleine, alerte amber, LMM de sit-ins.


Ensuite on tombe dans les blocs dédiés aux champions locaux. Anal Information, Duhaime, André…  Ils sont tous un peu là, mais c’est vraiment Samuel Grenier la vedette ce soir, alors qu’il est passé au micro de Richard pour se faire ‘challenger’ un peu comme on challengerait une vieille dame en l’aidant à traverser la rue. J’ai pratiquement rien au niveau fédéral, puis aux states ça y va solide alors que Trump est allé avoir l’air fou à la conférence des Libertariens.


En clips plus longs, j’ai Samuel Grenier 3 fois, Marc-Alain et Theovox…


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page