top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 184 - Courbaturge, 2024-04-10 - COMPENDIUM




Mercronspi 184 - Courbaturge, 2024-04-10 - COMPENDIUM


Merci à…

Co-pilote de Suburban : Steve BleublancBannière Mercronspi: Martin Gaudet Bannière Addendum: Remi PerronCollaborateurs Addendum: Dominique Baril-Tremblay, J-F Eclipse Survivor et Eric Catalogue

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 184 - Courbaturge, MISES EN BOUCHES, 2024-04-10

Mercronspi 184 - Editorial Éclipse avec Steve Bleublanc, 2024-04-10

Mercronspi 184, Addendum - Dominique Baril-Tremblay parle Rougeole t finale dont vous êtes le héros, 2024-04-11

Mercronspi 184, Addendum - Anarconomix 5, Rougeole, A+B = immunité(presque), 2024-04-11



Le Tour d’y Voir 32 - Mathieu Keto: https://youtu.be/Os2z-43mQfs


Compendium avec l'éditorial écrit, la bibliographie et tous liens de la semaine:


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay


Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


=============================================

Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua




Taxes Carbones de par le monde: https://rb.gy/nycc5r






Oli Dio et sa gang perdent le droit d’aller en appel: https://www.canlii.org/fr/qc/qcca/doc/2024/2024qcca366/2024qcca366.html



Le Tour d’y Voir 32 - Mathieu Keto: https://youtu.be/Os2z-43mQfs


Offrir des vaccins au nom de quelqu’un. Envoyez-moi les screenshots du conspi au nom duquel vous faites votre don! COMPÉTITION jusqu’au 1er janvier 2030: https://shop.unicef.ca/fr/les-vaccins



Download Turbo Kid: turbokid.gg/4al2TU1



L’heure

Calendrier


============================================


T-Shirt(s) de la semaine

CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: http://tinyurl.com/douteuxtv1


============================================


Éditorial de Steve Bleublanc


DES CHIPS



Pour mon petit éditorial eee… 


… je ne savais pas trop de quoi parler. 



Je me suis dit: Est-ce que j'essaye de passer un message important? 



Du genre, rappeler l’importance d’être sage en tant que membre moi aussi de cette chambre à écho là, à laquelle j'adhère? 



Sinon j'aurais peut-être pu parler de qui sont mes personnages préférés de la complosphère? mais ce serait un peu répétitif.



Quelque chose me disait que je me devais d’être honnête avec vous autres. 


Faque cartes sur table. No more bullshit..


La seule et unique raison pour laquelle chu icitte avec vous autres ce soir,..


 ..c'est pour passer un bon moment avec ma communauté et avec mon ami Tommy à manger des chips. 



Tommy dit qu'on doit se donner des pauses de mercronspis de temps en temps et faire autre chose pour se changer les idées.



Oui ok, il a un peu raison, mais la peur de manquer quelque chose (communément appelé le FOMO) est toujours là han. 


Malgré la haute toxicité de certains discours que l’on peut y entendre. 



Les chips! En français on dit des croustilles. 


Les croustilles, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, c'est croustillant. 



Certaines sortes sont assez croustillantes, que ça fait juste assez de bruit quand on en mange. Assez pour atténuer le bruit des conneries qu’on peut entendre ensemble dans les Mercronspis. 



Les croustilles c'est salé en svp, faque c'est bon en tabarnache.


Sauf, que c'est tellement meilleur avec de la sauce! 


Portons tous un toast avec nos chips


Et savourons-les avec toute la sauce qu'elles méritent.              



 Steve Bleublanc, mangeur de chips professionnel.


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


Ça fait longtemps que je suis passionné par l’humain et ce qu’il crée pour se divertir. La culture, le bricolage, la spiritualité fluide, les idées qui deviennent leur contraire, rire d’une erreur, changer d’idée…


Je me souviens de Dossier Mystères, émission des années 90 tirant sur le documentaire et transformant en spectacle diverses manifestations de ces raccoins que peuvent laisser l’humanité qui s’exprime… Genre, pour en faire une définition simple.


L’humain c’est quand même une sacrée aventure. On a tellement prit le dessus que de chialer sur tout ce qu’on prend pour acquis est devenu une manière simple et démontrée payante de créer de la culture pour ensuite fédérer des fans.


L’affaire avec l’eclipse, c’est que c’est dans ce qui est le plus extérieur à l’humanité comme phénomène. Personne n’est jamais allé plus loin que 400 000km de la Terre. Le Soleil est à 150 M de km, soit 375 fois plus loin. Déjà les chiffres sont abstraits; inhumains. 


L’humanité a eu comme premier spectacle le ciel de nuit. Des millions de nos ancêtres communs ont dû gérer leur sommeil pour être au plus alerte pendant le meilleur show et pendant le moment le plus dangereux de se faire prédateuriser… 


Je sais pas combien d’autres animaux font ça, de regarder le ciel, de s’y perdre, de stimuler son imagination, de voyage par en dedans, de penser à des affaires en se branlant…


De mon point de vue, le fait que les éclipses soient dangereuses à regarder directement, c’est plus qu’une propagande de Trudo pour nous enlever de la vitamine D magique permettant d’aligner d’un coup nos chakras, on parle carrément de sagesse ancestrale. 


On est en train de parler de choses connues depuis longtemps; d’affaires qui arrivent… Je dis pas que tous les humains partout ont eu la même conclusion quant à l’existence de ce phénomène, mais les éclipses ont certainement provoqué la même solution partout: regarde pas l’éclipse. La prochaine totale au Québec sera en 2079 si je me souviens bien. Des gens nés pour celle de 2024 se souviendront de cette sagesse ancestrale et la passeront: regarde pas l’éclipse. Même partielle, même un instant.


Je me souviens d’une partielle en 1984, j’étais à Rouyn. Des survivants de celle d’avant nous avait fait bricoler une boite à soulier pis toute… Pis surtout, ça se disait: regarde pas l’éclipse. Me souviens pas de la propagande gouvernementale médiatique, mais je me souviens que c’était important de pas regarder l’éclipse. Bon, ok, la propagande a scoré avec les adultes tu vas me dire? Possible…


J’ai regardé l’éclipse. Merci à ma maman pour les lunettes qu’on s’est partagées à 4 - 5. C’est banal un peu, l’éclipse comme telle. Mais pendant un instant j’ai vu ma cours sous des couleurs que je reverai jamais. Ça m’a fait drôle de penser à ça. Pendant un instant, c’était banal, mais awesome. Un spectacle millénaire que seuls les humains comprennent. Pis avec la compréhension est venue la sagesse.


Regarde pas l’éclipse. Même partielle. Même pas longtemps.


Ce soir, on va explorer une facette qui me fascine de ce qui peut mener quelqu’un à sacrifier son respect pour les conclusions de ses ancêtres au profit d’un récit plus simple et plus rassurant parce que plus angoissant…


Parce que ce soir, des gens vont owner l’éclipse pour vivre à leur manière la sagesse ancestrale de ‘regarde pas l’éclipse’...  

des guerrias de la justice, lanceurs d’alertes, protecteurs de l’humanité vont se découvrir des talents particuliers pour faire le contraire de ce que la sagesse ancestrale dit.


En réponse à la courbature solaire, iels vont offrir leur courbaturge citoyenne!... et sûrement, on le devine, un life sur Facebook.


Est-ce que le complotisme est souvent un trouble d’opposition transformé en pulsions politiques? 


Peut-être. Mais avec l’éclipse on a un test pas mal solide.

En attendant Download Turbo Kid: turbokid.gg/4al2TU1


=============================================

Au menu cette semaine…


L’éclipse. Point. On en a parlé en aout dernier pour la première fois sur le show en annonçant que ça allait sûrement être un sujet à surveiller. Ça a été à surveiller. Vous allez le voir, j’ai un gros feeling que y’a plein de monde qui auraient eu envi d’écrire de beaux partages qui se sont privés de ce faire pour pas défreedomer. Je tire ça de mon classeur d’Alexis.

On a du Roxanne, du Lucide, Duhaime, Gloriane et Stephane ça semble terminé, Jacinthe nous montre plus de Moringa que t’en verra jamais, Jo l’indigo, André, Pierre Dion, l’univers de Sam grenier, Maurais a signé un contra, climat, de grosses nouvelles du convoi de Casselman, and I mean it, ça axe the tax partout, Trump, Arunda fait une première vidéo en longtemps, c’est important de promouvoir les orgolife jardins en cette période.


En clip plus long, j’ai un Marc-Alain Lavoie qui nous fait les chakras du corps pendant une heure à la fin et, vers la moitié du bloc de l’éclipse, un tristan Bavaria qui parle de l’éclipse.


33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page