top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 171 - Sua Sauce avec Burban, 2024-01-10 - COMPENDIUM






Mercronspi 171 - Sua Sauce avec Burban, 2024-01-10 - COMPENDIUM


Merci à…

Co-pilote de Suburban : Denis Suburban G. et For Fanden et Etienne Lapointe

Bannière Mercronspi: Denis Suburban G. et Martin Gaudet

Bannière Addendum: Rémi ‘Cosmos Jester’ Perron

Collaborateurs Addendum: Etienne Lapointe et Dominic

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 171 - Sua Sauce avec Burban, MISES EN BOUCHES, 2024-01-10

Mercronspi 171 - Éditorial à la Banane avec Suburban, 2024-01-10

https://youtu.be/BP9lZ2MzKHQMercronspi 171 - Denis Suburban chante ACDC Thunderstruck, 2024-01-10https://youtu.be/aB4RZ4ZLzOc

Mercronspi 171, Addendum - Gouroutte Turgescente, 2024-01-11


Éditorial de début d’année - idéal pour les haters: https://youtu.be/EFg_4giCJwY


Compendium avec l'éditorial écrit, la bibliographie et tous liens de la semaine: https://www.tommygaudet.com/post/mercronspi-170-culturge-générale-2024-01-03-compendium

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay


Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg

Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua













============================================

Éditorial hebdomadaire de Tommy


Cette semaine, y’a eu du beef en ligne. OUH! Ça fait bientôt 20 ans que ça me revient périodiquement, et à défaut d’adorer ça, je suis très confortable dans ce genre de situation et réagit rarement sur le coup des émotions. 


Premièrement, la semaine passée, on a écouté le spécial de fin d’année de Roxanne et de ses amis, et comme on n’a pas trop trouvé ça bon et qu’on l’a mentionné, la bande à Roxanne, ce qui l’inclut elle, a réagit comme le feraient des adultes matures.


J’ai eu beau tenter d’expliquer à quelques personnes me traitant de gros, de pas propre, de crotté, de laid, d’incel ayant besoin d’une femme que j’ai découvert le show live, rien n’y faisait: ‘pourquoi j’écoute des affaires que j’aime pas’ est la question qui revenait immanquablement et qui semblait poser un sacré noeud aux encéphales des fans de Roxanne et de Roxanne.


‘Comment puis-je savoir la valeur de quelque chose avant de l’écouter?’ ai-je demandé. Pas vraiment de réponse autre que je suis gros et laid et pas propre et - ça montre vraiment le niveau mieux que le reste: je suis un pédo. 


Soyez avertis, dans l’univers de Roxanne et de ses fans, découvrir le show de Roxanne et mentionner que vous trouvez ça poche semble avoir le potentiel de faire de vous un pédophile, du moins si vous êtes moi…


J’ai eu beau poliment et patiemment expliquer à des adultes que je n’attaquais pas Roxanne, je critiquais son show, rien n’y faisais. Les shows de Roxanne sont immunisés à la critique négative, puisque vraisemblablement, pour protéger leur créatrice préférée, ses fans sont prêts à aller à des extrêmes plutôt virulents. Pourtant, Roxanne produit un show public, je le découvre en public, je donne mon opinion de ce dit-show en public, mais non. La trail n’est pas correct pour ces personnes. J’aurais dû deviner que j’allais trouver ça poche et ne pas l’écouter et ne pas le critiquer. Une vraie gang de wokes qui veulent me canceller!


Sauf que tsé, ça fait environ 30 ans que ma curiosité en matière culturelle me mène vers tout ce que l’humanité fait de plus poche. J’ai fondé un organisme visant la diffusion de contenu douteux quelque part en 2004 - 2005. Je l'ai souvent mentionné: j'adore me faire surprendre, j'adore découvrir de nouveaux ‘possibles’ qui incombent à l’humanité et je crois sincèrement qu’un être humain équilibré endure des affaires mornes et poches une fois de temps en temps…


J’ajouterais aussi que quand ton oeuvre en entier s’avère une critique politique, le ‘si t’aimes pas ça t’as juste à pas l’écouter’ prends assez rapidement le bord. On est en démocratie, on a le devoir d’adresser les propos politiques publics qui font évoluer les idées. Roxanne ne fait pas que de l’humour, elle partage aussi ses opinions politiques. C’est tout à fait dans mon droit de critiquer ce qu’elle propose comme idées et c’est dans notre devoir collectif de ce faire.


Mais, encore une fois: comment savoir la valeur d’une oeuvre qu’on se refuse de consommer? Personne n’a pu me dire comment faire sur le mur de Roxanne, en réponse au clip de 15 secondes qu’elle a partagé. Pis anyway, Roxanne a montré un clip de 15 secondes qu’elle prétend ironique. Ses fans me connaissent maintenant!Sauf que la différence entre moi et elle, c’est que elle, son show elle l’a préparé, elle savait ce qui s’en venait. Elle et son équipe ont monté un show de 93 minutes d’esprit de bottine franc et de ‘on va dire le contraire de ce qu’on pense et diminuer toutes les positions qui ne sont pas les nôtres en se les appropriant de la manière qu’on les perçoit, mais en exagérant. On va faire ça pour tous les sujets.’. Moi je l’ai découvert live, le show. Quand je constate que c’est un show de 93 minutes de gens qui en diminuent d'autres, je venais de le découvrir. Si j’avais participé à l’écriture du dit-show, j'aurais pu mentionner ‘on fait pas un petit quelque chose de différent dans le lot à quelque part?’ Je n’étais pas à l’écriture du show. Je ne pouvais constater ça avant de le constater live.


Me semble c’est évident… Me semble…


Nope. Le résultat est frappant: je suis gros et crotté, en quoi mon opinion est-elle importante? La preuve que mon opinion n’est pas importante c’est que je suis gros et que chez moi c’est crotté.


On y reviendra plus tard, question de tenter de faire évoluer ces idées tout croches.


On a aussi savouré le retour de mon conspirationniste préféré par les temps qui courent alors que le très désagréable et juvénile Un Expert, sociologue solitaire de haute voltige, s’est permis de me citer sur son wall et de décider de mes intentions. Je le dis ici clairement: au sommet de la montagne des possibles malhonnêtes y’a une corde qui tient accroché le ballon sonde du concept de décider des intentions d’autrui. Qu’un illustre chercheur objectif comme ce personnage se laisse aller à faire ça démontre bien à quel point il est rendu loin dans son biais de confirmation à mon endroit.


Ensuite, citer et critiquer autrui sur son wall personnel duquel la personne citée est barrée, ça aussi c’est hautement malhonnête. Le vernis de l’anonymat n’est jamais tenu en compte quand plusieurs personnes reconnaissent mes dires du texte anonyme.


Cet homme particulier, du haut de sa tour d’ivoir d’extrême-centre radicalisé aura aussi fait savoir qu’il n’était, au final, pas un expert. Ceci met un terme à un contentieux entre moi et lui qui semble le toucher vraiment beaucoup et avoir beaucoup d’importance pour lui. Savoir quelle expertise pisse le plus loin… Une compétition pour laquelle je lui ai pourtant sculpté un trophée métaphorique…  Il serait plutôt un Chercheur duquel les angles de spécialisations recoupent le complotisme, ou de quoi de même. De mon côté, pour faire sûr de ne pas offusquer le très fragile personnage, je l’ai donc renommé Celui Autrefois Connu Comme Un Expert, ou CACCUE pour faire plus cours. On va en reparler plus tard également.


En sommes, je me doutais bien qu’avec plus d’implications politiques de ma page professionnelle de Douteulogue j’allais recevoir plus de ce genre de commentaires. Je tenais cependant à faire sûr de quelque chose avec vous, les gens qui aimez ce que je fais. Y’a rien à s’inquiéter, je ne suis pas une victime, tout ça me fait très beaucoup rire. Mon arme secrète pour m’en crisser et ne pas en venir à traiter ceux qui n’aiment pas ce que je fais de gros crotté pédophile, comme ça se déroule chez Roxanne, c’est tout simple et ça revient à une notion très propre aux réseaux sociaux.


Moi, je critique les shows et créations et publications publiques des gens. Je ne suppose pas les connaître. Je suis aisément capable de faire la part entre l’oeuvre de Roxanne et celle de CACCUE et les personnes que sont CACCUE et Roxanne dans la vraie vie: deux êtres humains que je ne connais pas du tout. Contrairement à eux, plus les fans de Roxanne que Roxanne dans ce cas-ci, je ne prétends pas les connaître et je ne prétend pas connaître leurs intentions. J’ai même la décence d’essayer de voir les choses de leurs point de vue, de découvrir leurs oeuvres avec un minimum d’empathie. J’étais curieux de comment aller se produire le show de fin d’Année de Roxanne. J’ai été déçu. Il y avait moins d’effort que pour les premiers épisodes de ‘Bienvenue à l’asile’. Quoique c’est difficile dans le cas de Roxanne puisqu’on ne devine que très difficilement quand elle est sincère; c’est beaucoup plus facile dans le cas de CACCUE, vu qu’il est tout à fait pathétique de contradictions et de projections.


En sommes, mon arme secrète pour être immunisé aux insultes de gens qui ne me connaissent pas se cache dans les faits: ces personnes qui ont décidé que mon opinion comptait pour rien, que je suis gros, crotté, que j’ai été tabassé au secondaire, que j’ai pas d’amis, que je serais incapable d’avoir du sexe et que je serais pédophile, commettent la grave faute de me juger moi au travers de ce qu’iels voient sur les réseaux sociaux.


Comme c’est trop souvent le cas, toutes ces critiques sont esclaves d’un biais de confirmation. On ne peut pas prétendre connaitre quelqu’un après avoir vu un montage de 15 secondes ou parce qu’on s’est parlés 3 bulles sur Facebook… On ne peut pas décider qu’un gars est jamais gentil dans le fond, qu’il manipule tous ses amis, sans aller parler à ces amis en question.


Dans les faits, aucune de ces critiques n’est recevable puisque toutes ces personnes, CACCUE très inclus, jugent une représentation de ma personne qui, faut l’admettre, à part que je sois gros, scorent absolument pas dans la réalité et démontrent superbement bien qu’iels critiquent pas: elles insultes. CACCUE inclus.


=============================================

Au menu cette semaine…


On va débuter avec une petite exploration des répercussions de l’action de Roxanne contre moi, je ne veux pas que le Mercronspi devienne mon défouloir de RS, alors c’est vraiment de l’angle ‘apprentissage de comment se servir des RS’ que je veux qu’on avance là dedans. Je n’ai pas utilisé de screenshots dans lesquels je suis impliqué, j’ai utilisé des screenshots qu’on m’a fait parvenir et qui sont des commentaires que Roxanne laisse sur son mur en réponse à ses réactions à mes critiques pour illustrer ce qu’on va apprendre dans le clip de Blast dans quelques instants. Je ne me sens pas du tout victime de la situation, je ne veux pas que ce soit de quoi qui transpire. Rien de ceci ne m’affecte; mais je me sers d’une situation de ma vie, récente et publique pour faire valoir un point simple: faut apprendre à se servir des réseaux sociaux et faut mesurer ses réponses si on veut avoir un impact.


Du même souffle on va aussi préciser quelque chose pour Chloé Elle. On va revenir sur les répercussions hallucinées du vaccin, notamment via le cas présent du Doc Mailloux, à qui je souhaite la santé et la paix d’esprit. Ensuite c’est la liste d’Epstein qui est au front des choses qui comptent. On va revenir sur CACCUE plus tard en soirée, passer par tous les chefs locaux, avec un extra sur André et Anal Information, Sam Grenier est chez une drag queen qui fait des shows pour enfant en France et radio X qui a arrêté de faire semblant qu’elle était pas Pro-Russe.

Pas beaucoup de national, sinon un rapide bloc sur le convoi de Schrodinger, pas mal de Trump, pas tant d’étrange, de climat ni de Musk…


En clips plus longs, on a du Anal, du Nora Caron, une nouvelle formule de Karl et Marie qui parlent prana et pour terminer, on se fait le 45 minutes de Great Awakening Quebec. Criss que c’était drôle la première partie!


48 vues0 commentaire
bottom of page