top of page
  • Tommy Gaudet

Mercronspi 113 - Editorial pele-mele avec Dom C, 2022-11-30

Version clip: https://youtu.be/eTJXPlpmXrg


Liens de la semaine:


TikTok suce: https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/comment-l-application-tiktok-echoue-a-proteger-ses-jeunes-utilisateurs-de-la-desinformation_5476152.html


Didulo RV: https://www.vice.com/en/article/pkg8ky/romana-didulo-qanon-queen-rv Et https://www.msn.com/en-ca/news/crime/qanon-queen-trashes-rv-rented-from-unsuspecting-family-leaving-it-full-of-sardines/ar-AA14yPTg


Died Suddenly: https://www.respectfulinsolence.com/2022/11/23/died-suddenly-resurrecting-the-old-antivax-lie-of-depopulation/


Photos de trucks: https://melmagazine.com/en-us/story/viral-semi-truck-pregnancy-photos-explained


Idriss Aberkane Suce: https://www.liberation.fr/checknews/derriere-laffaire-fact-furious-les-derives-et-les-coups-tordus-de-la-sphere-complotiste-francaise-20221128_BYEVCZNSX5EWDBZWXQXJ64MB2A/


Pierre Dion chiale: https://nouvelleslaurentides.ca/le-complotiste-pierre-dion-expulse-dune-salle-daudience-au-palais-de-justice-de-saint-jerome/


Pivot et polarisation: https://pivot.quebec/2022/11/28/mais-quelle-polarisation-politique/


Jean-JacquOsphère : https://formations.emergences.net/e/BAh7BjoWZW1haWxfZGVsaXZlcnlfaWRsKwiijPtZAgA%3D--a79570d7664ea28ba14041f8f55bb0718a5a3acc

Safe Blood: OUVRE CE LIEN! https://safeblood.ch/en/


=====================================


Éditorial de Dominic Cusson


Depuis que j’ai commencé à faire mes skechts/gags/parodie (que ça soit drôle ou pas) je suis entré dans le ventre de la bête qui se nomme les réseaux sociaux. Et est-ce que je vais me plaindre ici, non, car c’est moi et seulement moi qui ai décidé de m’exposer. Au lieu de déprimer au sujet de la pandémie j’ai décidé (pas mal à cause de Tommy) de trouver le moyen d’en rire.

Ça débute avec la LMM, c’était un défouloir, ensuite il y a eu d’autres parodies qui parfois étaient aux limites du bon goût. Le point culminant a été mon sketch avec André Desfossés alias Ti-Dré et Richard Lajoie alias Pepi, c’est là que j’ai eu une confirmation réelle que les réseaux sociaux c’est mal, m’voyer. J’en ai reçu des menaces et des insultes pas à peu près et à 90% ça provenait des gens qui étaient ‘’de notre bord’’ de ‘’notre équipe’’ J’ai eu la chance d’avoir des gens autour de moi pour m’aider à passer au travers de la tempête, que ce soit la communauté de Douteux ou la communauté de MDD et je vous en remercie. Je répète je ne fais pas pitié du tout.

Mais maintenant on fait quoi? Est-ce que l’on continue à se garrocher des insultes d’un bord et l’autre ou comme dirait le pilote du Mercronspi: on avance ? C’est ça que j’ai décidé de faire avec une phrase que j’ai entendue (je ne me souviens plus à quelle place):


Après tout ça, la pandémie, va falloir recommencer à se parler.


Donc c’est pour ça que j’ai toujours gardé des liens avec certaines personnes ‘’de l’autre gang’’ j’ai décidé de recommencer ‘’à se parler’’. En terminant, je vous laisse avec une citation de Katherine Pancol que j’avais mise à la fin de ma capsule avec 2 ex Farfadaa : C’est pour ça qu’il faut se parler, toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants, on ne s’écoute plus.


=============================================


Éditorial de Tommy:


Faque c’est maintenant le mois de décembre et plus rien ne va arrêter Noel de Noeliser. Faque joyeux Noel de Noel tout le monde!


L’aspect le plus dangereux des dérives conspirationnistes vient de la pollution des idées, du smog social, du bruit de fond que ça créé. Nous sommes en démocratie et les adultes qui la font évoluer devraient tous être capables d’entendre et écouter les points de vue des autres. Les adultes qui proposent leurs idées doivent être prêts à accepter de changer d’avis et devraient en venir à la conclusion qu’ils se trompent si personne n’embarque dans leur idée.

J’ai fait amplement de manifestations pour l’éducation gratuite pour comprendre et respecter ce droit.


En sommes: Il ne faut pas qu’on en vienne à être heureux de perdre des droits parce que des gens qu’on n’aime pas en abusent.


Ensuite, c’est une semaine qui m’a semblé illustrer mieux que d’autre un concept que j’ai titillé et nommé la ‘bullshydre’, un résultat de la loi de Brandolini d’asymétrie de l’information. Ça prend beaucoup moins de temps créer, partager et convaincre des gens avec un mensonge que ça n’en prend à détruire toutes traces de ce mensonge pis qu’on en vienne à pu en avoir de répercussions.


Les nombreux virages antisémites, le succès de Died Suddenly et même un retour en force des gens qui pensent encore qu’un masque devant ta face ça change rien, tout ça on y a eu droit cette semaine et ça m’a rappelé ce fait: la bullshydre revient toujours. C’est très démotivant à constater, mais c’est un fait.


On a aussi eu droit à du Martineau et du Facal et du Mathieu Bock-Côté qui sont revenus à leur premier amour: chialer sur les wokes. Une mode carburer par nos charmants médias spectacles.


J’encourage tout le monde à ne pas porter le chapeau lancé si il ne lui fait pas. De la même manière que l’on critique surtout les plus saucés et que notre critique vise surtout les vecteur de sens conspirationnistes, je n’ai personnellement absolument pas l’impression d’être dans ce que je semble deviner comme étant la définition de ‘woke’ que les valeureux éditorialistes de Québécoir font vivre de plus en plus souvent.

Je crois que faut pas perdre de vu que leur définition vise les plus radicaux. Être frustré après ça parce qu’on se considère progressiste, selon moi, c'est un peu comme les conspis qui prennent personnel quand des journalistes écrivent touristata.


Oh, et je prends un instant pour préciser la mission du Mercronspi: on tente d’offrir un écho à la désinformation. Pour que si quelqu’un qui vient de découvrir Jean-Jacques Crevecoeur et le trouve bin swell passe par une critique du monsieur avant de se retrouver à payer pour des formations anti-anxiété suite au discours apocalyptique du très saucé personnage.


Je crois que de ce faire est très important dans le contexte actuel des réseaux sociaux.

Pis criss que ce serait l’fun qu’un donateur à la Fédélatapwète porte plainte au civil…

=============================================


Ça brasse sur Twitter, Stephan Bureau est un reptile, Umeda est choqué parce qu’il veut pu comprendre, Jo l’Indigo est encore allé plus loin que de raison, Etoile veut encore un débat, Libre-Media Suce, Amelie est vertement transphobe, Roshpitre, Kémion, Tawah, chemtrails, un Nora Caron, des promesses liées au solstice - comme à chaque année - des ovnis québécois, Trump se fait de nouveaux amis, un bon bloc international, Duhaime is solidement de retour alors que des développements dans la guerre des croutes se produisent, beaucoup de Elon Musk qui achève sa translation dans le camp saucé, rapide LMM alors qu’Amalega a été sorti d’un match, mais cette semaine, la vedette de la complosphère, c’est Pierre Dion. Lundi il a été expulsé de son audience et depuis, ça tiktok tempête!


On a Karl et Marie qui dévoilent leur nouveau projet et on termine avec le plus amoureux des duos de la complosphère alors que Marie-Helene Risi et Daniel Handfield nous font un update de leur situation et de leurs motivations. Ça va vibrer en tabarnac!


43 vues0 commentaire
bottom of page