• Tommy Gaudet

Étude du cas de Mireille Chéry/Rose

Mis à jour : mai 22

Est-ce que c'est du bullying que de récolter les témoignages de gens bullyer pour mettre en lumière un bully? Je crois que oui. C'est en connaissance de cause que je sens utile de développer sur l'article qui suit. Je suis très conscient que ce qui suit est dans une zone moralement grise mettons.


Je ne souhaite aucun mal à Mireille Rose et je serais très déçu que ce qui suit ne devienne un tremplin vers plus de haine. Un ami m'a fait parvenir un long dossier sur la dame après que j'aille découper un extrait d'un live de la dame dans lequel elle demande à des enfants d'enlever leurs masques avant d'appeler à la pendaison de tous les politiciens élus de la CAQ. C'est 90 secondes et très navrant... (https://www.facebook.com/100002461532355/videos/pcb.3962559957169350/3962552103836802)


De fil en aiguille j'ai découvert que la dame, éveillée auto-proclamée, pleine d'amour vibratoire et fan de Q-Anon et de Trump, allait souvent insulter les gens avant de les bloquer... J'ai aisément recueillit les 25+ qui suivent. Je crois que c'est important d'adresser ce fait.


Je crois aussi au minimum immoral le concept de son club de souverain qui consiste à lui envoyer du cash pour pouvoir utiliser un hachetag: #jesuissouverain.


Comme la discussion avec cette dame est impossible, elle bloque tout ceux qui osent critiquer, les preuves s'en viennent, il ne nous reste que la possibilité de cerner la bêtise pour que la #réalitay de la dame rencontre finalement la réalité de la vie.


Tout d'abord, des screenshots de gens qui ont été bloqués amoureusement par Mireille. Un long texte sur la dame suivra. Encore une fois, je ne souhaite aucun mal à Mireille, je souhaite qu'elle s'améliore. Et vous allez voir que c'est quand même assez facile de s'améliorer pour Mireille Chery.
































Je ne suis pas l'auteur des lignes qui suivent. Un ami m'a fait parvenir cette recherche étoffée sur la dame en question. Le texte ne renferme aucune accusation et ne constitue qu'une récolte de faits vérifiables, au moment d'écrire ce texte, via les liens inclus. Je crois important de diffuser ces informations pour qu'un maximum de gens aient le sachoir de quelle genre de personne pleine d'amour vibratoire semble être Mireille Chery/Rose. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Bonjour XYZ,


Je t’écris au sujet d’un personnage étrange susceptible d’intéresser soit l’émission Enquête soit l’émission La Facture. Il s’agit de Mireille Chéry (ci-après MC), une femme d’affaires québécoise d’origine haïtienne. Elle est connue à la fois pour son implication dans la mouvance complotiste et pour son activité caritative à mon avis fort suspecte. Je soupçonne une fraude mais je ne peux pas être affirmatif sur ce point. Quoi qu’il en soit, fraude ou pas, j’estime que le public a le droit de savoir ce qui se cache derrière cette «philanthrope» adepte du mouvement QAnon. À toi de juger s’il vaut la peine de poursuivre l’investigation.


N.B.: Comme le texte est un peu long, je l’ai divisé en quatre parties pour faciliter la lecture.


1/ QUI EST MIREILLE CHÉRY?

2/ LA FONDATION FISH DE MIREILLE CHÉRY

3/ MIREILLE CHÉRY COMPLOTISTE

4/ LA MARCHE PACIFIQUE DE LA LUMIÈRE ET SES PARTICIPANTS


***


1/ QUI EST MIREILLE CHÉRY?


Pour un portrait de MC, lire cet article publié en 2016 par la chroniqueuse du Montreal Gazette Helga Loverseed: https://montrealgazette.com/life/homes/shelter-a-go-getter-with-a-good-heart-in-her-lachine-condo. Ses deux pages LinkedIn accessibles sont peu informatives:

(1) https://www.linkedin.com/in/mireille-ch%C3%A9ry-395074b

(2) https://www.linkedin.com/in/mireille-ch%C3%A9ry-03264b197

Une troisième page LinkedIn plus étoffée semble avoir été supprimée depuis peu, car le lien ne fonctionne plus: https://www.linkedin.com/in/mireillecheryep320.


MC semble quelque peu mythomane si l’on se fie à ce grossier photomontage avec sa photo en couverture du magazine Forbes: https://www.facebook.com/AnimatriceMChery007/posts/798932450284434. Dans le monde réel, elle se décrit comme «productrice et organisatrice d'événements corporatifs haut de gamme à titre de présidente de Productions CEO» et comme «fondatrice de Be2Be Club, 1er club d'affaires d'entrepreneurs philanthropes» (https://archive.li/wip/FjIfg). Ces deux organismes n’en forment en réalité qu’un seul, aussi connu sous le nom Productions MC (numéro d'entreprise du Québec 2249599574). Ils sont présents sur l’Internet ici:

(1) Site web https://be2be.club/fr (supprimé mais archivé ici: http://web.archive.org/web/20200208201800/http://be2be.club/fr/

(2) Pages Facebook https://www.facebook.com/CorporateEventOnly

et https://www.facebook.com/1erClubAffairesEntrepreneursPhilanthropes

(3) Page Twitter https://twitter.com/be2be_club ;

(4) Page LinkedIn https://www.linkedin.com/in/be2be-club-065839b4 ;

(5) Chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCIe8-eij8-rib8KG_XfxJMA/videos ;

(6) Vimeo https://vimeo.com/user3600435


MC s’est aussi fait connaître comme animatrice de La Voix du Succès, une émission produite par Ramirez Production. On ne trouve cependant aucune mention de MC sur le site actuel de l’émission https://www.lavoixdusucces.net. Plusieurs épisodes animés par MC durant la saison 2016-2017 sont disponibles sur diverses plateformes:

(1) Chaîne YouTube de l’émission https://www.youtube.com/c/Lavoixdusucc%C3%A8s/videos;

(2) Chaîne YouTube des Productions CEO https://www.youtube.com/channel/UCIe8-eij8-rib8KG_XfxJMA/videos:

(3) Page Facebook https://www.facebook.com/AnimatriceMChery007.


MC devait ensuite produire et animer son propre talk show Business & Philanthropie avec Miss Chéry. Voir à ce sujet:

(1) https://www.samyrabbat.com/revues-de-presse/item/3664-casting-pour-leaders-d-ici-emission-de-television-business-philanthropie-avec-miss-chery ;

(2) http://web.archive.org/web/20200224095540/https://be2be.club/fr/talk-show.html .

L’émission est conçue comme une «plateforme promotionnelle» tarifée https://www.facebook.com/AnimatriceMChery007/photos/a.633831656794515/790301471147532 . J’ignore si ce projet s’est concrétisé.


MC est par ailleurs propriétaire de la boutique en ligne Éternelle-Eternally. Celle-ci offre des produits de beauté à saveur ésotérique («a law of attraction line that is infused with powerful vibration in order to attract youth or wealth»). MC en fait la promotion sur diverses plateformes:

(1) Site de vente en ligne Etsy https://www.etsy.com/shop/EternelleEternally ;

(2) Page Facebook https://www.facebook.com/SkincareAndMoneyAttractionLine ;

(3) Chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCcT-Nfe4KjxG7OmatrEfqEw .



2/ LA FONDATION FISH DE MIREILLE CHÉRY


MC est la présidente-fondatrice (PDG) de la Fondation F.I.S.H. de Mireille Chéry (numéro d'entreprise du Québec 1167010215). Comme autres noms déclarés, nous trouvons F.I.S.H. Corporation et Fondation internationale aux services d'Hossenu (FISH). D’après le Registraire des entreprises du Québec, il s’agit d’une personne morale sans but lucratif dédiée à l’«hébergement des personnes aux prises avec la pauvreté et l'itinérance». À part MC, la liste des administrateurs mentionne seulement Robert Giroux à titre de «Conseiller - Courtier immobilier». MC a d’ailleurs reçu Giroux comme invité à l’émission La Voix du succès (https://www.youtube.com/watch?v=U_fiM0CTlC8). La Fondation FISH est étroitement liée au Be2Be Club dont la page d’accueil comporte cette mention: «Avec votre contribution faire une acquisition immobilière pour héberger les personnes itinérantes de la Fondation F.I.S.H.» Inscrite au Répertoire d’OBNL québécois (https://philanthropie.wordpress.com/repertoire-osbl-au-quebec), elle est présente sur l’Internet ici:

(1) Site web http://www.fishcorporation.org/fr (supprimé mais archivé ici: http://web.archive.org/web/20201124171508/http://fishcorporation.org/fr)

(2) Page Facebook https://www.facebook.com/FISHCorporation ;

(3) Page Twitter https://twitter.com/corporationfish ;

(4) Page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/fish-corporation.org ;

(5) Site CanadaHelps https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/fondation-fish-de-mireille-chery ;

(6) Chaîne YouTube Walk The Talk - With Lady Rose https://www.youtube.com/channel/UC2eJeXEUQrP8Bqz0TV9ZfQA/videos .


Immatriculée depuis le 14 décembre 2010, la Fondation FISH a attendu jusqu’au 20 mars 2018 pour s’inscrire sur la liste des organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada (no 713302123 RR 0001). Elle n’a cependant déclaré aucun revenu pour l’exercice 2018. Pour l’exercice 2019, elle a déclaré un mince revenu de 300,00$ (dons pour lesquels l'organisme a remis un reçu officiel) et des dépenses de 150,00$ (rémunération pour honoraires de professionnels ou de consultants). Le site web CharitableImpact n’enregistre d’ailleurs aucun revenu ni aucune dépense pour l’organisme jusqu’à cette date, soit de 2010 à 2018 (https://my.charitableimpact.com/charities/fondation-f-i-s-h-de-mireille-chery). MC refuse toute aide gouvernementale afin, dit-elle, d’«avoir la liberté de gérer les fonds de la Fondation» sans aucune ingérence extérieure (https://soundcloud.com/lestpierre/ep-12-mireille-chery-porter-un , avancer le podcast à 12:57). Conséquemment, elle multiplie depuis 10 ans les campagnes, levées de fonds, «soirées de financement haut de gamme» et autres événements du même genre. Rien de concret n’en est résulté à ce jour, même si MC anticipe régulièrement d’acquérir son fameux immeuble «d’ici la fin de l’année». Voici quelques exemples d’événements bénéfices organisés au fil des ans.


Le 15 mai 2011, MC affirme dans une entrevue au magazine L’Itinéraire qu’elle «espère couper le ruban inaugural de sa première bâtisse en 2012, sans avoir de date précise en tête, ni d’emplacement» (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3449650, p. 39).


Le 22 août 2011, MC organise un Tournoi bénéfice de golf d’époque dans le but d’«amasser une mise de fonds importante pour le premier immeuble» (http://web.archive.org/web/20111024073124/http://www.fishcorporation.org/fr/evenements/le-master-des-annees-30.html). Le matériel promotionnel précise que «100% des profits sont versés et placés en fidéicommis pour l’immeuble» (https://doczz.fr/doc/5989068/trousse-2011-%E2%80%93-quatuor).


À l’automne 2012, MC confie au magazine Montréal enSanté que sa fondation «projette d’acheter un immeuble dans l’arrondissement Saint-Laurent par l’intermédiaire d’une campagne de financement appelée Les trois petits cochons. (…) L’immeuble sera prêt en 2013» (https://issuu.com/montrealensante/docs/mes_v4n4_web , p. 26). À l’été 2013, elle recrute des organisateurs pour ladite campagne «pour l’acquisition du 1er immeuble d’hébergement de la fondation F.I.S.H.» (https://www.grenier.qc.ca/emplois/6833/benevoles-professionnels-coordonnateurstrices-evenementiel-en-medias-sociaux-ms). Elle fait aussi insérer une publicité à ce sujet dans La Nouvelle Édition de juin 2013 (http://www.journaledition.com/news/201306/files/assets/basic-html/page27.html). Selon la page LinkedIn de la Fondation, l’«objectif est de faire l'acquisition de notre premier immeuble en 2013» (https://www.linkedin.com/company/fish-corporation.org/about). La campagne serait toujours en cours (http://web.archive.org/web/20200721235417/http://www.fishcorporation.org/fr/evenements/les-trois-petits-cochons.html) et aurait reçu l’appui du député libéral Marc Garneau (http://web.archive.org/web/20200105211429/http://www.fishcorporation.org/fr/evenements/depute-marc-garneau.html). Objectif visé: 2,5M$ (http://web.archive.org/web/20200105210453/http://www.fishcorporation.org/fr/evenements/immeuble-en-vue-dacquisition.html).


À l’été 2015, MC lance Bâtissons plus qu’un simple toit, «une campagne de financement audacieuse visant l’achat d’un premier immeuble (…) pour que la Fondation F.I.S.H. puisse offrir un logement abordable à 50 personnes d’ici la fin décembre 2015» (https://www.ressourcessoinsainesvilledequebec.com/de-la-rue-a-un-logement-from-the-streets-to-home). Il est précisé que «Raymond Chabot Grant Thornton agit comme vérificateur officiel de la campagne de financement» – une information à vérifier. Plus de détails sur cette campagne ici: http://web.archive.org/web/20151127130307/http://www.fishcorporation.org/fr/batissons-plus-quun-simple-toit .


Les 27 juin et 3 octobre 2017, MC organise des soirées dansantes Networking Dancing Evening «au profit de la Fondation F.I.S.H.»:

(1) https://www.samyrabbat.com/revues-de-presse/item/1849-alors-on-danse-pour-la-cause-itinerante ;

(2) https://www.samyrabbat.com/revues-de-presse/item/2216-on-leve-l-embargo-pour-la-cause-itinerante .


En juillet 2017, MC participe en tant qu’invitée à l’émission La Voix du succès et affirme que l’objectif de sa Fondation FISH est «d’aller chercher notre premier immeuble 2016-2017. On travaille présentement sur des événements pour l’atteinte de cet objectif-là» ( https://www.youtube.com/watch?v=rwpmapNHSYM avancer la vidéo à 00:24).


Le 5 septembre 2017, un article du HuffPost annonce un «défilé de mode hivernal» dans le but de «loger les personnes itinérantes ou vulnérables (…) Si tout va bien, les premiers arriveront sur place dès 2018» (https://quebec.huffingtonpost.ca/2017/09/05/un-defile-de-mode-pour-combattre-l-itinerance_a_23197811 ). MC y précise à nouveau: «Je ne veux pas d'aide du gouvernement pour acheter l'immeuble. Le gouvernement est trop particulier quand tu vas leur gratter des cennes.»


En 2018, MC organise à Montréal l’événement BE1: Business & Philanthropy Summit (https://archive.li/qCN8p) avec une brochette d’invités prestigieux dont Larry Page, Richard Branson, Ed Sheeran et Jean-Paul Gaultier (https://archive.li/ktyoM , page d’accueil archivée du site supprimé http://be1world.ca ; voir aussi https://archive.li/wip/tehTd). Objectif visé: «Make a first-ever real estate acquisition of a building apartment to lodge 54 people in need in its first year» (https://archive.li/yxGk8). Prix du billet: 1900$ (https://archive.li/wip/1zaoF) . Le 28 janvier 2018, MC recrute via Facebook des personnes intéressées à siéger sur le comité organisateur du «plus grand événement corporatif qui se tiendra en novembre 2018 à Montréal» (https://www.facebook.com/photo/?fbid=819661718213293&set=a.353472968165506). Elle approche même via Twitter PK Subban à titre de président honoraire ou d’orateur potentiel (https://twitter.com/Be2Be_Club/status/997488638685564930). On peut cependant s’interroger sur la tenue de cet événement dont les grands médias ne conservent pas la moindre trace.


Le 21 novembre 2018, MC crée son Mireille's Birthday Fundraiser, une «collecte de fonds pour Fondation F.I.S.H. de Mireille Chéry» (https://www.facebook.com/donate/2174093449577728). Elle amasse 50$ sur un total escompté de 10 000$.


Le 11 novembre 2019, MC lance la Campagne Immobilise-Toit! «pour l'acquisition d'un immeuble pour héberger les personnes sans-abris» (https://www.facebook.com/events/1018491208497338). Elle précise que l’objectif est d’amasser «5000$ avant la fin du mois de décembre 2019» (https://www.facebook.com/AnimatriceMChery007/posts/1340272749483732).


Le 1er septembre 2020, MC sollicite à nouveau des dons sur la page de sa Fondation FISH (https://www.facebook.com/FISHCorporation/posts/1563650040462420). Le statut en question suscite un commentaire peu élogieux de la part d’un internaute nommé Raffael Vidaic: «Une belle charlatane qui se cache derrière une "corporation" bidon (…) Espèce de selfish manipulatrice parasitaire!»


À en croire MC, même sa ligne de cosmétiques est supposément mise à contribution: «50% de toutes nos ventes sont reversées à FISH Corporation qui a pour mission de loger les sans-abri» (https://www.facebook.com/SkincareAndMoneyAttractionLine/posts/1129210860785201). On peut douter que ce soit réellement le cas.


Outre les campagnes menées par sa Fondation, MC a récemment organisé une «cagnotte solidaire» sur la plateforme de sociofinancement GoFundMe au profit, dit-elle, des itinérants du «camping» de la rue Notre-Dame (https://www.gofundme.com/f/hbergement-gens-notredame-marche-de-la-lumire). Cette campagne a récolté à ce jour 2315$ sur un objectif de 15 000$. MC en fait la promotion sur sa page Facebook personnelle où elle apporte cette précision: «Je peux vous émettre un reçu d'impôt, car j'ai mon numéro de charité pour ma FONDATION FISH Corporation» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1595052864007504). À quoi serviront les sommes ainsi amassées? On peut se poser la même question à propos de la Fondation FISH. «J'aimerais bien voir les livres comptables de cette fondation», s’interroge à ce propos un internaute nommé Eric Ménard (https://www.facebook.com/AnimatriceMChery007/photos/a.633831656794515/786056198238726/?comment_id=1690022201175450).



3/ MIREILLE CHÉRY COMPLOTISTE


En plus de son engagement prétendument philanthropique, MC déploie depuis le début de la pandémie une intense activité de propagande complotiste parfois proche du discours haineux. Les principaux vecteurs en sont:

(1) Sa page Facebook personnelle où elle recourt au pseudonyme «Mireille Rose» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54). Sa liste d’amis inclut plusieurs noms connus de la complosphère et du mouvement antimasque: Lamont Daigle, Mario Roy, Dan Pilon, André Pitre, Daniel St-Hilaire, Maxime Ouimet, Caroline Mailloux, Yandel Artiste, Carlos Norbal, Jacques-Antoine Normandin (une figure de proue du mouvement des «Citoyens souverains»), Jonathan Blanchette (alias Jo L’Indigo), Fabrice Descurninges, Iwane Akim Blanchet, Richard «Justice» Majeau, etc.

(2) Sa chaîne BitChute LadyRoseTalk qu’elle utilise de préférence à YouTube «afin de ne pas être censurée par les vous savez qui» (https://www.bitchute.com/channel/wVdBlrOCYPXU, cliquer sur l’onglet «ABOUT»).

(3) Sa chaîne Rumble LadyRoseTalk (https://rumble.com/user/LadyRoseTalk).

(4) Son compte VK enregistré au nom de Mireille Rose (https://vk.com/ladyrosetalk = https://vk.com/id618273626).

(5) Sa chaîne Vimeo Lady Rose (https://vimeo.com/user121124586).


MC diffuse sur ces plateformes les théories de complot les plus délirantes. Elle y prétend par exemple que George Soros (une figure régulièrement ciblée par l’extrême droite complotiste) aurait été arrêté à Philadelphie pour ingérence électorale: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1578441545668636. Ce canular a même attiré l’attention des fact-checkers de l’AFP sur cette «internaute québécoise» et sa vidéo «partagée près de 3000 fois en moins d'une semaine» (https://factuel.afp.com/non-george-soros-na-pas-ete-arrete-philadelphie-pour-ingerence-electorale). Jamais à court de «fake news», MC affirme que la «diabolique» et «criminelle» famille Rothschild «a été condamné (sic) au Tribunal International des Droits de l'Homme pour crime contre l'humanité, à partir de 1750 après J-C jusqu'aujourd'hui» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1668876389958484). Sa dernière trouvaille: «Hillary Clinton a été pendue à Gitmo le 26 avril» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/videos/1694561294056660).


Dans une autre vidéo, MC se lance dans un véritable délire messianique sur Donald Trump sauveur de la planète, en nous exhortant à prier pour la protection du président américain: «J’invoque la puissance des anges Mikaël, Gabriel, Raphaël, Ariel, Ragouel (…) c’est contre les principautés invisibles dans les lieux célestes qu’on se bat» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1549386165240841, avancer la vidéo à 5:17). Elle reprend le même discours dans une seconde vidéo où elle déclare: «J’invite tout le monde, à chaque jour, d’allumer une bougie blanche pour prier pour le président Trump (…) pour qu’il puisse gagner ces élections-là» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1544279112418213, avancer la vidéo à 14:05). Dans une troisième vidéo pro-Trump, MC se dit confiante que nos élus fédéraux et provinciaux seront jetés «en prison pour trahison» grâce à la «loi martiale» qui permettra de «nettoyer la swamp» et d’en finir avec «cette corruption, cette pourriture-là, ces francs-maçons», etc. (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/videos/1558445891001535, avancer la vidéo à 3:01 et 15:24). Une autre de ses vidéos de style populiste dénonce «le système gouvernemental planétaire, ce sont des magouilleurs, des fraudeurs, des manipulateurs, des tricheurs, des menteurs, des violeurs d’enfants, des personnes assoiffées d’argent et de pouvoir», c’est-à-dire le «deep state» qui inclut selon elle les Clinton, les Rothschild, George Soros, etc. (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1482723478573777, avancer la vidéo à 4:50 et 13:12). L’allusion aux «violeurs d’enfants» renvoie bien sûr au thème complotiste du pédosatanisme: «Je dois vous montrer le bordel qui se passe dans les tunnels de tous les pays qui utilisent nos enfants comme de la marchandise, pour leur rituel satanique, adrénochrome et pédophilie» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1643303645849092).


Toujours sur sa page Facebook personnelle (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1597590327087091), MC partage une vidéo du complotiste bien connu Alex Jones sur les «camps FEMA» (https://youtu.be/lfOy2ehgi2k) ainsi qu’une deuxième vidéo sur le même thème (https://youtu.be/wOATcUW3K8A). Cette théorie du complot, populaire chez les extrémistes de droite aux États-Unis, soutient que la Federal Emergency Management Agency envisage d'emprisonner des citoyens américains dans des camps de concentration (https://en.wikipedia.org/wiki/FEMA_camps_conspiracy_theory). MC réinterprète cependant la théorie à sa façon: «Vous et moi savons que c’est pour l’exécution des mondialistes.» Le même statut Facebook de MC comporte aussi un hyperlien vers le compte VK de Magali Robin (https://vk.com/id593072772), une youtubeuse qui se revendique comme une des représentantes de QAnon en France (https://www.youtube.com/watch?v=dn3rHOFP8h0). Dans un autre statut, MC partage un article intitulé Une déclaration de réclamation a été déposée à la Cour supérieure de justice par Vaccine Choice Canada et Me Rocco Galati: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1600257856820338. Son auteur, le complotiste Guy Boulianne, est aussi le fondateur du Mouvement républicain du Québec – un groupuscule d’extrême droite proche de La Meute (https://ricochet.media/fr/1874/epopee-de-la-droite-identitaire).


MC diffuse encore sur cette même page des entrevues qu’elle a réalisé avec d’autres personnalités complotistes québécoises dont les suivantes.


(1) Guylaine Lanctôt: https://rumble.com/ved80h-diesse-ghis-une-me-souveraine-collosale-personocratia.com.html. Pour un aperçu des idées de cette militante anti-vaccination:

- https://www.conspiracywatch.info/ghislaine-lanctot;

- https://www.psiram.com/fr/index.php/Ghislaine_Lanct%C3%B4t ;

- http://americanloons.blogspot.com/2014/01/856-guylaine-lanctot.html ;

- https://archive.org/details/medecinesdoucespourfascistesdurs/mode/2up

(cet article porte sur le pamphlet de Guylaine Lanctôt La Mafia médicale et ses sources inspiratrices d’extrême droite);

- https://www.youtube.com/watch?v=Bs2ZSa9kCdI&t=66s et (extraits de l’émission Enquête du 9 novembre 2009, avancer la vidéo à 1:06, 1:50 et 2:22).


(2) Ronald Marenger: https://rumble.com/vf4pet-ronald-marenger-fondateur-sos-qubec-et-la-croix-mauve-cest-qui-wtt-lady-ros.html et https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1698491793663610. Fondateur du groupe conspirationniste SOS-Québec. Ce dernier s’est retrouvé en janvier dernier «dans la ligne de mire de l’équipe antiterrorisme du SPVM après avoir distribué un tract qui comparait la vaccination à un génocide ordonné avec l’aide de l’armée canadienne» (https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/1838/antivaccins-trump-complot-pandemie-quebec). De plus, «Marenger a déjà été arrêté et accusé en 2017 d’avoir proféré des menaces envers du personnel du système judiciaire de l’Outaouais» (https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-15/des-complotistes-visent-les-sites-de-vaccination.php). Il figurait aussi parmi les administrateurs du groupe Facebook Assez de la DPJ dont les membres se sont réjouis de l'agression contre une intervenante de la DPJ survenue en 2019 (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1240904/agression-intervenante-dpj-valdor-commentaires-facebook).


(3) Richard «Justice» Majeau: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1592267707619353 et https://www.facebook.com/richard.justice.9849/videos/420755466024610. Ce militant d’extrême droite a proposé de forcer la sécurité des hôpitaux pour prouver que la COVID-19 n'existe pas (https://www.youtube.com/watch?v=0kySx12jMWU et https://www.iheartradio.ca/energie/energie-montreal/nouvelles/un-complotiste-veut-forcer-la-securite-des-hopitaux-1.14069118). En 2018, Majeau s’est filmé lui-même en train d’introduire des côtelettes de porc et du jambon dans le comptoir halal du Maxi de Sorel (https://www.youtube.com/watch?v=FuL8VrTHfN4 et https://sortonslespoubelles.com/tag/richard-majeau). Il a aussi participé à une campagne xénophobe contre les produits halal et casher menée par le groupe «Pas de religion dans nos assiettes» (https://www.lavoixdelest.ca/actualites/des-militants-dextreme-droite-vantent-la-laiterie-chagnon-56f04087113de29493e454847a0272f5). Majeau s’est joint dernièrement à la secte évangélique complotiste Nouvelle Création du pasteur Carlos Norbal, dont il sera question plus loin (voir partie 4 du présent texte): https://www.facebook.com/richard.justice.9849/posts/393862742047216 et https://www.facebook.com/richard.justice.9849/posts/394831025283721.


(4) Alexandre Lépine, créateur de la page Facebook Les Gilets Jaunes de la Nouvelle-France (Mouvement citoyen/citoyenne QC): https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1593417370837720. Lépine semble très fier de son arrestation par la police survenue lors d’une manifestation à Québec le 15 septembre 2020 (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=187665059737279&id=100054813586722). L’un de ses statuts Facebook proclame avec subtilité: «Allez tous vous faire enculer» (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=212652600571858&id=100054813586722).


(5) Yandel Artiste: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1593429314169859. Ce «fier patriote québécois» a aussi participé au Stu-Dio du complotiste André Pitre, ex-membre de La Meute (https://videon.tv/emissions/35280).


(6) Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada, de même que le comptable et leader complotiste Daniel Pilon: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1699105716935551.


Les autres plateformes de MC, plus axées en principe sur la «philanthropie», propagent ouvertement les mêmes théories du complot. Sur la page Facebook de sa Fondation FISH, elle ne craint pas d’instrumentaliser une fillette en lui mettant dans la bouche sa propre rhétorique anti-masque: https://www.facebook.com/FISHCorporation/posts/1548630401964384. La même page comporte un statut décrivant la COVID-19 comme «un coup d'état contre la race humaine, au profit des mondialistes (…) c'est une arnaque mondiale pour dé-populer la race humaine de plus de 90%» (https://www.facebook.com/FISHCorporation/posts/1538456086315149). Elle ajoute que «le port du masque et la distanciation de 6 pieds, est un rituel satanique pratiquer (sic) par les franc-massons (sic) qui sont des lucifériens (…) Donc, ils sont entrain de vous programmer pour adorer le diable. Le masque signifie une soumission complète à LUCIFER». Le tout, accompagné des trois hyperliens suivants:

(1) Une vidéo d’une chaîne YouTube catholique intégriste intitulée Le masque fait partie du rituel occultiste: un prêtre vous explique (https://bit.ly/39NvBi7);

(2) Une vidéo YouTube avec Christopher James (https://bit.ly/2Duhy4B), un Ontarien adepte du mouvement des «Citoyens souverains» qui milite contre le port du masque et prône des «arrestations citoyennes» contre les politiciens (https://twitter.com/nolifeneet/status/1327062536995434497, voir aussi son site web https://awarriorcalls.com/about);

(3) Une vidéo BitTube (https://bit.ly/3gknFaz) avec la virologue complotiste Judy Mikovits (https://fr.wikipedia.org/wiki/Judy_Mikovits).


Dans un autre statut publié sur la même page (https://www.facebook.com/FISHCorporation/posts/1542722672555157), MC propose les hyperliens suivants:

(1) Un discours antisémite sur la famille Rothschild prononcé par le prêcheur de haine Louis Farrakhan, leader de la secte suprématiste noire Nation of Islam (https://bit.ly/3gl4Qnx);

(2) Une vidéo YouTube relative à l’extraction d’adrénochrome sur des enfants, une théorie du complot particulièrement bizarre reprise par QAnon (https://bit.ly/33icUBV);

(3) Une vidéo du site complotiste LaTableRonde qui diabolise Bill Gates (https://bit.ly/2Xw7SxY). Cela n’empêche pourtant pas MC de tabler sur l’image de marque de Gates pour mousser son émission Business & Philanthropie (https://www.samyrabbat.com/revues-de-presse/item/3664-casting-pour-leaders-d-ici-emission-de-television-business-philanthropie-avec-miss-chery).


Son autre page Facebook Miss Chéry Productrice-Animatrice diffuse le même discours issu directement de la mouvance QAnon. Nous y trouvons ainsi un hyperlien vers une vidéo YouTube intitulée Q Le Plan pour sauver le Monde (V.F.) (https://www.facebook.com/AnimatriceMChery007/posts/1574232369421101). De son côté, sa chaîne YouTube Productions CEO partage une vidéo intitulée Coronavirus (Covid-19) lancé par les Chinois intentionnellement! (https://www.youtube.com/watch?v=ITHrSGrednA). Même la page consacrée à sa ligne de cosmétiques n’est pas épargnée: MC y partage notamment la vidéo complotiste Plandemic indoctornation (https://www.facebook.com/SkincareAndMoneyAttractionLine/posts/1166236103749343).


Non contente de diffuser des théories conspirationnistes de ce genre, MC a récemment entrepris de monnayer son «talent» d’influenceuse. Ce lucratif business passe par la vente de «T-shirts Protection de vos droits» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1683815975131192) mais surtout par un fantomatique «Club des souverains» auquel les gogos peuvent adhérer moyennant paiement de 25$/an (40$/an sans la «promotion» offerte). L’objectif? «Sortir de la personnalité juridique pour reconquérir pleinement notre nature vivante souveraine divine, afin de poser une action collective» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/videos/1692316464281143). «Votre vie en dépends», affirme sans rire MC à ce sujet. La promotion de cette arnaque se fait apparemment par la distribution de dépliants publicitaires (https://www.facebook.com/penny.gagnon1/posts/10226605587431290).


Notons enfin que MC n’hésite à franchir la ligne entre complotisme et appel à la désobéissance civile. Dans une vidéo publiée le 10 janvier dernier, elle incite ouvertement ses compatriotes à défier le couvre-feu décrété par le gouvernement Legault (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1615497085296415, avancer la vidéo à 8:01 et 32:51), tout en glorifiant la milice paramilitaire d’extrême droite Oath Keepers et sa menace d’«entamer l’extermination (sic) de l’idéologie des démocrates en Amérique» (avancer la vidéo à 19:50 et 22:27). La vidéo est aussi disponible ici: https://www.bitchute.com/video/IFOvyFkWGwk0. Sur les Oath Keepers: https://www.liberation.fr/checknews/2021/01/12/que-sait-on-des-oath-keepers-ces-paramilitaires-d-extreme-droite-filmes-lors-de-l-attaque-du-capitol_1810883.



4/ LA MARCHE PACIFIQUE DE LA LUMIÈRE ET SES PARTICIPANTS


Il y a quelques mois, MC a décidé de faire le saut des médiaux sociaux vers la place publique. Pour ce faire, elle a organisé une Marche pacifique de la lumière qui s’est tenue à Montréal le 21 décembre 2020 (https://www.facebook.com/events/2460360270933256), tout en profitant de l’occasion pour réclamer à nouveau des dons «pour héberger les personnes itinérantes» (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1589980707848053). La page Facebook créée pour l’occasion propose notamment une vidéo nouvelâgeuse sur l’ACTIVATION FINALE DE L’ÈRE DU VERSEAU (https://www.facebook.com/events/2460360270933256/?post_id=2467655433537073&view=permalink) et une vidéo complotiste de style QAnon intitulé 2020 L’ultime Pilule Rouge (https://www.facebook.com/events/2460360270933256/?post_id=2471153413187275&view=permalink).


MC a reçu lors de cette marche une contravention pour non-respect des mesures sanitaires, sous les acclamations de ses sympathisants qu’on entend scander «Mireille! Mireille! Mireille!»:

(1) https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1601843489995108 ;

(2) https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1607697329409724 .

MC décrit cette croisade comme «un combat entre le bien et le mal, soit entre Dieu et Satan». Le texte de présentation précité accompagne une vidéo de l’événement publiée ici: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1605569579622499 et ici: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/videos/1605559462956844. Nous y apercevons dès le début MC, armée d’un mégaphone, expliquer que le départ a lieu à l’intersection des rues Atwater et Sherbrooke «parce que ce building-là, c’est l’immeuble des francs-maçons» (un groupe régulièrement attaqué par les complotistes). Outre MC, la vidéo voit se succéder comme orateurs, par ordre d’apparition: Patrick Saint-Onge (en remplacement de Carlos Norbal), Audrey-Anne Pouliot, Yves Dubé, Christina Sergi, Maxime Ouimet et Michel Lebrun. Pour une liste plus complète des invités et personnes-contacts associés à cet événement, on peut consulter une vidéo promotionnelle (https://www.youtube.com/watch?v=yxkixIyHAs0) et une série de trois statuts Facebook:

(1) https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1596345943878196;

(2) https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1596358467210277;

(3) https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1596378763874914.

Des renseignements sur certaines de ces personnes sont fournis ci-après. Ils jettent une lumière révélatrice sur l’entourage de MC et sur les idées qui circulent dans le milieu qu’elle fréquente.


- LAMONT DAIGLE. Directeur national du mouvement anti-masque The Line Canada. Ce dernier sert en réalité de paravent au groupe d’extrême droite Free North Patriots, cofondé par Daigle (https://thelinecanada.com/history). Leur idéologie sous-jacente est décrite ci-après:

(1) https://pressprogress.ca/meet-the-strange-and-mysterious-group-organizing-anti-lockdown-protests-across-canada;

(2) https://jblareink.wordpress.com/2020/11/03/the-truth-behind-the-line;

(3) https://jblareink.wordpress.com/2020/06/20/free-north-patriots-a-far-right-front-group;

(4) https://jblareink.wordpress.com/2020/09/02/the-line-is-a-lie-self-described-non-political-right-wing-conspiracygroup-spreads-trumpism-over-the-border.

Daigle nous avertit que la «révolution» anti-sanitaire n’aura d’autre choix que de se radicaliser si les recours juridiques et les manifestations pacifiques s’avèrent insuffisants (https://www.youtube.com/watch?v=gcm62KWceNs et https://www.facebook.com/divergemedianews/photos/gm.379801553051520/163000708782629). Sa page Facebook relaie les délires du mouvement QAnon sur un prétendu complot pédosataniste: https://www.facebook.com/lamont.daigle/posts/10163243027125285. Il a notamment participé à une table ronde avec l’avocat constitutionnaliste Rocco Galati et le célèbre complotiste David Icke, dénonciateur professionnel des extraterrestres reptiliens: https://www.eastonspectator.com/2020/10/07/special-event-roundtable-with-rocco-galati-david-icke-and-lamont-daigle-with-host-doug-force. De plus, la justice ontarienne l’a inculpé à trois reprises pour avoir organisé des rassemblements illégalement (https://lfpress.com/news/local-news/organizer-of-local-anti-restrictions-protest-charged-by-police-again). Son action suscite cependant la controverse au sein même de la mouvance complotiste (https://www.vice.com/en/article/epdj44/despite-rampant-infighting-the-canadian-anti-mask-movement-isnt-going-anywhere). Daigle possède par ailleurs une compagnie spécialisée dans la distribution d’ioniseurs d’eau kangen (http://www.kangenwatertoronto.com/lamont-daigle.html), une arnaque pseudoscientifique de vente pyramidale (https://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/l-eau-kangen-mensonges-en-cascade_37015). On l’aperçoit dans deux interviews réalisées et mises en ligne par MC (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1660842197428570 et https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1542244962621628).


- MAXIME OUIMET. Ex-policier de Laval passé au complotisme, puis arrêté pour harcèlement à l’endroit de journalistes (https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2020-12-09/le-policier-du-peuple-arrete-pour-harcelement-a-l-endroit-de-journalistes.php). Ouimet a accordé à MC une longue entrevue publiée par cette dernière sur Facebook: https://www.facebook.com/FISHCorporation/posts/1648066755354081.


- JEAN-JACQUES CRÈVECOEUR. Charlatan et complotiste d’origine belge, proche de Guylaine Lanctôt puis de Stéphane Blais et de sa Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Cr%C3%A8vec%C5%93ur). Les articles suivants donnent un bon aperçu du délire sectaire développé par Crèvecoeur:

(1) https://bloglextracteur.wordpress.com/2020/12/18/une-fenetre-vers-la-5e-dimension ;

(2) https://bloglextracteur.wordpress.com/2020/11/05/covid-nanoparticules-et-precession-des-equinoxes-le-kamoulox-de-jean-jacques-crevecoeur ;

(3) https://www.rtbf.be/info/dossier/fact-checking-covid-19/detail_coronavirus-comment-fonctionne-la-theorie-du-complot-du-belge-jean-jacques-crevecoeur?id=10493592 ;

(4) https://www.dhnet.be/actu/belgique/les-derives-inquietantes-de-jacques-crevecoeur-le-gourou-qui-fait-peur-aux-autorites-5fdf79497b50a652f7e78615 .

Notons que Crèvecoeur sévissait déjà à l’époque de la grippe A(H1N1) de 2009, voir à ce sujet:

(1) Article du Nouvelliste https://www.lenouvelliste.ca/actualites/les-opposants-au-vaccin-prennent-la-parole-c3b109ed51b1a35b4c3ce30706f31c32 ;

(2) Extrait de l’émission Enquête #1 https://www.youtube.com/watch?v=-INgGo31VsE&t=310s );

(3) Extrait de l’émission Enquête #2 https://www.youtube.com/watch?v=Bs2ZSa9kCdI&t=101s (avancer la vidéo à 1:41 et 2:07).


- JONATHAN BLANCHETTE ALIAS «JO L’INDIGO». Militant antimasque arrêté l’été dernier pour avoir troublé la paix dans un magasin Walmart https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-11-30/les-antimasques-poursuivent-leur-croisade.php et https://www.journaldemontreal.com/2020/09/12/rassemblement-anti-masque-sans-grand-impact-en-outaouais ). Il s’est prononcé contre les vaccins dans une entrevue (probablement inutilisée) accordée à une journaliste de Radio-Canada (https://www.facebook.com/JOLINDIGO432HZ72BPMXXX/posts/3490910767672640 ). Sa chaîne YouTube est particulièrement délirante (https://www.youtube.com/channel/UCM4QZdmmXuYMxzee1NBZpQA/videos ). Jonathan Blanchette souffre apparemment de troubles psychotiques si l’on en juge par cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=_LcQrWgyaEI .


- CARLOS NORBAL. Fondateur de l’église évangélique Nouvelle Création (https://www.shekinahcentral.com/staff ). On l’aperçoit sur au moins deux photos en compagnie de MC et de plusieurs autres têtes d’affiche de la mouvance complotiste: Yandel Artiste, Maxime Ouimet, Jonathan Blanchette dit «Jo L’Indigo», Alexis Cossette-Trudel et André Pitre:

(1) https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-12-03/une-eglise-montrealaise-defie-le-decret-sanitaire.php ;

(2) https://www.journaldemontreal.com/2020/11/25/un-rassemblement-sous-surveillance-1 .

À défaut de participer comme prévu à la Marche pacifique de la lumière, Norbal a transmis à MC ce message d’encouragement: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1600283886817735 .


- PATRICK ST-ONGE. Pasteur de l’église Nouvelle Création (https://www.shekinahcentral.com/pat-st-onge ). Candidat du Parti populaire du Canada à l’élection générale 2019 (https://www.lapresse.ca/elections-federales/2019-09-09/fausses-nouvelles-et-conspirations-chez-maxime-bernier ). Candidat du Parti conservateur du Québec à l’élection générale 2018 (https://www.particonservateurquebec.org/viau_patrick_st_onge_2018 ), puis candidat à la chefferie du PCQ (https://www.facebook.com/permalink.php?id=100609551857007&story_fbid=133280778589884 ). Patrick St-Onge réprouve l’éducation sexuelle qui, selon lui, «cache un programme de sexualisation précoce de nos enfants» (https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-amender-le-nouveau-programme-qu%C3%A9b%C3%A9cois-d-%C3%A9ducation-%C3%A0-la-sexualit%C3%A9/u/23312905) .


- MICHEL LEBRUN. Ex-avocat qui a démissionné du Barreau en 2014 (https://lactualite.com/societe/un-congres-des-pme-a-saveur-conspirationniste) .


- YVES DUBÉ, un «citoyen souverain» de Saint-Jean-Port-Joli qui a été poursuivi par Revenu Québec pour impôts impayés (https://www.journaldemontreal.com/2014/04/28/revenu-quebec-frappe ). MC a réalisé avec lui et son acolyte Denis Drapeau pas moins de sept capsules sur «la personnalité juridique versus l'Être Souverain» mises en ligne sur Facebook et Rumble en janvier et février 2021 (voir liste des capsules ici: https://www.facebook.com/jalarie/posts/10160806414089148) . On peut aussi entendre Dubé exposer son système de croyances dans une vidéo recommandée par MC (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1602866086559515 , cliquer sur l’hyperlien https://youtu.be/sFXxdT3F_Kkpour ). MC avait déjà publié en décembre 2020 une première entrevue avec Dubé, accompagnée d’hyperliens vers deux modèles de lettres et d’«affidavits» conçus par lui: https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1606582999521157 . Ces «Avis Privés Covid» contiennent une sorte de profession de foi complotiste imprégnée d’une rhétorique typique des «Citoyens souverains». Dubé invite les signataires à transmettre ces documents à Justin Trudeau, François Legault, Horacio Arruda et autres «dirigeants nationaux complices de crime contre l'humanité» en attente d’«être jugés et condamnés devant un tribunal de Nuremberg 2.0». Les documents sont disponibles ici: https://www.aidojeunes.org/avis-prive-covid et ici: https://www.aidojeunes.org/avis-privecovid-ticket . Dubé est aussi l’un des principaux contributeurs du blogue nouvelâgeux et complotiste LaTableRonde où il publie sous le pseudonyme «Le Phare» (https://latableronde.over-blog.com/tag/le%20phare ). Il s’y révèle comme un antisémite virulent qui va jusqu’à reproduire des extraits des Protocoles des Sages de Sion (https://latableronde.over-blog.com/2020/04/le-phare-quand-le-peuple-reprend-son-pouvoir-premiere-partie.html et https://latableronde.over-blog.com/2020/04/le-phare-quand-le-peuple-reprend-son-pouvoir-deuxieme-partie.html ). Sans surprise, MC est également présente sur ce même blogue (https://latableronde.over-blog.com/tag/lady%20rose et https://latableronde.over-blog.com/2021/01/lady-rose-talk.html).


- MYRIAM KEYZER. Auteure, conférencière et «consultante» connue sous le nom de «Porteur de Flambeau». Elle œuvre dans le domaine de la croissance personnelle: médiumnité, tarot, etc. (https://www.porteurdeflambeau.com ). Keyzer affirme avoir passé 20 ans dans une mystérieuse secte catholique qu’elle refuse toutefois de nommer, avant de s’en évader (https://www.beliveauediteur.com/produit/otage-du-silence ). Elle a accordé plusieurs entrevues à ce sujet dont deux sur les ondes de Radio-Canada:

(1) Par Catherine Perrin (https://www.youtube.com/watch?v=2vttWi5WcIk );

(2) Au Téléjournal Saguenay (https://www.youtube.com/watch?v=PINoQ4kd-68 ).

Paradoxalement, Keyzer tient elle-même un discours à la fois ésotérique, millénariste et complotiste tout à fait typique des milieux sectaires. En témoignent les nombreuses vidéos publiées sur sa chaîne YouTube, dont une intitulée Guerriers de lumière, c'est la naissance d'un nouveau monde (https://www.youtube.com/watch?v=WmDyRe_v_jI ). Nous y trouvons aussi deux entretiens avec les complotistes susnommés Yandel (https://www.youtube.com/watch?v=Z-a2z88-B-A ) et Guylaine Lanctôt (https://www.youtube.com/watch?v=ujt00ZJ7NWw ).


- CHRISTINA SERGI. Professeure de yoga de Terrebonne qui offre aussi des cours de «divine connexion» et de «méditation énergétique» (https://christinasergi.com). MC a partagé sur Facebook d’innombrables vidéos où l’on voit Sergi réciter des prières «pour la victoire de la lumière sur Terre»… et celle de Donald Trump (https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1568553743324083 et https://www.facebook.com/mireille.rose.54/posts/1549386165240841?comment_id=1550140331832091 ). De son côté, Sergi a relayé sur Facebook un canular selon lequel des troupes chinoises massées en Colombie-Britannique s’apprêteraient à «attaquer et conquérir les États-Unis» avec la complicité de «ce putain de traître Trudeau [qui] a arrangé ça avec Bejing»: https://www.facebook.com/groups/272767250613230/permalink/337871497436138 . La source de ce fake news n’est autre que Hal Turner, un animateur de radio américain d’extrême droite. Christina Sergi pousse même l’amabilité jusqu’à fournir l’hyperlien vers son émission diffusée en direct par ondes courtes (http://stream.halturnerradioshow.com:8000 ). En plus de propager le suprémacisme blanc et le négationnisme relatif à la Shoah, Hal Turner a passé deux ans en prison pour avoir proféré des menaces de mort contre trois juges fédéraux. Pour plus d’information à son sujet:

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Hal_Turner ;

(2) https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/hal-turner ;

(3) http://americanloons.blogspot.com/2014/11/1223-hal-turner.html .


4,935 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout