• Tommy Gaudet

Speech d'intro du Mercronspi 48 - les chambres à échos, 2021-09-01

Version clip et avec la première partie du show: https://youtu.be/Y_FlJc5CvTE


Donc, ça y est, la dictature sanitaire a gagné un niveau pour devenir une dictaturest sanitaire plus. Les sundaes ne goûteront plus jamais la même chose… La désinformation aura réussit un nouveau tour de force: pousser nos dirigeants à agir et à faire comme bientôt pas mal partout ailleurs, en imposant une affaire qui existe depuis toujours: le passeport vaccinal.

À ce moment-ci, mes pensées et condoléances vont à tous les employés de commerces, bar, resto… Je vous souhaite que vous n’ayez pas plus de poliçage à faire et que cette mesure aura plutôt comme effet de libérer vos établissements des quelques individus problématiques qui forçaient des discussions moches à propos du fait qu’ils ont préféré croire des sites web louches que des scientifiques reconnus…

Moi, perso, je trippe pas bin bin sur le passeport vaccinal. J’aurais préféré que la désinformation en vienne PAS à créer une croute émotive imperméable aux faits chez plusieurs de mes concitoyens… J’ai d’ailleurs très hâte que cette mesure s’en alle...

Lundi à 70% Frederic Berard parlait de lien rationnel et suite à ça, j’ose ici affirmer qu’à ce moment-ci de la vie, avec ce que l’on sait et le reste, se lever contre le vaccin COVID-19, c’est de s’avouer désinformé. Il n’y a pas de nuance à apporter à ma phrase d’avant.

Sinon, bin la saga avec Jo l’indigo s’est poursuivit et hier on a eu un échange à 3 avec Etoile. Un échange de 90 minutes durant lequel j’ai été très impressionné par les mots et la conduite de Jo au point que je lui ai dit un moment donné qu’il venait de dire les choses les plus hots que je l’ai jamais entendu dire. On s’est mit d’accord que l’important à ce moment-ci c’était de briser les chambres à échos et Etoile comme Jo ont accepté de changer leur approche de ce débat vers une discussion. On peut sortir les deux gagnants de cet échange, je n’aimais pas du tout l’aspect ‘ça va prendre un perdant’.

Et le but de ce changement d’attitude très précieux pour moi réfère au titre du show de ce soir. Je dis en public que c'est le temps de briser les chambres à échos. J'agis en privé en ce sens.

Wikipedia dit de chambre à échos: Dans les médias de la communication, une chambre d'écho, ou chambre d'écho médiatique est une description métaphorique d'une situation dans laquelle l'information, les idées, ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition dans un système défini. Il s'agit d'une analogie avec la chambre d'écho acoustique, ou chambre réverbérante, dans laquelle les sons sont réverbérés par les murs. À l'intérieur d'une chambre d'écho médiatique, les sources ne sont généralement pas remises en question et les points de vue opposés sont censurés ou sous-représentés.

Je veux mettre ça bien au clair pour tout le monde: nous sommes tous dans des chambres à échos, tout le monde. Nous sélectionnons nos chambres à échos. Nous construisons et prenons soin de nos chambres à échos.

Pis ce soir, j’invite tout le monde à prendre conscience de ce fait et à tenter de briser le confort de celles-ci au profit de la discussion et d’un tissu social plus sain; moins polarisé.

Ça m’amène à encore condamner toute tentative d’aller insulter qui que ce soit en privé, voire même en public, sur n’importe quel réseau social. Je ne fais pas le Mercronspi pour propager de la haine ou servir de tremplin pour quelconque mauvaise intention. On découvre en public des clips publics. Je les découvre avec vous. Oui, din fois je ris. Din fois on met un suburban sur la tête de quelqu’un qui spinne de la bullshit tellement dense que je ne sais pas quoi faire d’autre pour baisser la charge émotive.

Mon but n’est pas d’insulter ou de diffamer ou de rire des gens. Mon but est de vous offrir un résumé des mouvances qu’on pourrait qualifier de ‘conspirationnistes’. Cette idéologie a plus que jamais des répercussions dans nos vies, c’est important de participer à cette discussion et la discussion est souvent la meilleure manière de percer les chambres à échos et permettre à des gens prit de dérives de se déradicaliser un peu.

Et je crois aussi qu’on devrait un peu tenter d’user de variances avec le terme ‘complotiste’. C’est rendu un fourre tout un peu trop vaste et inclusif pour le bien commun. J’y reviendrai la semaine prochaine. Mais pour l’instant je crois qu’une bonne manière de débuter le bris de chambres à échos serait d’admettre tout le monde ensemble que de critiquer le gouvernement ne fait pas automatiquement de la personne un complotiste.


Faque plusieurs matchs en LMM cette semaine, élections fédérales, donc on découvre pleins de candidats, dont Michel Leclerc, chef et fondateur du parti Vibre du Canada, les toasts à la gelé pour cheval pogne aux states, Duhaime poursuit sa quête de devenir l’humain que j’aime le moins sur Terre, et on poursuit l’observation de la croute qui se fait alors que André est allé trop loin, Amalega y va d’une vidéo plus dark que toutes les autres, Jacinthe nous donne des trucs pour nous sentir mieux, on va écouter Jah Pole justifier son attitude face à son enfant, du JJC, du Daniel tadros, Legault a le bras long en esti, et on tente de quoi. Ce soir j’ai 2 longs clips pour vous en Ciné-Conspi. On va regarder Alexis fondre de l’intérieur à tenter de justifier pourquoi Trump a dit aux gens d’aller se faire vacciner et on va aussi savourer la dernière vidéo de Gilles Bellerose sur YouTube, genre possiblement ever, lui qui est fièrement rendu à 2 strikes et à partager les liens de secours usuels vers Telegram, Rumble pis VK.


Shaun Hesse: https://www.facebook.com/lartualite/


Réservez-vous un exemplaire de la première édition du premier volet de la saga d’aventures romancées de Tommy, Terran: https://laruchequebec.com/fr/projet/terran

143 vues0 commentaire