• Tommy Gaudet

Speech d'intro du Mercronspi 40 - Fêtes nationales, 2021-07-07

Version clip de ce texte: https://youtu.be/J2R0wSHeP34


Mercronspi 40, extrait - de Marc-Alain à Mireille, 2021-07-07

https://youtu.be/o1K7Ll0Kom8


Mercronspi 40, extrait - on aime super pas Eric Duhaime, 2021-07-07

https://youtu.be/jUxPP6Hasag


Ça commence, vous êtes notre seule pub, merci de partager.

Je suis membre de plein de groupes ‘pro-consensus’ qui se veulent à peu près tous l’équivalent de la phrase suivante: tenter de debunker et rétablir les faits en levant un mur contre les idées creuses et la désinformation.

On le sent que plusieurs personnes dans ces groupes sont lassées, mon ressenti est que des posts ressemblant à ‘est-ce que vous trouvez que c’est correct de monter le ton face aux conspis’ sont parus plus souvent dans les dernières semaines qu’avant.

C’est normal, plusieurs sentent être arrivés à bout de course, d’avoir terminé le marathon et se payent une petite tasse de ‘j’ai assez bavé, c’est mon tour de faire baver’.

Bin moi j’ai un message à ces gens et à toutes les personnes qui habitent des groupes privés de ce genre…

Ça ne sera jamais terminé. La désinformation est le terrorisme 2point0 de la civilisation et un des aléas de nos libertés. L’humanité aura à repousser la bouette intéressée qui bénéficie à quelques gourous Lawful Evil pour tout le temps.

Aussi, je le répète à chaque show, mais la violence, le ridicule font partie du processus de radicalisation. Alors si vous avez une poussée d’émotions et que l’envi vous prend de traiter un étranger au nom fake et aux propos nocifs de ‘vidange’ bin, SVP, retenez-vous!

Je dirais même que c’est mieux de respecter cette hygiène même dans les groupes privés, question de ne pas créer de mauvaises habitudes.

‘Bin lô ils ont été méchants avec moi et m’ont fait mal à mes émotions.’ Bin, malgré ça, tu reste l’adulte. C’est normal que ce genre de rixe virtuelle ne provoque des malaises et que des limites soient dépassées, mais, j’insiste fort là dessus, NOUS SOMMES LES RAISONNABLES.

Et être raisonnable, c’est d’être moral. C’est de rester drette. Le consensus, ça se défend avec des faits et de la bonne humeur, pas avec de la mesquinerie pis de la vengeance. La connerie va toujours user d’émotions et de sources pour le moins vaseuses, si vous faites pareil vous participez à la connerie.

Si vos émotions sont touchées, soit vous attendez pour être certain de répondre en adulte raisonnable, soit vous ignorez. Pis tsé, ignorer c’est vraiment super correct là...

Parce que m’a peut-être vous surprendre, mais Guillaume Lemay-Thivierge n’avait pas raison: les extrêmes ne s’annulent pas si on les laisse aller, bien au contraire.

Et, de grâce, n’allez pas user de victimologie si vous vous faites bloquer votre compte parce que vous avez insulté le physique de quelqu’un, c’est l’autre camp qui fait ça. Pis insultez pas le physique ou la personnes parce que ce sont les idées qu’il faut attaquer.

Même si la personne dit que vous êtes gros, con, fade, mouton… Vous savez que ces réparties sont dans le virage qui s’en vient: soyez adulte, foutez-vous en. Vous le savez que ça s’en vient. Vous connaissez d’avance tous leurs contre-arguments et pas mal l’ordre dans lequel vous allez les recevoir… Posez des questions. Demandez pourquoi la personne croit ça. Tentez de vous mettre à sa place avec de l’empathie pour mieux comprendre en quoi ses croyances sont ancrées. Usez d’imagination, pas d’insultes grasses, et si vous ne vous en sentez pas capable, dites rien.

Sinon, à quoi ça sert de se défouler dans un étranger sur Facebook, qui de surcroît est plus souvent qu’autrement une victime de la désinformation? Je vous encourage à faire vivre tout ce que je viens d’écrire dans tous vos groupes privés et autres, parce que le couvert du privé c’est l’fun, mais ça peu créer des habitudes. Et comme d’habitude, si les émotions débordent, pognez un oreiller pis bourrassez. Y’a en masse d’émotions mal gérées sur Facebook, pensez-y, c’est beaucoup ça qu’on tente de stopper...

Pis, oui, je vais en reparler. C’est un fait que le ridicule et la violence font partie de la radicalisation. Faudrait pas que les groupes ‘anti-conspis’ en viennent à motiver plus de vecteurs de désinfos qu’ils ne bloquent de désinfo…

Faque ce soir on va noter les deux fêtes nationales en participant aux festivités de notre pays avec les Farfadaas et à celles du pays au sud avec Dlanod Pmurt. Petit update de Nana, une madame de 89 ans et un père de famille décèdent, le mobilisé lave son linge crissement sale totalement en public, les zones vertes sont maintenant polluées d’une nouvelle variante de bêtise, Jacinthe et Marc-Alain ont refait de l’humour, j’en ai aussi trouvé un jamais diffusé de Roxanne la Banane. On découvre Didulo, Duhaime fait des siennes, les Farfadaas diversifient leur offre, Amalega est médaillé, les conspire comprennent rien au hockey, quelques petites nouvelles gourous, on jase Marylin et JFK Jr, McAfee est lié à Q par Q Dan Turgeon va bon train et un dossier spécial sur Mireille Rose, la très hargneuse souveraine a éveillé plusieurs consciences cette semaine. Comme Simard So sent sa pertinence s’effacer, elle a recours au taux vibratoire abyssal pour faire chier une amie à moi… On complète avec du Theovox, du JJC, et en Ciné-Conspi, on découvre la nouvelle peur sans fondement qu’Alexis va flasher pour manipuler ses ouailles en transformant en mots compliqués une évidence…

Bon Mercronspi tout le monde et merci particulier à la personne qui me fournit des montages Élites!


158 vues0 commentaire