• Tommy Gaudet

Mercronspi 97 - Éditorial mise au point avec Lady Marianne, 2022-08-10

Version audio-visuelle: https://odysee.com/@Douteux:0/Mercronspi-97---%C3%89ditorial-mise-au-point-avec-Lady-Marianne,-2022-08-10:7




Texte de Lady Marianne La femme québécoise, « LIBRE CHEZ ELLE ».

Il y a quelques semaines, le parti conservateur du Québec dévoilait son slogan « Libres chez nous » inspiré de celui de Jean Lesage, le « Maître chez nous », au début des années 1960 (lié au scrutin du 14 novembre 1962).

Ce « libre chez nous » est assurément pour satisfaire une grande partie de sa base électorale, en soif de LIBÂRTAY. Pour ma part, il éveille toute autre chose : la situation de la femme dans la société québécoise.

Tout au long du 20e siècle, la situation de la femme a grandement évoluée. Elle est passée d’un objet de « procréation » à actrice clé de la société. Rappelons-nous quelques dates historiques qui nous ont menées, nous les femmes, où nous en sommes aujourd’hui.

1918 : Droit de vote des femmes aux élections fédérales.

1940 : Droit de vote aux élections provinciales québécoises. À noter que le Québec fût la dernière province à nous accorder le droit de vote.

1964 : Abolition au Code civil de l’obligation d’obéissance de la femme à leur mari. Dès lors les femmes n’avaient plus besoin de l’autorisation de leur mari pour occuper un emploi.

1969 : La contraception devient légale sous le gouvernement de Trudeau père.

1975 : Adoption de la Charte des droits et libertés de la personne qui inclut la notion de discrimination basée sur le sexe au Québec.

1988 : L’avortement n’est plus un acte criminel au Canada.

Et en 1996 : Adoption de la Loi sur l’équité salariale au Québec.

Nous avons, en tant que femmes, fait beaucoup de chemin. Il en reste toutefois encore à parcourir! Est-ce que cela se fera sous un éventuel gouvernement conservateur mené par Éric Duhaime? (Ià, je ne prétends pas que le PCQ sera porté au pouvoir cet automne).

Regardons ensemble quelques « promesses électorales » tirées du programme du parti conservateur du Québec.

Dans le chapitre 3.2.1 intitulé « UNE ALLOCATION DE 200 $ PAR SEMAINE PAR ENFANT », le PCQ s’engage à DONNER À TOUS LES PARENTS D’ENFANTS D’ÂGE PRÉSCOLAIRE LE LIBRE CHOIX EN MATIÈRE DE GARDE D’ENFANT.

Par exemple, pour une famille avec trois enfants d’âge préscolaire, le gouvernement verserait 600$ par semaine pour les frais de garde. Le programme stipule que Québec VERSERA CETTE ALLOCATION À L’UN OU L’AUTRE DES PARENTS DE L’ENFANT POURVU QU’AU MOINS L’UN DES DEUX PARENTS AIT UN EMPLOI À TEMPS PLEIN.


Il ne semble pas y avoir d’obligation de fréquentation d’une garderie liée à ce versement. Donc, on peut penser qu’un parent pourrait demeurer à la maison et assumer lui-même la garde de l’enfant. Sachant que la femme a un revenu généralement moins élevé que le conjoint, devinez qui resterait à la maison?


La femme, « libre chez elle »!


Puis à 3.3.2 sous « MIEUX SOUTENIR LES FAMILLES ET ENCOURAGER LA NATALITÉ » on y retrouve notamment les promesses suivantes :

· MAINTIENIR INTÉGRALEMENT LE PROGRAMME D’ALLOCATION FAMILIALE ET LE BONIFIERA ANNUELLEMENT EN FONCTION DU COÛT DE LA VIE ET DE L’INFLATION.

Ça, c’est parfait et il faut que ça demeure.

· OFFRIR UN CRÉDIT D’IMPÔT SUPPLÉMENTAIRE AUX MÉNAGES QUI DONNENT NAISSANCE OU ADOPTENT PLUS DE DEUX ENFANTS.

ET

· OFFRIR AUX FAMILLES NOMBREUSES (4 ENFANTS OU PLUS) UNE SUBVENTION POUVANT ALLER JUSQU’À 5000 $ POUR L’ACHAT D’UNE AUTOMOBILE DE TYPE FOURGONNETTE.

Ici, et ce n’est que mon avis, on sent également « l’odeur » des valeurs traditionnelles du conservatisme…malgré le fait, qu’à première vue, cela semble être de bonnes idées.

La femme, « libre chez elle »!

Au chapitre 5.2.3 titré « APPUYER LES PARENTS FAISANT L’ÉCOLE À LA MAISON », on y propose, entres autres, de SUPPORTER FISCALEMENT LES PARENTS QUI FONT LE CHOIX DE L’ÉCOLE À LA MAISON EN PROPORTION ÉGALE AU FINANCEMENT ACTUELLEMENT ATTRIBUÉ AUX ÉCOLES PRIVÉES (C’EST À DIRE, 60% DU FINANCEMENT PUBLIC PAR ENFANTS).

À titre d’exemple, avec les données tirés du site du gouvernement, il en coûtait 14 000$ par enfant en 2017-2018 dans une école publique. Donc à 60% de ce montant, les parents souhaitant faire l’école à domicile recevraient 8400$ par année, pour chaque enfant concerné. Pour une famille de trois enfants en âge de fréquentation scolaire, on parlerait de plus de 25 000$ par année.

La femme, « libre chez elle »!

Toutes ces propositions conservatrices de Duhaime prises séparément peuvent sembler à propos et correspondre aux besoins de certaines familles.

Pour ma part, j’y vois un danger. Celui de normaliser à nouveau, de façon insidieuse, le rôle de la femme d’avant 1964, obéissante et œuvrant à la cuisine. La seule différence c’est de le rendre plus attirant avec des incitatifs financiers.

De mon humble opinion, voter pour le parti conservateur le 3 octobre prochain, c’est voter pour avancer en arrière.

Mesdames à vos chaudrons!


================


Éditorial de Tommy


Au final, faut qu’on aille du fun.


La bullshit a provoqué plusieurs réactions sous forme d’initiatives citoyennes qui ont chacune leur manière d’agir et d’apparaitre en ligne.

Il ne faut pas perdre de vu que ce nouveau filon, cette nouvelle forme de divertissement, créé une aberration: comme chaque page a son lot de chercheurs et chercheuses de conneries, le risque de transformer en spectacle une connerie mineure est plus grand.


Je remercie chaque show l’indispensable travail de mes nombreux pushers, chaque page a les siens; sa communauté avec son monde.


Aussi je vous invite tous et toutes à faire attention à cette présence artificielle de la bullshit. Plus on en cherche, plus on en trouve, mais ce sont bel et bien les gourous et les idées qu’on doit critiquer et attaquer. Faut pas dévier de ça. Selon moi en tout cas.


Aussi, au delà de ce que je considère comme un devoir citoyen de s’intéresser à la montée de mouvements révolutionnaro-terroriste-saucé et de voir venir comment la bullshit se manifeste, y’a de quoi d’encore plus important de l’autre côté de cette évidence.

Pis ce ‘de quoi’, c’est d’être heureux.

Si le Mercronspi ou n’importe quelle autre page pro-raison, anti-conspi, nettoyeuse de bullshit, commence à vous développer des émotions négatives, si vous vous sentez plus en colère avant qu’après mon show ou d’autres show, c’est important de lever le pied et de prendre des pauses.


Parce que la colère est une émotion insidieuse qui semble souvent légitime, mais qui n’est pratiquement jamais appropriée et qui devient rapidement autre chose.


Au Mercronspi, on rit et on constate de la bêtise pour mieux la cerner et y répondre. L’information est ce qui a plus de valeurs parce que la désinformation est l’arme avec laquelle faire le plus de dommage.


Faut rester empathiques pis voir des humains derrière ça. Perdre le contrôle de ça, c’est d’embarquer dans le jeu de la bullshit. Au Mercronspi, comme au Douteux, on explore l’humain, de quoi de sublime et laid, d’impossiblement capoté et surprenant; on ne développe pas des désirs de vengeance et on applique une des affaires les plus importantes que mes petits frères m’ont appris: le pardon.


Je ne veux pas participer à créer plus de colère. Merci de faire attention à ça et désolé si je m’égare din fois de cette trail là.


Merci de votre soutien et de votre intérêt et merci aussi de votre patience et de votre attention envers l’éditorial que je propose.


===


Lien vers l'éditorial écrit et toutes les infos et liens de la semaine:


Parti Conspi (pour l’addendum): https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1901431/parti-conservateur-quebec-complot-candidats-desinformation-medicale-covid-19


Vampires et zombies: https://fee.org/articles/do-zombies-scare-democrats-and-vampires-spook-republicans/

GoyerSpective: https://melgoyer.com/2022/08/03/retrospective-2020/


Alex Jones, biographie: https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/alex-jones


PureFlix: https://www.pureflix.com/

Eric Duhaime, haineux: https://journal.alternatives.ca/L-entreprise-haineuse-d-Eric-Duhaime


Thread de Jason pour l’Addendum: https://twitter.com/jasonkeays/status/1556786612884971521


Canvax: https://www.canvax.ca/fr/reponses-aux-questions-des-professionnels-de-sante-sur-linnocuite-des-vaccins-contre-la-covid-19


Claude Gélinas Power Suce: https://forum.chaudiere.ca/posting.php?mode=reply&t=4278&sid=67c07fb7c7dcfe26c2e0b7c3c2478a0c

Newsletter Common Law Court: https://media.commonlawcourt.com/Newsletter/July_2022/


50 vues0 commentaire