• Tommy Gaudet

Mercronspi 72, extrait - Editorial réponse aux détracteurs avec Jeu Sérieux, 2022-02-16

Version clip: https://youtu.be/Uw6j_Hy3fLA

Map du bruit: https://caportal.ca/spatial/ottawa-truck-protest-noise-tool


Q: Tu fais du profit à rire des autres en attisant de la haine!

R: Je fais des shows sur Twitch, les gens peuvent s’abonner et me donner des bits. Je faisais ça avant la pandémie, je vais continuer après la pandémie. Ensuite, je tente de viser les propos. Excepté quelques gourous manifestes qui sont une minorité désinformée prosélyte, je ris du propos. Oui, din fois on rit de la personne, mais je ris de la personne publique. Je n’irai jamais commenter sur le wall de cette personne les réactions que son discours politique public viennent me créer. Je décourage même mes fans d’aller écrire des bêtises à qui que ce soit et quand on me porte à l’attention que c’est arrivé, je demande à la personne d’arrêter. Pis si je rencontre en privé la personne sua sauce en public, je vais tenter d’y aller avec une ardoise neuve, dépendamment de la nature du propos politique public.

La rhétorique actuelle de laquelle on traite ici va de ‘Fuck you leader démocratiquement élu’, et ‘à l'échafaud figure publique quelconque qui dit des affaires j’aime pas’ à ‘Tous les médias sont des pourris vendus, tous les spécialistes sont vendus à Big Whatever’.

Tsé, je connais PLEIN de gens que ton discours transforment en menteurs et vidanges. Je ris de tes arguments et suppositions parce que mes amis et contacts ne sont pas ce que tu prétends qu’ils sont. Des gens qui prônent l’amour demandent dans le même souffle que Pat King soit maintenant reconnu comme chef du gouvernement et traite toutes les personnes qui ne pensent pas comme eux de trolls vendus avant de les bloquer. Réagir comme ça, en niant l’autre, en souhaitant sa mort, en le traitant de pire que tu peux imaginer, je suis contre ça. C’est ce que nous offre la grosse majorité des prosélytes désinformés. PAS TOUS, mais une assez forte proportion.

Si au Mercronspis on décortiquait la réalité de la même manière que la méthode privilégiée par les élites conspies et pratiquée par leurs ouailles, je gueulerais à la pendaison de Jean-Jacques Crevecoeur, à la lapidation d’Eric Duhaime et je demanderais des réactions violentes à chaque semaine à mes fans, les invitants à aller harceler la business d’Alexis ou d’autres affaires pas swell de même. Je fais l’exact contraire.

Oui, din fois on rit. Mais souvent on pleure, souvent on est consternés, mais JAMAIS on devient violent envers le désinformé prosélyte quidam, et j’en viens même à être capable de me retenir plus longtemps en écoutant du Alexis.

J’entends votre critique de ‘tu fais de l’argent à rire de gens qui pensent pas comme toi’ et m’a t’apporter une nuance. Je lève un mur de gros bon sens contre la vague de bullshit qui attaque notre civilisation. La plus ‘méchante’ et ‘cruelle’ des manifestations de ce mur, c’est de rire de commentaires manifestement sua sauce, ou loin du consensus actuel. Pis rire, c’est toujours mieux que d’appeler à la pendaison et que d’y aller de fuck you ou que de traiter tout le monde qui connaissent ça plus et mieux que toi de vendus pourris à la solde de Big Gates. La nouvelle de Liam, le kid de 4 ans qui a skippé un traitement de chimio à cause du convoi à Ottawa est ressortie pas mal cette semaine. Des gens rient de ça. Des gens prennent de leur temps pour rajouter un émoticon de rire à une nouvelle impliquant un enfant de 4 ans avec le cancer. Moi je suis méchant de rire des gens? Sérieux, ton outrage n’est absolument pas à la bonne place.

Et personne n’est obligé de donner du $$ à l’organisme que je représente pour écouter mes affaires.

Q: Tu n’écoutes qu’un seul côté du débat. Pourquoi ne pas laisser la parole à des gens qui pensent pas comme toi?


R: Celle-là je la trouve plutôt couillue. Je dis vraiment souvent que mon opinion n’est pas super importante. Je suis un animateur et je respecte le consensus en explorant les propos de gens qui nient ce même consensus. J’appelle au respect du covid, donc souvent au respect des mesures simples et prouvées efficaces comme la vaccination, le masque, la distanciation et se laver les mains. Ton invitation c’est que j’accepte d’accueillir et de laisser la parole à quelqu’un qui ne pense pas comme le consensus? Quelle formation a cette personne pour se prononcer contre le consensus? Je ne me considère même pas la formation propice à remettre quoi que ce soit de ce consensus scientifique en question, et je devrais débattre avec quelqu’un qui va contre ce consensus? C’est vraiment ne rien comprendre de la méthode que je promeut ici que de proposer ça.


Ouais, y’a des décisions politiques que je trouve moins l’fun, notamment le pass et les couvre-feu. Mais il est exclu que j’enlève mon support aux professionnels qui gèrent la première vraie crise de notre vie. Pis tsé, toutes les personnes qui pensaient que les mesures étaient là pour toujours, vous avez fait quoi pour qu’elles s’en aillent? Souvent rien. Trop souvent rien. Sauf chialer. Pis chialer, c’est super facile. C’est tout le temps la chose la plus facile à faire que de chialer.


Faque, non, je fais pas de débat: j’explore la complosphère qui se manifeste publiquement via des clips publics que je découvre avec vous. Souvent, je mets cette complosphère en relief en usant de clips de sources sérieuses et admises. Je critique quelques fois les décisions des officiels, mais en temps de crise, en tant que gars qui sait qu’il habite une des plus vieilles civilisation en âge moyen de toute l’histoire de l’humanité qui possède un système de santé public, qui mériterait sûrement plus d’attention que ce que le néo-libéralisme ne lui a donné ces dernières nombreuses années… Tout ça inclu, je préfère qu’on fasse trop de sacrifices et qu’on sauve plus de vies que l’on en fasse moins et que plus de gens meurent. Je suis d’même.

Faque pourquoi moi qui est animateur et qui promeut l’humilité des opinions et le respect des compétences des professionnels j’irais te donner un temps d’antenne pour que tu me ramène les critiques d’autrui réchauffées par tes émotions à propos de tentatives de sauver des vies?

Le Mercronspi ça sert à se mettre à jour vis à vis les développements d’une mouvance politique bien réelle qui a des répercussions sur nos vies à tous, pas à faire sûr que les gens qui chialent ont aussi droit à leur opinion.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Parlant de mouvance politique de laquelle on se fait gaver: ce soir, convoi. Y’a Gloriane qui a des news de sa comparution, mais c’est surtout convoi. Jacinthe a un nouveau compte Facebook, mais on va parler du convoi. Y’a sûrement encore de la bullshit en fin de semaine, de la bullshit du convoi, autant à Tawah qu’à Québec. Les ovaires en calvaire, la papesse with the mostest sont de retour, Josée Rivard mesdames et messieurs, mais c’est pour aller au convoi. Steeve l’Artiss se et fait chier, au convoi. Convoi-ci, convoi-ça…


17 vues0 commentaire