top of page
Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 218 - Potiers Impériaux, 2024-12-04 - compendium




Mercronspi 218 - Potiers Impériaux, 2024-12-04 - COMPENDIUM


Chaque mercredi à 19h www.twitch.tv/douteuxtv1 Archives pour les mécènes (https://www.patreon.com/douteux_org)

Merci à…


Co-pilote de Suburban : Mathieu Boudreau

Bannière Mercronspi: @Martin Gaudet

Addendum: Nathalie Guay de l’Observatoire Québécois des Inégalités

Bannière Addendum: Remi Perron

-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 218 - Potiers Impériaux, MISES EN BOUCHES, 2024-12-04

Mercronspi 218 - Editorial Potiers Impériaux avec Mathieu Boudreau, 2024-12-04

Mercronspi 218, Addendum - Nathalie et les inégalités, du varié et un Alexis, 2024-12-05

Mercronspi 218, Addendum - Nathalie Guay de l’Observatoire Québécois des Inégalités, 2024-12-05


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay

Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua


-=-=-=-=-=-=-=-

Pour se procurer les savons de Rudy: https://www.bigkesavon.com/



-=-=-=-=-=-=-=-





============================================


T-Shirt(s) de la semaine


CcSuburban, pour de la merch de Douteux, Touski et du Mercronspi/LMM: tinyurl.com/douteuxtv1

-=-=-

-=-=-

Remi ‘Cosmos Jester’ Perron:  teepublic.com/user/cosmosjester


============================================


Éditorial de Mathieu Boudreau


Avant de commencer, je veux juste dire qu’aujourd'hui, c'est le Spotify Wrapped. Ça, c'est Spotify qui compile ton année en musique.  En passant, vous avez sûrement remarqué mais les Québécois ont ajouté smooth acadien chanson aux genres musicaux qu'ils écoutent. Soyons conscients que c'est pas parce que les Québécois écoutent plus de musique québécoise, c'est parce que Karl est décédé. 


C'est pour ça. Bref, ça m'a donné le goût de calculer combien mon artiste préféré a fait avec Spotify, cette année. Mon artiste préféré, c'est Califone. C'est le projet solo d'un incroyable musicien qui s'appelle Tim Rutili. Cette année, le band a eu 45 858 écoutes. Avec le tarif en cours, soit 0,03 cennes par écoute moins, bien sûr, le droit aux distributeurs pis tous les autres qui se payent sur le dos de l'artiste. Tim, avec Califone, un de mes bands préférés a fait autour de 23$. Et j’ai arrondi à la hausse 23$ pour 45 858 écoutes. Pour vrai là, j'ai eu le goût de lui envoyer 20$. Et là, je parle d'un artiste qui, avant le streaming de sa musique, vivait de son art. Aujourd'hui, non. Aussi, depuis la fin de l'année 2023, Spotify a décidé de ne plus payer avant 1000 écoutes. Bon, on se dira : anyways, qui veut récupérer 25 cennes?


La plateforme dit que c'est environ 40 millions que ça représente et que cet argent-là sera réinvesti (tenez-vous bien) dans une meilleure rétribution pour les artistes. Heille hein? Tim a vraiment hâte que ça passe de 0.03 à 0.04.  Ceci étant dit, j'ai aucune solution à proposer.  Bah, peut-être faire payer les taxes à ces entreprises-là. On pourrait réinvestir dans notre culture parce-que, on se le cachera pas, au Québec, à part 2-3 qui se brûlent parce qu'ils sont partout, tout le temps, en même temps, bin, on fait pu d'argent avec la musique.  Pas étonnant de voir de plus en plus de musiciens au "Tricheur".


Pas qu'on en faisait tant que ça, de l'argent, mais c'est qu'on est rendus au moment où même ceux qui, avant nous, prenaient une très grosse part du gâteau, même eux, aujourd'hui, n'y arrivent plus. Là, tu vas me trouver alarmiste mais j'm'en calisse.  Avec les plateformes numériques, l'inaction crasse et limite suspecte de nos gouvernements et, à cause de nous, les gens, les consommateurs qui avant, payaient un album 20$ doivent aujourd'hui, donner à une multinationale milliardaire, 20$ par mois pour toute l'ostie de musique possible et inimaginable. Bin on est en train d'achever une industrie déjà moribonde Je sais pas c’est qui ou quoi qui nous fera une meilleure offre mais ça va en prendre une sacré bonne pour convaincre les p'tites bêtes que nous sommes de recommencer à donner de la valeur à la musique.


Ceci étant dit, en quelque part, c'est peut-être une chance inespérée que ces entreprises-là détruisent tout ça Peut-être que si la musique ne vaut plus rien pentoute, peut-être, je dis bien peut-être, que les humains recommenceront à en faire de l'art. L'année passée, Snoop dogg, pour des milliards de vues, a fait 45 000$. Tu penses que c'est beaucoup? Correct? Que ça vaut ça? Tu as tort vraiment tort. Mais attention, c'est pas un jugement de valeur, c'est un problème collectif… Planétaire. Je comprends pourquoi on est abonnés à Spotify mais tsé. Fuck you Spotify. Fuck you!



============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


Ce fut pratiquement immédiat: les simps, les simplets, les facilitateurs, les dévoués, les ouailles de Trump sont à l’oeuvre. Tout ce qu’il dit c’est bon et chaud et hot et good. TOUTE! C’est aux simps de Trump de nous faire gober ça. De transformer les conneries qui sortent des orifices du gars en miracles de la réflexion.


C’est pas toujours facile, être un simp de Trump. C’est pour ça que je me suis attelé à trouver une dénomination qui leur sied mieux., question de manquer de respect envers leur oeuvre de façon classe.


En gros, un simp ça prend de la matière flasque, laide et inerte et ça en fait un bien consommable pour ses concitoyens et concitoyennes. La métaphore du potier m’est venue en tête en fin de semaine, alors que je jasais avec Mathieu.


Les éditorialistes et autres champions de la rhétorique qui payent le loyer à chialer sur toute, tout le temps vont maintenant devoir transformer des idées immondes allant souvent à l’opposé de ce qu’ils voulaient au début…


Ces héros de la langue bien brunie sont effectivement des artistes de grand talent. Capable de faire abstraction de leurs opinions au profit de celle de leur gourou, transformé en littéral empereur pour les patriotes qui trippent sur le président d’à côté.


Donc, pour souligner l’importance de leur travail et l’hypocrisie de leurs réflexions, j’ai décidé de les nommer Potiers Impériaux. Les potiers impériaux, les indispensables lamproies du pouvoir qui prennent la glaise impériale fraichement issue de leur Empereur orange, pour la transformer en un petit bibelot tout fragile, mais tellement beau en apparence.


On connait tous des potiers impériaux, mais cette semaine, on va le voir, le champion, c’est Maurais.


=============================================


Au menu cette semaine…


Je sais pas trop qui a piqué quoi où et quand de quelle manière avec quoi, mais c’est la semaine que je me suis le plus fait achaler par les champions locaux. Samuel grenier m’a taxé d’intimidateur dans une vidéo niaise de 11 minutes, la Bibliothèque amie du Dédomiseur, qui s’appellerait Ian Sénéchal finalement, a découvert que j’étais le lobby Montréalais, gros compte pas fin de Twitter qui a des reçus des conneries des Potiers Impériaux, MAGAs et Pirates locaux. Chum à Roxanne m’a aussi taggé dans une discussion à saveur transphobe sur Twitter. La discussion qui s’en est suivie implique ce que je conçois être des menaces de sa part avec son chien, on verra plus tard.


Autour de ça, c’est Noel, on chiale Woke, coup d’état en Corée, les potiers impériaux y vont de leurs interprétations débiles des tariffs de Trump, climat et municipal beaucoup plus court qu’à l’usuel. Puis les champions locaux, extra Samuel grenier, Duhaime, Carl est bin déçu de son nouveau gym, Mireille Rose, qui tenait son sommet sur la corruption tantôt, ALexis feele pas, Jo l’indigo en tournée, et, un très gros dossier tout frais alors que Trump a proposé à Trudeau que le Canada devienne le 51e état, faut voir les potiers impériaux travailler ça! Jacinthe Eve en particulier! On découvre encore quelques conneries et candidats de Trump et vwela!


En clips plus longs, Sam Grenier y va d’une masterclass en victimisation, Guillaume Euh Roy est invité à QUB, Sam grenier qui chigne avec Daniel Brisson sur des affaires, on va finir la première partie avec ce 55m, puis demain on termine avec le premier Hold-Up de Pierre Barnerias, version émission de télé avec Azalbert pis bin du geignage.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page