top of page
  • Photo du rédacteurTommy Gaudet

Mercronspi 173 - Neutralité Axiologique, 2024-01-24 - compendium






Mercronspi 173 - Neutralité Axiologique, 2024-01-24 - COMPENDIUM


Merci à…

Co-pilote de Suburban : François Longpré

Bannière Mercronspi: Martin Gaudet

Bannière Addendum: Rémi ‘Cosmos Jester’ Perron

Collaborateurs Addendum: Dominique Baril-Tremblay, Etienne Lapointe

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Mercronspi 173 - Neutralité Axiologique, MISES EN BOUCHES, 2024-01-24

Mercronspi 173 - Editorial victoire illusoire avec François Longpré, 2024-01-24

Mercronspi 173, Addendum - Dominique BT est de retour et plein de clips, 2024-01-25

Mercronspi 173, Addendum - Anarconomix 4, je taxe, tu taxe il t’axe, 2024-01-25


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Mercronspi c’est une étude de l’évolution de la complosphère locale et internationale. LE BUT N’EST PAS DE RIRE, MAIS ÇA ARRIVE QU’ON RIT. Chaque mercredi à 19h, live sur www.twitch.tv/douteuxtv1 ou en archives pour les patrons du Crachoir ou de Douteux.org (https://www.patreon.com/douteux_org OU https://www.patreon.com/crachoir ) #rigueur #mercronspi #realitay


Archives du Mercronspi et de Douteux copyrightées…: https://odysee.com/@Douteux:0

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Tous les liens affiliés à l’organisme Douteux.org: https://linktr.ee/douteuxorg


=============================================

Liens de la semaine


Pour aider l’Ukraine contre la connerie: = Dons: https://u24.gov.ua









Centre de Prévention de la radicalisation menant à la violence: https://info-radical.org/fr/




Suivez Sylvain Noel / Pete Peterson: https://www.tiktok.com/@sylvainnoel10



L’heure

Calendrier


============================================


Éditorial de François Longpré


Tout le monde connait les super-héros et les anti-héros. J’avancerais même que les anti-héros ont plus la cote ces temps-ci. Les héros sont prévisibles. Ils gagnent tout l’temps. Tandis qu’un anti-héros nous réserve souvent des surprises et parfois font preuve d’une plus grande humanité. Les héros ont souvent une mission qui est déterminé par leur origine. 

Les antihéros… c’est moins clair, mais on comprend qu’on est dans la parodie de la turgescence. Il n’y a pas obligatoirement une mission, mais les événements perturbateurs des récits ne cessent de lui tomber dessus, de l’accabler et l’oblige souvent contre son gré, de prendre action. Les gourous et les anti-gourous c’est un peu le même principe. 

L’anti-gourou est une personne qui ne présente pas certaine des caractéristiques du gourou conventionnel, voire dans certains cas aucune. Si le gourou est un leader totalitaire incontesté et incontestable, seul détenteur d'une connaissance supérieure, d'une vérité suprême, ou investi d'une mission divine, l’anti-gourou s’emploie à faire douter les « croyants », mais en conservant l’aspect motivateur que certain gourou peuvent avoir. L’anti-gourou et le gourou ont en commun un grand pouvoir charismatique, mais c’est ce qu’ils font avec ce pouvoir qui les différencient. 


Le gourou recherche le profit, le prestige et l’exaltation sectaire. 


L’anti-gourou recherche des amitiés sincères et espère lier les gens dans des projets plus ludiques que lucratif. 


L’anti-gourou est un humble motivateur reconnaissant ses propres biais et ne repoussera pas quelqu’un simplement parce que la personne remet en doute une réflexion. 


Au contraire, si la personne est de bonne foi, il sera enclin à revoir son processus de réflexion. Les vrais gourous ne font jamais ça. Ils imposent leur « sachoir » par toutes sortes de manipulation émotionnelle afin de garder les croyants captifs. Aussi, les anti-gourous peuvent faire partie d’une secte, ou plutôt d’une parodie de secte. Je pense au Pastafarisme, le Dudisme, le Jediisme et plusieurs autres organismes qui ont pour but premier de combattre le dogmatisme et d’avoir du « fun ». 

La parodie est une forme d’humour qui utilise l’image d’une personne, ou d’un organisme, pour en rire. Souvent, l’objet des parodies sont des gens qui ont un certain pouvoir, ici le gourou. C’est un bon moyen de remettre publiquement en perspective les biais cognitif de ces personnes, ou du moins leurs propos. 

Personnellement, je crois que c’est une forme d’humour qui cache bien son jeu politique tout en étant très divertissant. La parodie et l’humour absurde a souvent été et est encore aujourd’hui un remède social au dogmatisme et au conservatisme. Pour conclure, je vous dirais que j’espère vraiment avoir éclaircie certains aspects qui différencient les gourous des anti-gourous, puisque j’ai constaté que des gens malintentionnés et/ou mal informés s’appuient sur certaines confusions pour discréditer les activités des antigourous. 

Mes anti-héros. 

Sur ce, bon Mercronspis à toutes et tous.


============================================


Éditorial hebdomadaire de Tommy


L’utilisation de la loi des mesures d’urgences pour stopper le convoi aurait été de trop.


Je le rappelle, à la base, le convoi des camionneurs de la bartay de 2022 servait à contester le fait que fallait maintenant être vacciné pour passer la frontière des states par voie terrestre parce que l’administration Joe Biden a décidé que c’était ainsi.


Ce n’est pas à Trudeau qu’il fallait chialer. Pourtant ça n’a pas été long que des pulsions de patriotes de partout dans le monde rendent le convoi et/ou ses organisateurs millionnaires.


Perso, ça ne me choque pas trop, ce jugement qui dit que l’utilisation de la loi des mesures d’urgences soit inappropriée. On a bien vu dans les premiers Jason Selected à quel point les différents corps de police de la capitale nationale étaient…gangrenés, disons.


Le chef de la police de Tawa a démissionné 2 semaines après le début du shit show et le campement le plus sérieux et organisé, duquel les journalistes étaient interdits et qui fouillait les gens à leur entrée, était - et c’est pas une joke - situé dans le parking derrière les bureaux nationaux de la GRC. On a vu des policiers faire des photos avec les manifestants, on en a vu d’autres féliciter les gens de l’important convoi…


Ça faisait changement de quand je me suis fait tabasser par la police parce qu’on marchait dans les rues pour l’éducation gratuite en 2012.


En sommes, ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas surpris que l’on ait considéré l’utilisation des mesures d’urgences comme inappropriée. 


MAIS…


Ça ne valorise absolument en rien le convoi de la Bartay, un siège, une occupation de la capitale d’un pays du G-8, paralysant les institutions d’un pays démocratique qui a élu démocratiquement son chef… Il était plus que temps que ce cirque arrête, pas pour moi, ce sont les plus beaux moments de ma vie, mais certainement pour les habitants de Tawa et pour la simple logique.


Ensuite, écoutons cette vidéo…


Oui, un gars a allumé des feux de forêt. J’ai déjà fait des feux en forêt; pas des feux de forêt, des feux de camp. Din fois il a mouillé récemment et le sol est humide, j’ai quelques petits trucs de coureur des bois pour ça. Le gars qui a allumé des feux n’a pas allumé TOUS les feux. Depuis toujours on sait que la majorité des feux sont causés par des humains, mais si un feu allumé sur une terre humide a de la difficulté à pogner, un feu allumé sur une terre sèche et aride et dépourvue de végétation verte et humide, comme c’est le cas au printemps, bin y’a beaucoup plus de change que le feu allumé se répande plus.


Et c’est là L’effet des changements climatiques. Personne ever n’a prétendu que le changement climatique a payé des gars pour aller allumer des feux, tout le monde a toujours su que la majorité des feux sont de source humaine. Le narratif conspi n’a absolument rien gagné, ces deux événements ne font encore une fois que démontrer à quel point des gens sont rendus esclaves d’un biais de confirmation aux proportions de la turge à King Kong et, encore une fois, ce qui est le plus épeurant c’est le manque de pudeur, le degré décomplexé auquel tout ces désinformateurs et mésinformateurs se permettent de relayer n’importe quoi, même les pires imbécilités, en renversant le fardeau de la preuve et de manière tout à fait décomplexée.


Finalement, peut-être que Russel avait raison quand il a prétendu que y’avait une théière entre mars et Jupiter. À date, personne m’a prouvé que y’en n’avait pas!


=============================================

Au menu cette semaine…


Un dossier sur les répercussions de la pandémie, un sur le Q-ANon Epsteinéen, un sur la banque qui veut pu donner de liquide. Ensuite Duhaime à envoyer foutre la partie de la population qu’il n’avait pas encore envoyer foutre, Annie-Eve y va d’une nouvelle connerie sublime, Mel Goyer introspecte sur twitter, André, Anal, Roxanne, pas mal de Jeff, l’UFC, Poilievre vs les maires, le plus gros bloc convoi en longtemps, j’y suis même allé! Trump, bon bloc de l’étrange. En Cine-Conspi


38 vues0 commentaire
bottom of page