top of page
  • Tommy Gaudet

Mercronspi 119 - Editorial déférence avec Steve Bleublanc, 2023-01-11

Version clip audio-visuel: https://youtu.be/_g-Gb0LD4BE



Liens de la semaine:


Resistance Cat, Fedelatapwete: https://twitter.com/ResistanceCats/status/1610645306281959424


Coiffure Énergétique: http://coiffureenergetiquemc.com/fr/forfaits-tarifs


En 2017, j’ai interviewé le Canada: https://radioh2o.ca/70-les-entrevues-ep02-denis-tremblay/


Policier raciste et Nomos: https://montreal-antifasciste.info/fr/2022/12/08/auxane-jonot-le-policier-raciste-qui-sen-vient-vivre-a-quebec/

Eric Duhaime Suce: https://vigile.quebec/articles/eric-duhaime-un-individu-dangereux


12.7 Milliards de doses: https://www.bloomberg.com/graphics/covid-vaccine-tracker-global-distribution/


Silver Fox: https://www.facebook.com/Silver.Fox12345


Industrie de fraude scientifique: https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-01-08/une-industrie-de-fraudes-scientifiques-de-masse.php


La nouvelle droite: https://www.ledevoir.com/opinion/idees/776879/la-nouvelle-droite-miroir-de-la-vieille-gauche


Prigozhin: https://www.buzzfeednews.com/article/deansterlingjones/russia-yevgeny-prigozhin-ukraine-trump-giuliani-films


Peterson: https://amp.theguardian.com/science/2018/feb/07/how-dangerous-is-jordan-b-peterson-the-rightwing-professor-who-hit-a-hornets-nest


Complotiste armé: https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2023-01-09/laurentides/un-complotiste-qui-s-armait-freine-par-la-grc.php


Fred Berard: https://journalmetro.com/societe/2979939/lessentiel-et-linsignifiant/


Convoi/shit-in: https://www.ledevoir.com/societe/777238/manifestation-un-rassemblement-s-organise-a-quebec-au-nom-des-droits-et-libertes


Elon et les severance agreements: https://twitter.com/lisabloom/status/1612517929593229312


Questing Hivernal: https://www.facebook.com/events/497212979226987/


Go Fund Me pour Pier-Olivier: https://www.gofundme.com/f/pour-support-financier


Etude du cas Mireille Chery: https://www.tommygaudet.com/post/%C3%A9tude-du-cas-de-mireille-ch%C3%A9ry-rose


Fondation FIsh: https://fondationfish.webnode.page/



=============================================

J’aimerais vous inviter à l’introspection.


Pourquoi vous vous intéressez aux dérives et à ceux qui les encouragent? Quel est votre levier de motivation, votre source de plaisir et ce que vous espérez obtenir par votre implication citoyenne face à la désinformation?


Moi, je répondrais à ma question ainsi: c’est la curiosité qui me rend avide de #realitay depuis toujours. Chaque semaine j’ai l’impression d’élargir ma conception de l’être humain; de faire grandir ce que ‘humanité’ contient et implique. Ça, et le petit espoir que la vraie magie pis des fantômes existent quelque part… Criss ça serait l’fun me semble, mais criss que ça me fait peur! Je m’implique face à la désinformation parce que j’ai confiance en la relève et je suis fier de ce que mes ancêtres ont réussi à me léguer comme confort, comme droits et, bien important, comme responsabilités. Et j’ai l’impression que la désinformation et les dérives qui en découlent sont le plus grand obstacle entre maintenant et des humains contents dans 50 ans.


Je ne me sens pas les reins assez solides pour formuler une prétention de réponse objectivement et solide bonne à ma question, mais par contre, je me crois capable de formuler des réponses presque objectivement pas swells. Si vous parcourez les réseaux sociaux avec un désir de vengeance, si vous vous impliquez contre la désinformation pour évacuer de la violence, je pense pas que vous aidiez votre équipe de manière optimale.


Je sais qu’il existe de vrais groupes fermés pour étudier et tenter de contrer le phénomène, à eux comme à tout le monde, moi inclus, je demande à nouveau une grosse dose de déférence dans vos interactions sur les réseaux sociaux. C’est primordial de rire et critiquer le propos et les idées, traiter qui que ce soit de vidange ou de cave ça aide pas.


Je crois que le constat est passé et on doit le digérer pour l’instant du moins: la pandémie a terminé de décomplexer le discours complotiste. Il existe maintenant un gros 10% de l’humanité qui habite un univers alternatif et qui sont prosélytes avec ça.


Pour terminer, j’ai mentionné la semaine passée que j'étais pour la pluralité des moyens dans le combat à la désinformation. Mon argument principal étant que les humains sont autant différents que les dérives qu’iels font vivre. Prétendre qu’une solution unique existe pour parvenir à déradicaliser des gens ou aider des gens en dérive à prendre conscience de ce qui leur arrive me semble illogique. ET JE NE SUIS PAS UN EXPERT. Aussi, je croyais également utile de rappeler que la communication ça se fait à plus qu’un pis que faut s’excuser din fois pour montrer qu’on est adulte et diminuer les charges émotives.


C’est pour ça que je remercie tous les désinformés prosélytes de nous pardonner d’avoir été tellement pas cools avec vous pendant 2 ans et demi. Vous avez gagnés. Vous êtes les meilleurs et on sera content de mettre votre victoire sur le frigidaire pour que la visite la voit. Est-ce que vous pouvez arrêter de jaser de covid là? SVP…


=============================================


À soir on va regarder du André. Pas mal de André. Il a comme crevé une bulle à mon endroit et ça a fait plus d’une journée de bêtises. Des news de Nadia Ciocce, on debunk Peter McCullough, l’idole de Rebel News, plus de Bock-Côté que d’habitude, Duhaime et ses suiveux en masse, Alexis, l’anniversaire d’une lanceuse d’alerte chouchou de la chaine, le procès des Farfadaas, un peu de Jo l’Indigo qui enquête sur Gorg Nuwa #JeSuisGorgNuwa, Kevin Chouinard, qui a prit sa retriaite, en avait long à dire, Rambo Gauthier sort du bois, un long dossier sur le retour de Mireille Rose, celle qui monétise de façon très louche la souffrance des itinérants, Chris Sky est de retour, Jordan Peterson soufre bin gros, le convoi 2023 change encore, un solide dossier sur la trichothérapie, les énergies dans les cheveux là, le magasin Let’s Go Brandon fait faillite, les émeutes au Brésil, et en Ciné-Conspi, un montage Helga de 75 minutes de témoignages paranormaux sua sauce.


49 vues0 commentaire
bottom of page