• Tommy Gaudet

Mercronspi 107 - Editorial faits vs opinions avec Martin Gaudet et un écureuil, 2022-10-19

Version clip: https://youtu.be/NlwQobBIQ_M

Jadis, quand je travaillais pour Machinima, j’ai signé la chaine de Zanistos. Le gars était calme, écoutait les conseils et produisait des clips corrects, traitant de curiosités. J’aimais ça même! Je ne suis pas content qu’un créateur local ait perdu sa chaine, je trouve très triste qu’il ait autant laissé sa femme prendre le contrôle de ses affaires et je trouve ça moche qu’il n’ait jamais eu l’intelligence de reconnaitre les signes précurseurs. Je suis aussi triste que la seule affaire qui a pu stopper la prolifération des menteries de sa femme ait été la fermeture de sa chaine.

Passé ces deux opinions, je suis très content qu’une source de menteries radicalisantes ait été déplateformée. Les opinions d’Anal Information étaient factuellement des menteries. Il fallait agir et les tappes sur les doigts ne fonctionnaient pas. Il a fallu détruire son travail, emportant dans l’exercice la chaîne de son mari, chaîne que j’ai signée pour Machinima en 2014 si je me souviens bien.


Et passé ça, aucune morale n’a été digérée du côté des contrevenants. Ils ne savent pas encore faire la différence entre opinion et fait.


Parce que vous allez être surpris, mais le confort pharaonique qui nous incombe à tous a des répercussions négatives.

Comme tout le monde a maintenant pas mal le même potentiel d’expression et usent des mêmes canaux de communication, on est devant une très mauvaise conception de principes simples qui ont à être rafraichit auprès d’adultes au pouvoir d’achat équivalent à un bloc appartement en entier d’un pays moins développé que le très confortable Canada.


Un de ces nœuds plus récents réside en la simple différence entre faits et opinions.


J’ai, pas plus tard qu’hier, encore croisé un désinformé prosélyte sur Twitter qui comparait le masque au collier de noisetier et prétendait que le masque ne servait pas.


Il a le droit d’avoir l’opinion que le masque n’aide en rien. Même si c’est faux, il continue à cultiver son opinion fausse pour diverse raisons. Mais le fait que le masque fonctionne est plus solide que son opinion. Parce que si le gars qui pense que le masque ne sert à rien disparait, ou change d’avis, va rester au bout que le masque fonctionne. L’inverse n’est pas vrai. Si plus de gens se voient convaincus par l’argumentaire opiniatre et émotif de ce compte Twitter désinformé prosélyte que le masque ne fonctionne pas, va reste quand même de l’autre côté que le masque fonctionne.


Une opinion intelligente se construit avec des faits admis. Un fait admis, c’est quelque chose qui est corroboré par plusieurs; qui fait consensus et qui dépasse les opinions. Y’a pas vraiment de différence entre un fait admis et un fait, mais y’a un univers de #realitay entre un fait et une opinion.

Une opinion ça peut être très analogue à un fait si l’opinion est calquée sur un fait.


Mon opinion personnelle est que le masque est utile à aider à stopper la progression du covid. Et ça adonne bien, parce que mon opinion est corroborée et supportée par des faits admis à l’internationale.


On revient encore à la phrase la plus conséquente que j’ai entendu de toute ma vie. Kelly Ann Conway qui a mentionné ‘Let me offer you some alternative facts’ pour tenter de transformer en fait son opinion que y’avait plus de monde à l’inauguration de Trump qu’à celle d’obama. Tandis que les photos prises, les gens sur place, les hôteliers de Washington, tous les analystes sont formels: dans les faits y’avait bin moins de monde à l’inauguration de Trump que celle d’Obama.


Et je souhaite fortement à Anal Information et à toute sa famille de comprendre que de faire carrière sur nos opinions, ce n’est pas une simple affaire et qu’il y a une morale ici pour eux: les opinions ne sont pas des faits. Alex Jones a plus d’un milliard de dettes légales maintenant, c’est parce que lui aussi n’a pas su faire la différence entre fait et opinion.


On est en post-vérité… Faut qu’on développe la maturité individuelle de voir et respecter les limites de nos opinions.


=====================

Ce soir, on ne va pas trop parler d’Anal Information, suite au signalement pour droits d’auteur sous lequel la chaine est présentement. Des suites de ça bientôt, un immense merci à Pier de la Chaine Les Manigances. On va jaser Alexis, pas mal de stock des states, des news de la Fédélatapwette, les Farfadaas qui implosent, les Tadros dans le journal, un nouveau Jacinthe, un nouveau Nora, Samuel Grenier fait des excuses, Marc-Alain et Fred Pitre s’essayent à l,énergie libre et on visite le nouveau soundbed d’un Marc-Alain très heureux, Julie se fait chicaner à cause de Martin, le show de Stephan Bureau va dans la bonne direction, on découvre - plutôt on redécouvre - Marie-Josée Noel, d’excellentes nouvelles e Solidarita, Amalega sonne de plus en plus comme un disque brisé, Geneviève sénécal a une idée fantastique de démarrer un média citoyen axé sur la vérité, une rixe en ligne avec Yann Roshdy, les audiences ont débutées pour la shot du pont-tunnel bloqué, d’autres audiences ramènent le Convoi dans les discussions… Du stock en masse, vraiment. Et en finale, on se fait un montage Helga du passage des Tadros à l’émission de Tangerine Dream pour aller rétablir les faits. Je vais reformuler cette dernière phrase. On va écouter un montage Helga qui a transformé 90 minutes des Frères Tadros qui sont allés rétablir les faits, suite à l’article du Journal de Montréal qualifiant leur village de mineurs de crypto d’arnaque, avec Tangerine Dream, une porn star québécoise. Y’a pas de petites entrevues hein!


Je me permets aussi de rappeler à tous les Bert, Indigo et Pierre-Luc de ce monde que je ne suis PAS Gorg Nuwa. #JeSuisGorgNuwa



Liens de la semaine: Anal bannie de YouTube: https://www.qub.ca/article/la-leader-complotiste-nadia-cioce-supprimee-de-youtube-1083341378


Sondage élections: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4562tNQtMV_jWQxSZokV9JaXTTwCjkzDZ15WqzS2BfTq6TQ/viewform?fbclid=IwAR319jsIBEWQSQI9nQf4-e1oThikuNeF42JiIzp5sHsK4OSWmIdJs27Y8OU


Un jour expat: https://www.unjourexpat.com/


Guide de la Haine: https://guidehaine.org/fr/%C3%A0-propos


Tadros-Cité: https://www.journaldemontreal.com/2022/10/14/les-freres-tadros-a-la-tete-dun-projet-de-mini-maisons-douteux


Z Radio: https://zradio.ca/


24h Donald Trump par jour: https://www.youtube.com/watch?v=B2VtawdNUtY&ab_channel=MaestroZiikos


Neo-survivalisme: ww.lesoleil.com/2022/10/18/du-gangsterisme-au-neosurvivalisme-839f119da063b03ce316afa26cfebc3a


L’insulte fasciste: https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/764653/chronique-l-insulte-fasciste


l’Histoire cachée de la CAQ: https://filedn.com/lAbnr520WC4VIqzcB0lFhLB/Historique-cache-de-la-CAQ-1974-2021.pdf


Journalisme International Whatever: https://adhesion.work-press.org/adhesion-syndicale-media-group/


Post d’Anal sur son blogue: https://nanalinfo.com/index.php/actualite/articles/141-humour-et-verite



61 vues0 commentaire