• Tommy Gaudet

Mercronspi 101 - Editorial hypothèse avec Bruno Corbin, 2022-09-07

Version audio-visuelle: https://youtu.be/XsCDa9WcgD4


Liens de la semaine:


Editorial liberty: https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/751581/le-pcq-et-la-pandemie-liberte-manipulation-et-pcq


Biden dénonce: https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-09-01/discours-a-philadelphie/joe-biden-denonce-l-extremisme-de-trump-et-de-ses-partisans.php


Eric Duhaime est responsable: https://www.journaldemontreal.com/2022/09/01/la-responsabilite-deric-duhaime


Citoyens Souverains: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1910091/citoyen-souverain-ottawa-perturbations-court-ottawa


RLQ au PCQ: https://pivot.quebec/2022/09/03/eric-duhaime-le-libertarien-du-reseau-liberte-quebec-au-pcq/


Laprise chez Pivot: https://pivot.quebec/2022/09/01/pensionnats-autochtones-le-complotisme-a-lassaut-de-lhistoire/


Artiste que les Tadros ont copié: https://open.spotify.com/track/4jEFJciScnN2AVmUlxuuxW?si=zM8JWTuoS5es3B8ko5eATQ&fbclid=IwAR2YHvaVeuWBQz-yWbJvTxpaRSHpabrvmFZCgBLIkOmGgpnoPqD3QWPq7Sw&nd=1


Frederic Berard: https://journalmetro.com/actualites/elections/2898647/legault-drainville-joueurs-pieno/


Duhaime et les GES: https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/s-efforcer-%C3%A0-r%C3%A9duire-les-ges-est-inutile-affirme-%C3%A9ric-duhaime/ar-AA11xXRl


Truth Social: https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/07/le-reseau-social-de-trump-une-bulle-radicale-ou-prosperent-les-complotistes-1



=============================================


On parle souvent de théories du complot ces temps-ci. Y’a un mot qui me fait suer là-dedans pis il est temps de tenter de faire disparaître le pli dans la feuille.


Une théorie, c’est solide. Ça a été testé, c’est admis, ça fait partie du consensus.

Toutes les théories sont d’abord passées par le stade de l’hypothèse. Rares, voire très rares sont les hypothèses qui gradient jusqu’au stade de théorie. Parce que quand t’es rendu une théorie, ça veut dire que tes pairs ont travaillé dessus et sont arrivés aux mêmes conclusions. Y’a pas grand chose de plus sérieux, en science, qu’une théorie. La théorie de l’évolution est une des plus solides de toutes. La théorie de la gravitation, ça va être difficile à démonter en esti, vu que même les étoiles à des milliards d’années lumière sont rondes pis que toute, ou presque toute la physique qui a suivit Newton existe très bien au sein de la théorie de la gravitation.


En sommes, quand on parle de théorie, on est au bout de l’évolution d’une idée; d’un concept. Une théorie c’est solide et ça résiste aux questions en usant de faits.


Quand on parle de ‘théorie du complot’ on devrait beaucoup plus reléguer au rang d’hypothèse ces dites théories, du simple fait que y’a pratiquement rien qui sort du camp des théories du complot qui est vérifié, voire vérifiable, et qui fait l’affaire du consensus.


Les théories du complot, ou hypothèses, sont le plus souvent des histoires que se racontent des adultes anxieux pour ne pas avoir à se responsabiliser de leur situation.


Je crois, et il est sûrement trop tard mais m’a essayer pareil, qu’il est temps de reléguer au grade d’hypothèse la bullshit complotiste. Ça va non seulement aider le concept de ‘consensus’ mais ça va aussi mieux cibler les objets qu’on étudie au Mercronspi.

=============================================

D'ailleurs, j'ai une HYPOTHÈSE (notez que j'ai pas écrit théorie) quant à pourquoi la droite se mêle mieux au conspirationnisme que la gauche (notez que j'ai dit 'mieux', donc y'a de la gauche conspie, juste moins).


C’est simplement que toute notre enfance on apprend, via les cartoons, les valeurs de la génération d’avant et, idéalement, l’amour de nos parents et de nos frères et soeurs, que le partage et la famille et le bonheur des autres aident à notre bonheur.


De l’autre bord, la droite c’est plus individualiste, donc des valeurs qui s’apprennent plus et mieux au fur et à mesure qu’on cumule des déceptions dans le ‘vrai’ monde, au-delà du confort de notre bulle familiale.


Ainsi, la droite s’apprend selon un parcours, étapes par étapes. Comme le conspirationnisme, les déductions personnelles valorisant et permettant la pensée de droite sont le résultat d’une évolution, et si les gens ne comprennent pas pourquoi on vient à penser ainsi, c’est qu’iels n’ont pas vécu notre parcours. Ça explique pourquoi la victimite est si fréquente autant chez les gens de droite que les conspirationnistes. Parce que les gens doivent revivre le parcours de la personne pour en venir à comprendre comment celle-ci pense.


On apprend pas l’individualisme aux plus jeunes, rares sont les cartoons et contes que la morale c’est que Petit Jimmy aurait pas dû partager ses affaires, pas pardonner, garder sa colère…


=============================================


On va rapidement adresser le dossier super chaud de révélations importantes pour lequel notre bon Pier s’est déplacé. J’ai du Tristan pour vous, du CUnégonde, du Lux media, du Libre-Media, du Amalega, Bert comprend rien fuck all, de l’Orgolife, un gros bloc des States avec son Anal mandatoire, Alexis a besoin d’aide, et Romana a du renfort. Mais plus que le reste, y’a deux événements poches qui ont prit le dessus du reste dans la complosphère locale cette semaine alors que Heloise de l’École Humaine Bienveillante Machin (j’ai oublié ce que c’était) Collectif de l’éducation Humaine… T-ka, avec Amalega et Yandel et le Docteur Belliveau et quelques enfants, iels ont relâchés sur le monde Stop Overdose cette semaine. Oui, c’est ce que vous pensez. On va avoir Amalega à Théovox pour nous expliquer tout ça. L’autre gros événement, c’est le grand Boycott de Serge Hudon qui est finalement arrivé à bon terme en une fête toute moite à laquelle les gens parlaient comme des adultes dans Charley Brown. Ça évolue lentement à la Freedom Church, un premier montage Elite en longtemps, et on termine avec un montage Helga qui nous mène deep dans le monde d’Arunda Kun le très saucé et de Joel Hamel Big Ballerz International non-pyramidal digital product placement. Oh, et y’a une madame qui parle le langage des abeilles…


22 vues0 commentaire