© 2019 podcasse.com

  • Tommy Gaudet

La Cours à Scrap

Mon premier show de radio. À CHOQ.fm. À l'époque, ils nous attiraient pour aller faire des shows en vantant le fait que CHOQ n,avait pas à se plier aux règles du CRTC et qu'on y était totalement libres. C'est une attitude que je ne peux dire avoir bin bin vu aller puisque l'on m'a souvent clairement empêché de jouer telle ou telle affaire et même convoqué pour me blâmer pour des affaires...discutables. Anyhow, c'est pas du beef, c'est juste pour être transparent. Je les remercie de leur apport et, bin, quand on s'est fait mettre dehors, ça nous aura poussé à développer le show à notre manière!


Anyhow, j'ai été à CHOQ de 2004 à la fin de 2009. La Cour À Scrap y a été mon premier show. Ça a bien été je crois, vu que j'ai remporté le prix du meilleur animateur masculin et le meilleur show de variété lors de ma première année. Merci pour ça!


Là, je vous met une longue liste de ces 28 shows tirés de 2004 et 2005 et des liens pour les retrouver. Le lexique que j'utilise a beaucoup évolué depuis et je ne peux mentionner être bin fier de tout ce qui s'y trouve, mais bon, c'est ça la vie, on change pis on évolue.


Mais vous avez au bout de quelques clics ma première aventure radiophonique ever, de quoi qui allait évoluer pour devenir 70%, le podcast que j'anime depuis 2006 et plus de 650 épisodes. Les v'là tût, Les Cours à Scrap, en ordre chronologique avec une description sommaire...

Cour à Scrap - 001 - He-Man le livre audio, 2004-10-13

https://archive.org/details/CourAScrap20041013HeManAudio

Le premier de tous mes shows.  En ce temps-là, j'écrivais tout ce que je disais.  Seul à la console, j'ai appris le rôle de réalisateur un peu sur le tas.  J'étais, à cette époque de CHOQ dans le sous-sol, le seul à utiliser le tape à cassettes.  Dans ce show, c'est le livre audio de He-Man qui va prendre le dessus!

Cour à Scrap - 002 - Déversement de fiel sur Eric Lapointe, 2004-10-20

https://archive.org/details/CourAScrap20041027DeversementSurEricLapointe

Déjà, en 2004, je détestais Éric Lapointe.  Je me laisse ici aller à ma manière, lors de mon deuxième show enregistré à vie.  La Cour à Scrap, comme c'était mon projet à moi seulement, c'était beaucoup plus 'tout-azimuth' que 70%, j'y discutais de ce que je faisais dans la semaine sans vraiment avoir de quoi que ce soit à rendre compte à quiconque. 70% demeure une évolution positive parce que ça inclut plus d'amis :)

Cour à Scrap - 003 - Téléthon NHLPA Representatives, 2004 11 03

https://archive.org/details/CourAScrap20041103TelethonNHLPARepresentative

Ce show marque la première présence de mon coloc de jadis et semi-fidèle compagnon: l'unique Simon-Pierre Bilodeau.  On y rit de la grève du hockey qui sévissait dans le temps. Une autre heure de divertissement de qualité!


Cour à Scrap - 004 - Roi Heenok, 2004-11-10

https://archive.org/details/CourAScrap20041110RoiHeenok

Ma première entrevue à vie.  Avec le Roi Heenok de surcroit.  Moi et Stephane Côté nous sommes déplacés dans St-Henri pour discuter avec le souverain de RDP, de la Rive-Sud et de la Rive Nord.  Anecdote plutôt drôle, les dirigeants toujours très couillus de CHOQ m'avaient demandé de ne plus faire jouer l'indicatif que le Roi Heenok avait gracieusement fait pour moi...

Ultimatum que je n'ai pas du tout respecté.

L'entrevue en intégral sera aussi disponible avec full visuel au: https://archive.org/details/RoiHeenokVs.TommyF

Cour à Scrap - 005 - Le Sctroumph Maladroit 1ere Partie, 2004-11-17

https://archive.org/details/CourAScrap20041117LeSctroumphMaladroit1erePartie

La sublime Isabella Falsted, coup de foudre de ma vie, est en studio pour participer à la lecture d'une aventure des Schtroumphs: Le Schtroumph maladroit.  Je m'ennuie chaque jour d'elle et entendre sa voix va toujours me donner le même genre de frissons.  L'accent danois WOW!


Cour à Scrap - 006 - Le Sctroumph Maladroit 2e Partie, 2004-11-24

https://archive.org/details/CourAScrap20041124LeSchtroumphMaladroit2iemePartie

La suite du show d'avant, avec autant de voix d'Isabella Falsted que dans l'autre. 'Mais là, écouter le film en audio seulement, on manque pleins d'affaires.' Un peu comme de lire un livre on manque bin des affaires, d'écouter un radio-roman on manque bin des affaires, de se parler on manque bin des affaires et d'écouter un film on manque bin des affaires. Je faisais ça dans le temps, à la radio, et les gens m'ont donnés le prix de l'animateur masculin de l'année.  Essayez ça d'écouter votre film préféré en audio seulement.  En conduisant, en faisant du bécyk, ou ailleurs... Et écoutez cet épisode de la Cour à Scrap enregistré en 2004 Surtout, qu'arrivera t-il au schtroumph maladroit?

Cour à Scrap - 007 - David, Francis et début de Noel, 2004-12-01

https://archive.org/details/CourAScrap20041201David

David et Francis de Sherbrooke sont en studio, je parle de Thorgall, la BD, et le show commence sur du Jacynthe de Noel. Y'a aussi du Tragically Hip, une jasette sur les paradoxes, des commentaires politiques de mes deux invités, je chante du Shooby Taylor live, si c'est pas le rêve.


Cour à Scrap - 008 - Nic Trop Cool in da house, Jessica Lesage pour la première fois, 2004-12-08

https://archive.org/details/CourAScrap20041208NicTropCool

À ma connaissance, c'est la première apparition de Jessica Lesage derrière un micro.  Elle est gênée là, mais ça va sûrement changer dans les années à venir... OnparleaussideLittleNemo...Je parle de Breen Leboeuf..surtout, en ce 8ième show, je démontre de la bonne graine de DJ pour la vraie première fois.  Depuis mes débuts en production de show, j'ai toujours été en contrôle de la console quand j'ai fais des shows, pas un besoin de contrôle autant que...en fait, je sais pas...je ne me reconnais pas comme un control freak mais en même temps, qui suis-je pour me dire quoi je suis ?! En tant que réalisateur, après toutes ces années et tout ces différents médiums, stress, idées, essais, je suis confiant quand je dis que, sur le tas, je suis devenu un DJ pas pire, capable de gérer plusieurs dossiers en même temps tout en étant attentif et empathique. Ce show, c'est le premier très bon show que j'ai fais, genre, + ou -7 selon moi.  L'entrevue avec Nic est débile, genre, malade cool.  Pis les réponses de Jessica, wow! Je m'écoute comme DJ qui choisit des tounes à radio pis qui meuble le background...sérieux, je me recommande. 

Cour à Scrap - 009 - Première de Simon Pierre, Jacko des CSF, 2004-12-15

https://archive.org/details/CourAScrap20041215PremiereDeSimonPierreJacko

Simon-Pierre Bilodeau a été tout pour moi, confident, coloc, ami, ennemi, taquin, connaissance, déception, fierté...  Il est ici à la radio en tant que chroniqueur qui sait qu'il va revenir la semaine suivante.  Également, à l'époque, j'étais bénévole pour Clowns Sans Frontières, on reçoit un clown, déguisé pis tût, pour parler du mandat de l'organisme. On va écouter du Shooby Taylor et, surtout, on a un réel ninja en studio, genre, pour vrai pis tût...Il fait 'haya' quand je lui parle pis tût!

Cour à Scrap - 010 - Tarte Aux Pommes Sans Pommes, 2005-01-19

https://archive.org/details/CourAScrap20050119TarteAuxPommesSansPommes

Vous aurez ici la fameuse recette des tartes aux pommes sans pommes que ma maman me faisait quand j'étais plus jeune pis que MAN, c'est débile parce que ça goûte les pommes en ASTI! Je suis également expérimental en début de show en faisant un partage d'antenne avec une séquence de téléroman.  Simon-Pierre Bilodeau revient à 30 minutes pour venir parler des salaires dans le baseball. On a aussi 'Mission Laser' une chanson écrite par le frère de Mark Knopfler de Dire Strait.  je débale mon sac sur Kogaratsu, une excellente série de BD. Y'a même une explication de 'c'est quoi le douteux' version janvier 2005.


Cour à Scrap - 011 - Yannick et naissance de 70%, 2005-01-26

https://archive.org/details/CourAScrap20050126YannickAntiTabac

On accueille mon cousin d'amour, l'excellent Yannick Gaudet en studio.  On va parler de Sigmund Freud ensemble...pis écouter du Manon Bédard toé.  Du gros yodll extra stressant.  Faut admirer quand Yannick va nous lire une pub sur le tabac Vantage tirée d'une revue de 1979. 20 minutes, Simon-Pierre Bilodeau arrive avec la toute première édition de 70% à vie.  Oui, c'est dans ce show que nait 70%, idée-concept de Bilodeau.  À l'époque, c'était une chronique du cru de notre ami Bilodeau qui sera finalement un poème sur le jambon On parle aussi du pape Jean XII et je chante acapella La Mère Nicolas.  On a une capsule des Cités d'Or, Vincent Vallières, Jordy, Camel en chansons...de la vraie variété toé! Une autre nouveauté dans ce show, je parle de Rogers Normandin pour la toute première fois sur les médias et le film de la semaine c'est 'Sans Pitié Ni Pardon' avec Billy Blanks.


Cour à Scrap - 012 - Sylvain Noel, 2005 02 02

https://archive.org/details/CourAScrap20050202SylvainNoel

Dans cet épisode de la Cour à Scrap, on accueille en studio l'excellent Sylvain Noel créateur de sens et de non-sens.  Il vient nous parler cuisine avec sa recette du poulet à la rock and roll, ou le Gerry-Poulet en version québécoise et débute son radio-roman à saveur d'eau de rose de fond de rang qui reviendra dans les prochains épisodes.  Il va chanter une de ses compos tout à fait magique à 44 minutes: le camionneur de camion. On a encore le valeureux Simon-Pierre Bilodeau à 16 minutes et vers 22 minutes pour discuter avec Guillaume Archambault.  Sacré Simon-Pierre...il a invité le gars sans lui dire qu'on parlerait de la déception de sa vie...il est tellement taquin. Je chante le thème du Love Boat pour Isabella  :) et le film de la semaine est 'Low Blow' de Leo Fong. Sinon, ça contient une leçon d'anglais tirée d'une cassette achetée au BC. Côté musique: The Police sur la Lune, René Simard et sa version de Opus, Steve Miller Band - la même que d'habitude, Alain Morisod et le bilinguisme du Soleil sur la montagne, Violent Femmes et leur balade en autobus.

Cour à Scrap - 013 - Louis Bernier, 2005 02 09

https://archive.org/details/CourAScrap20050209PremiereDeLouis

Louis Bernier est sûrement un de mes meilleurs pote à vie.  À cette époque, il n'était pas papa et on était à la Looniversité ensemble.  En tant que full-blown judo-artist, il vient ici nous parler d'arts martiaux...Yannick Gaudet est de retour en studio et nous parle d'un rêve impossible et pour une chronique nature. Il est pas mal solidement taquin lui aussi. Je lis un texte que Gael Letourneur a écrit sur Rogers Normandin. Y'a David en studio. Il est pas mal cool David, il vient de Sherbrooke, fais de l'escalade pis a les cheveux longs. Je ne suis pas capable de me souvenir de son nom de famille. Tout comme Amandine et Marie, 2 supers filles avec qui j'ai passé pas mal de temps en 2004 - 2005 mais desquelles j'ai un peu perdu la trace, elles sont venues nous parler du français parlé par les québécois selon un guide vendu en Fronce pour expliquer les mots québécois par rapport aux mots fronçais. Simon-Pierre est de retour à la 45ième minute pour parler de sexualité et répondre à des questions d'auditeurs. Une petite chronique sur Viewtifull Joe, le speach de Xénon de dedans She...toujours aussi morbide. On discute de quelques découpures tirées de mes panneaux. Pis 2 vieux sketches des Bleus Poudre! Côté musique, du québécois de la relève avec Résonance, Two Dollar Motel, l'accroc du trip de Sir Pathétik.


Cour à Scrap - 014 - Danoises En Studio, 2005 02 16

https://archive.org/details/CourScrap20050216DanoisesEnStudioWonderfulMoment

Sérieux, l'accent danois, c'est magique. Muneeza et Isabella sont en studio pour nous chanter leur hymne national. On débute le show avec des séquences de Commando, un gros -8 tout aussi tout croche en audio seulement. Julien Gaudet va s'entendre weird à 6 minutes... Louis Bernier est de retour également, il va nous parler d'apkido, un style d'art martiaux plutôt récent qui inclue 3800-quelques techniques. Quand on sait que le judo, art crissement complexe s'il en est, en contient moins de 1000. À 21 minute, on a la suite, l'épisode 2, du roman radiophonique à l'eau de rose de Sylvain Noel. On a des séquences de Arnold Shwarzi tirées de différents de ses films... On a maman Jacqueline en studio accompagnée de mon frère Julien à la 39ieme minute, wow! le flash! Aussi, va y avoir une autre dose de Rogers Normandin! Côté musique: la famille Daraiche et les 12 mois de l'année, Red Rider, le premier band de Tom Cochrane du temps qu'il faisait du rock prog avec Human race, on a aussi 'get up and boogie' une toune qui a fait tous mes 'Kétainest hits' du passé, je sais pas c'est de qui, mais c'est résolument disco-weird-kitsch drôle, Flying Frogd Brigade, un des nombreux projets de Les Claypool et l'excellente Hendershot, Shooby Taylor, the human horn et softly et tenderly, de la bombe à -8.


Cour à Scrap - 015 - Première d'Étienne, 2005 02 23

https://archive.org/details/CourAScrap20050223PremiereDEtienne

Etienne parle de la culture américaine et de liberté tout au long du show. Il nous site du St-Augustin. Y'a des extraits de l'Homme-Hologramme, c'est géant ce film là! On parle Conrad Nichols aussi...je me réécoute là, pis je réalise à quel point mes mots disaient pas ce que je pensais. Une belle discussion à propos de Jeff Fillion à 45 minutes, en 2005, avant que ça soit trendy! David, le gars cool que je retrace pas, nous parle de Touching the Void parce qu'il est trippeux d'escalade. À 52 minutes c'est pas vraiment mon heure de gloire mais je voulais vraiment mettre ça dans la vie pour que ça revienne me hanter dans le futur. J'en ai tellement pour rien de ces affaires-là Côté musique c'est Genesis, Annie Counie, Alliance Ethnik et Simple et Funky...MAN! Now you’re a man, David Hasselhoff looking for freedom.

Cour à Scrap - 016 - Amandine, Marie, Yannick et la grève étudiante 2005 03 02

https://archive.org/details/CourAScrap20050302AmandineEtMarie

Amandine et Marie sont deux charmantes françaises avec lesquelles j'ai passé plein de bons temps dans le temps. Elles sont en studio avec nous et Yannick Gaudet, mon super cousin qui est de retour avec ses opinions controversées! À 10 minutes, elles nous racontent les records mondiaux les plus utiles de la vie. On parle d'un bar de danseuses assez spécial, on parle aussi de Philémon la BD de Fred, y'a une séquence de la 4ieme Dimension de Rogers Normandin, Des séquences de 'Dead Ringer' l'Arme Absolue et de Bronx Warriors 2. Si j'ai bon souvenir, c'était Simon Chénier qui m'avait fournis ces bouts audios de longs métrages... On a un muet aussi en studio, mon coloc Sebastien, toujours beau et très sympathique. En musique: Gogh van Go et Instant Karma, une toune de IAM toé vintage du micro d'argent, Dinosaur Junior et I'm going home, il faut que ça marche, une vieille toune québécoise que je sais pas c'est quoi pentoute, on a une de toune de OK Cossom à propos de Guy Lafleur et une toune par Guy lafleur.


Cour à Scrap - 017 - Arthur En Fond Sonore, danse 90ies, 2005 03 09

https://archive.org/details/CourScrap20050309ArthurEnFondSonore

Ça commence avec un semblant 'Tombez la Chemise', mais attendez un peu pis ça va aller mieux. Tellement mieux en fait qu'on y va avec Arthur le Coureur des Bois en fond sonore pour tout le long du show. Pour une des rares fois de mon histoire d'animateur, je suis seul en studio pour vous offrir un spécial dance-music des années 90. On débute avec une joke traditionnelle version cruelle, ensuite je parle de Rork, le personnage fabuleux d'Andréas, mon bédéiste préféré. je parle ensuite un peu d'astronomie, y'a un sketche de Cheech et Chong, une autre superbe séquence de Rogers Normandin, cette fois-ci on va piocher dans La Chienne de Vie de Pierre Larouche, je parle aussi des stades du deuil: négation, colère, marchandage, dépression, acceptation. pour la première fois je sors des extraits audio au hasard de mes montages VHS des années 90. On va aussi parler du King du Muscle, un culturiste qui aime Elvis et qui a été interviewé par le Dernière Heure. À 42 minutes, ça vaut extrêmement la peine, je lis une véritable publicité d'une bague Harley-Davidson, magique. En musique, spécial dance des 90ies solide, La danse d'Hélène, un répis avec Fred Astaire et Steppin Out, les Outthere Brothers et leur hit 'Don't stop', l'excellent 'Fly on a Windshield' de Genesis en 1974, le G-Squad avec Bébé, Rednex et Cotton Eye Joe.


Cour à Scrap - 018 - Fred Co Et Les STF, Pas De Classe, 3e radio roman Sylvain Noel, 2005 03 16

https://archive.org/details/CourScrap20050316FredEtLesSTFPasDeClasse

Un dernier show tiré du passé avant la 7ieme Foire de l'Absurde! Plusieurs ont suivi, mais ce show là c'est mon premier band reçu à vie! Fred Co et les STF, une gang de gars super cool qui sont tombés en plein pendant mon seul spécial pas de classe à date. Je n'ai pas pris de douche pendant 5 jours avant ce show là et j'étais habillé en linge vraiment laid...vous allez comprendre dès le début, avec les extraits audio, à quel point c'est totalement pas de classe... J'avais apporté ma collection de pages centrales de Photo-Police, joke de bébé mort...À 15 minutes, on discute avec le band, ensuite je parle d'Histoire; Alexandre le Grand et les 7 merveilles du monde. À 28 minutes Nic le très solide répond à son du courrier du coeur. Et on a un extrait de film 'Québec-Montréal'. On a une belle discussion sur la mode chez les enfants, on parle du retour de France d'Amour, et je parle de l'excellent 'White Fire' comme film de la journée. Pour la première fois je demande à mes invités s'ils jouent à Magic. Personne de chez Fred Co et les STF ne joue à Magic. C'est aussi la 3 ième partie du radio roman de Sylvain Noel et y'a du Rogers Normandin tiré de La Chienne de Vie de Pierre Larouche'. J'appelais encore les films douteux 'marde' dans le temps...mais c'est tellement pas le bon mot pour exprimer ce que je ressentais! Pis le ton pédant... bon, c'est un spécial pas de classe après tout. En musique on a du Manitou, la cassette 18 ans et plus en background. On débute avec Gillette et short dick man, le 7 carré érotique de Manitou, 'Tu pues' et 'Parc Lafontaine' de notre band invité, une niaiseries française 'qui c'est qui a fait caca dans la théière'et 'J'ai la quéquette qui colle', je sais pas ça vient de où, Nowhere man chanté par Tiny Tim, Black Tabou...ça c'est pas de classe!

Cour à Scrap - 019 - Jeux vidéo, ma fête, Julien et Racette!

https://archive.org/details/CourAScrap20050323RacetteTHEKing

Sylvain Racette est un de mes meilleurs ami à vie.  Il est avec nous en studio pour oparler des vraies affaires: Magic the Gathering. Y'a également Julien Ethier, un autre sacré bon gars qui est avec nous pour parler de tût... On commence en parlant de religion pis de découpures de revues qui sont sur mes murs. On parle ensuite de dessins animés et de manga avant d'écouter un sketche des Kids in the Hall. Ensuite c'est du Super NES et ses RPGs. Notamment le maximum de niveaux que Cecil peut gagner de suite et de 7th Saga, un RPG weirdement impossible avant un extrait de Holy Grail de Monthy Python. On parle des schtoumphs, et un bout de Normandin avant de parler de shooters, les petits jeux de vaisseaux et de Brandish, une daube du Super NES que Racette nous propose en -8 à jouer. Julien parle de jeux de luttes et on termine le show avec mon jeu vidéo préféré ever: SMASH BROS! Pis dire que y'en a un autre qui vient de sortir. On a les 2 records de temps de Racette à Final Fantasy 2 et Super Metroid, et il nous lance un défi à Street Fighter 2: se rendre à la fin sans mourir avec Sagat sans faire aucun 'TIGER'! Je décrit également les hauts faits de guerre au SNES de mon frère François mon frère. À noter les petites mains en plastique que je leur ai prêté Seulement des tounes de jeux vidéos en background et: Toad the wet sprocket - something's always wrong (full frontal CEGEP style), Wesley Willis - Alanis Morrissette, un medlez OverClocked du Metroid 8-bits, la toune du désert de Earthbound (fuckin' magique), Oscar Thifaut - les affaires sont slaques, Ambulance Ltd - une toune de Dexter's Lab.


Cour à Scrap - 20 - Montage Impertinent 2005 04 13

https://archive.org/details/CourScrap20050413MontageImpertinent

Une heure de montage tiré de mes vieilles cassettes de montages. Un épisode totalement chaotique qui fut le premier 'clip show' de ma vie. Un concept qui est revenu périodiquement tout au cours des années d'ensuite. Que du varié de tout horizon, j'adore ça!


Cour À Scrap - 021 - Rodrigue Guité et Louis Bernier - fin du radio roman de Sylvain Noel 2005 04 20

https://archive.org/details/CourAScrap20050420RodrigueGuite

Rodrigue Guité is in the house! Rodigue Guité était alors Président de Clowns Sans Frontières, ancien professeur d'architecture de l'UdM et ancien membre co-fondateur du RIN, qui est devenu FLQ par la suite. Le bonhomme invité ce soir parlait au 'tu' avec Bourgault, Lévesque pis tous les autres nationalistes de la vague qui a le mieux montée. On va faire attention de parler de rien de tout ça. Excepté un aparté pas mal cool sur la visite de DeGaule à Montréal...Vive le Québec libre? Vous allez savoir pourquoi il a dit ça de la bouche d'un gars qui était là. Il va nous raconter sa recette de lasagne super secrète en y incluant son truc de cook de 2 familles de 3 enfants. Rodrigue est hachement cool.

Louis Bernier est également de retour. Il nous parle de notre ancien nouveau pape, le Panzer Pope qui l'avait pas pentoute...

Y'a un extrait de VanDamme qui parle de chiffres, magique. Et la finale du radio roman à saveur d'eau de rose de fond de champs...Gilles et Jacques vont vers la grange avec un 2 par 4.

Louche en esti, je décide mettre La Chienne de Vie de Pierre Larouche tout le long du show en background. Wow!

On fait un petit récapitulatif des choses importantes desquelles on a discuté pendant l'année. Je croyais déménager hors de la ville en fait, c'est pour ça que j'appelle ce show ma 'dernière de l'année'.

En musique: The Shaggs 'my pal's name is Foot-Foot', Normand l'Amour 'La poignée de porte', Genesis 'Harlequin' criss qu'est bonne c'te toune là!, l'excellent 'Poodle Rock' que je sais pas c'est quoi, Mino 'C'est assez super', Primus 'Tommy the Cat', Patrick Zabé 'Agadou'. Fait spécial, le magasine de Musique anglais 'Q' a décerné à Agadou le titre de 'Pire chanson de tous les temps'. Q c'est un magasine très sérieux, la version haut de gamme du très accessible 'Rolling Stone'.


Cour à Scrap - 022 - Première De Perrotte 2005 05 18

https://archive.org/details/CourAScrap20050518PremiereDePerrotte

C'est 5 minutes avant que ça commence, mais j'ai gardé les minutes du début parce que les chansons sont vraiment moches. On passe un justificatif pis on se lance dans ce qui se veut un show de bonnes tounes ponctué d'interventions de, notamment, Simon Perrotte toé! Il vient nous spoiler le dernier Star Wars, le dernier de la trilogie, juste avant qu'il sorte. Et remet mon BeachBoys-Lore à jour. Un sketch des Kids in the Hall et on termine en parlant de Contre-Force, quel grand film! On parle du Maniaque des T-Shirts, quel grand film, on a une séquence de Rogers Normandin qui est passé aux nouvelles à TQS, des extraits fabuleux de Jean-Claude VanDamme, on parle de Cyborg-Cop 2 aussi, quel grand film. J'en profite pour vous faire remarquer le grain bien particulier des chansons. Ça vient du fait que j'ai été le dernier de CHOQ à utiliser des cassettes. Pas genre, un des derniers, le dernier. Quand je suis parti ils ont mis le lecteur dehors... En musique: The Clash 'Jenny Jones', Renaud 'Soleil Immonde' fait spécial, les paroles de Soleil Immonde sont de Coluche, Janes Addiction 'Been caught stealin', Chuck Berry 'Johnny Be Good', LEN 'Hard Disk Approach', Lou Reed 'Romeo had Juliet', Robert Charleboix 'Demain l'Hiver', Gorillaz '19-2000', Primus 'Tommy the Cat' je l'aime bin gros elle, Monkees 'a little bit you', Pixies 'Hang on to your ego', pis la toune d'Alice au Pays des Merveilles 'peignons les roses en rouge'


Cour à Scrap - 023 - D'excellentes chansons 2005 06 08

https://archive.org/details/CourAScrap20050608RienEnParticulier...

Quel bonheur, la radio. Ce show est surtout là pour vous partagez quelques-unes de mes chansons préférées de l'époque. Ça reste un médium parfait pour partager des idées ou un manque d'idée... On m'entends pour la première fois à 5 minutes 30. Je parle de mon grand-papa décédé et je raconte sa blague raciste qu'il a fait à son médecin noir qui lui a annoncé sa mort prochaine...J'ai un petit disclaimer qui est encore valable quant à la qualité sonore de ce que je présente. Une belle anecdote de ma visite au Sky suivi d'un sketch de RBO. On a aussi des extraits de la Maison du Cauchemard. Un superbe extrait de Sans Pitié, Ni pardon, un excellent film de Billy Blanks. Y'a les usuels extraits du Roi Heenok de Rogers Normandin et de VanDamme qui ont fait ma renommée en ces années obscures

En musique, le show débute sur une toune de Résonnance, le band de mon frère Philippe Gaudet, du bon rock Abitibien. L'excellente chanson de Plastic Bertrand 'Major Tom', Anthrax 'Got the time', Beach Boys 'I get around', Arthur le Courreur des Bois 'Je suis un courreur des bois', The Police 'On any other day', The Smiths 'Panic', Men at Work 'Overkill', Sonic Youth 'Bull in the Heather', Sacha Distel 'qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux', un bout de Legacy of the Wizard, du 8-bits, Genesis 'Grand parade of Lifeless packaging', Radiohead 'paranoid android', Perry Farrell 'I wanna hear that song', Robert CHarleboix 'Conception', Residents 'hound dog'.

Cour à Scrap - 024 - Ghislain et Ricky Roll, 2005 06 15

https://archive.org/details/CourAScrap20050615PremiereDeGhislain

Ghislain Marineau, quel homme! J'en parle pendant ce show, mais c'est grâce à lui que j'ai découvert le Roi Heenok et Rodgers Normandin. Dans ce temps là il revenait de son combat en Alaska contre 3 ours kodiaks dans un arène creusé dans le pergélisol. Il est en studio avec nous pour se dépomper. Et en plus y'a Eric Ayotte, un gars de la rue qui a appris le rock de manière personnelle avec les vrais. Son univers audio est visuel mec. Il a vraiment le tour avec les micros, surement un des gars que j'ai le plus envi de refaire un show avec de dedans ma rétrospective. On va parler de rap de jadis toé...weird! Il va nous apportez des nouvelles sur Parasite.tv, sérieux c'est du avant son temps-underground-rock'nroll pure. Pis je réécoute ça...ma conclusion c'est : l'argent est mal réparti sur Terre. Grâce aux contacts de Ricky, on reçoit en studio Éric Lapointe...genre. Pis il va dire 'rue' souvent. Vraiment une grande entrevue de 2005. Content de parler avec Ghislain, je vais sortir quelques scoops du futur. Je réécoute pis je m'en veux de pas l'avoir laisser plus parler, Ghislain. J'avais l'impression, dans ce temps là, que chaque seconde était importante. Mon attitude a semi changée depuis. Man, le show commence sur le speach de Rocky à la fin de Rocky 4! On passe ensuite direct en Normandinisation et c'est suivi par des extraits de Low Blow avec Leo Fong dans le rôle de Joe Wong.

En musique y'a: Bachman Turner Overdrive 'Takin' care of Bizness', Ricky Ayotte 'Quand je me crosse je ne pense même pas toé', Chose 'Ghost Riders in the skies' full original, Renaud 'Je suis une bande de jeunes', Les Cyniques 'Mon osti d'tabarnac', RBO 'Choké', KC LMNOP 'Comme ça tu veux un gun', Stéréototal 'Crazy Horse', Gerry Boulet 'Angela', Primus 'Burnin' (je pense vraiment pas qu'elle s'appelle de même mais il dit ça dedans), Plume Latraverse 'Piste cyclable', pis on finit avec des tounes 8-bits.


Cour à Scrap - 025 - Louis Bernier et Rétrospective BD, 2005 06 22

https://archive.org/details/CourAScrap20050622RetrospectiveBD

Un autre vieux show! À noter que dans le temps j'avais pas de toune thème alors je mettais de la musique pour ouvrir. Ce show-ci débute avec du King Crimson des 80ies, l'excellente et sous-estimée 'Heartbeat'. Louis Bernier est de retour! On parle de musique pop et de Buckethead du temps qu'il était encore incognito, on va parler de 'The Price is Right' ou/et Misez Juste. On parle Post-Apocalyptique italien et y'a une Normandinisation avec mon bout préféré du film 'La Chienne de Vie de Pierre Larouche'.

En musique: King Crimson 'Heartbeat', Bourvil 'Salade de Fruits', Dead Kennedys 'Too drunk to fuck', Kids rock band 'B-I-N-G-O', Sting 'It's hard to say it', Genesis 'Seiling England by the Pound', Tragically Hip 'Locked in the trunk of a car', The Cure 'Boys don't cry', Buttholes Surfers 'Human Cannonball', Frank Black 'Callistan'.

Cour à Scrap - 026 - Final Fantasy Crystal Chronicles, 2005 06 29

https://archive.org/details/CourAScrap20050629CommentDetruireFFCrystalChronicles

Final Fantasy hein...Un peu comme pour la religion ou le sport professionnel, mon opinion de ce culte de société est passé d'un extrême du respect et de l'intérêt suscité à l'autre en très peu de temps. Ce fût sûrement achevé par Final Fantasy Crystal Chronicles. J'ai le jeu original en studios et j'offre aux auditeurs de me dire comment le détruire. Criss que c'était pourri. Sinon, c'est un show surtout musical alors que je suis seul en studio. Des extraits des Bleux Poudres, de l'Étrange Noel de Monsieur Jack, et même une expérimentation sur les canaux stéréo en mélangenat Commando de Arnold et chante la vie chante de René Lévesque!

Je salue même Simon Chénier, déjà en 2005 toé!

Également, je parle un peu de Gaston Lagaffe et y'a les extraits habituels de Jean-Claude Vandamme et l'usuelle Normandinisation, c'est le bout que Vanessa se fait cruiser par le gros pendant que Rogers est parti dans l'bois. Un extrait de l'entrevue avec le Roi Heenok.

En musique: The Shaggs 'It's Halloween', The Police 'Miss Gradenko', The Clash 'I fought the law', Max Headroom 'Funky Remix', Gilles et Nicole (Sylvain Noel) 'Country', Zelda 2 '8-bits', Jerry Lee Lewis 'Great Balls of Fire', Beastie Boys 'Boomin' Granny', Tragically Hip 'Escape is at hand for the travelling man', Homer Simpsons 'the Joker steve miller's band', King Crimson 'Construktion of light', The Turtles 'Eve of Destruction', Ivan 'Superbad girl', Holy Maquerell 'Hendershot', Nanette Corey 'viens dans ma bouche', River City Ransom pour clore.


Cour à Scrap - 027 - Fête à Racette, 2005 07 13

https://archive.org/details/CourAScrap20050713FeteARacette

Je souhaite bonne fête à Sylvain Racette pour ses 27 ans. Ça nous rajeunit pas, il est maintenant père de 2 enfants et prisonnier de St-Eustache.

Avant dernier épisode de la Cour à Scrap, on reconnait rapidement ma marque de commerce avec un show qui commence sur des citations hachement douteuses parlant de ninjas et de vengeance. Une courte critique de Resident Evil 4, un extrait de 100 Limites, Bob Binette et Yasser Arafat, même qu'on a Bob Binette qui va au lancement du disque de Nathalie Simard en 1992ish. Je mets 2 sketchs au complet de TV Funhouse avec Mister T. C'est drôle en esti même sans le visuel. Des extraits de la trame sonore du Chanteur de Noce et de Van Damme. De mémoire, c'est le premier sketche de François Pérusse que je mets à la radio. Je m'étais chicané avec en 1994...pas été capable d'en réécouter avant 2004. Beaucoup grâce au torrent de toutes ses capsules que j'ai trouvé en ligne *cough*torrent411*cough*. Simon Perrotte vient nous passer la grosse nouvelle de l'instant à 44 minutes. On termine avec la Normandinisation de la semaine, un extrait de La Chienne de Vie de Pierre Larouche, fabuleux. Et le show se termine avec un gros cocktail de variété, notamment avec l'histoire de mon frère François que j'ai jadis payé 5$ pour qu'il se rende à la fin de 'Pink Panther' au SNES.

En musique on a un show vraiment tout azimuth: DVDA 'Porn Groove', Boite à Lunch 'J'fais ce qu'il faut', Barenaked Ladies 'If I had a million dollars', Buckethead 'Help Me', Castlevania Symphony of the Night 'Nocturne', Resonance 'J'en sais trop', Dave Stewart 'Lily was here', Frank Black 'Headache', Genesis 'Scenes from a night dream', Primus 'Here comes the bastards', Blaster Master 'Intro'.


Cour à Scrap - 028 - Dernière de la Cour à Scrap, 2005 07 27

https://archive.org/details/CourAScrap20050727PremiereAValerieRacette

Pourquoi 'Cour à Scrap' ? La connotation peut sonner négative alors que dans mon esprit, non. C'est un endroit où tout se retrouve. Un peu comme nos bons souvenirs côtoient les mauvais dans notre tête, tous les objets sont égaux et pèle-mèle dans une cours à scrap. Ça devenait le plus idéal contexte pour nous servir de la variété pure à moi et à mes auditeurs. Je quittai quelques jours après cette émission pour aller passer quelques mois magiques au Danemark. Ça explique la pause de 12 mois que ma carrière d'animateur va prendre à partir de ce show. Le concept est revenu ensuite sous le nom de 70%, une idée de Simon-Pierre Bilodeau. J'en reparlerai!

De retour au show présent. Un show qui est sûrement dans la pile des choses intenses que j'ai fais avec Sylvain Racette. Il est de retour en studio pour meubler le vide avec sa future femme à l'époque: Valérie Painchaud. Je me souviens qu'on était pas mal saoul pour faire ça. Bah, c'est la Cour à Scrap litérale! Des extraits de Alice au Pays des Merveilles animé en français. Qu'on lui coupe la tête! Je critique le Da Vinci Code, le roman là, c'était dans le temps que ça sortait. Vous allez trouver dans ce show une de mes plus iconoclaste expérience d'anti radio ever: moi et lui on joue à Magic. Une game live. Il a un deck de goblins, j'ai un reanimator. Que le meilleur gagne! Je fais jouer une version des Chipmunks du Macarena...sérieux, -8. Un petit grain de sel sur la parade de la fierté gaie, ça va débouler sur une discussion impliquant Fardoche et la célèbre émission: Du K.Y. et des hommes. Full nostalgie, on se lit en onde nos entrées de notre album de graduation, ça adonne que c'est moi qui avait écrit le sien et vice-versa! Parait qu'en secondaire 5 j'étais déjà un amoureux du changement. Ça s'est pas réglé depuis je dirais. On constate aussi que les manteaux de jeans en 1995 au secondaire à Val-d'Or, ça pognait solide. Pis des extras des Simpsons, Hubert Gagnon rules! Des extraits de Ninja 3 la domination avec SHooby Taylor en trame de fond, sérieux, HOT! Racette nous finit le show en chantant Pris en flagrant déli de tendresse de Herbert Leonard, il est tellemement...TELLEMENT!

En musique: ça commence sur une toune triste que j'ai oublié, Culture Club 'Karma Kameleon', Blaster Master en 8-bits, The Police 'Shambelle', Cheeky Girls 'Touch my bum', Les Chipmunks 'Macarena', Beck 'Milk and Honey', une toune sur les Canadiens de Montréal, Toad the Wet Sprocket 'One Little Girl', une toune de Shooby Tayllor, the Human Horn, Sylvain Gilles et Nicole Noel 'Camionneur de Camion', Herbert Leonard 'Pris en flagrant déli de tendresse'