• Tommy Gaudet

Éditorial Facebook et Salon Harmonie du Mercronspi 59 - La Saucylvanie, 2021-11-17

Version en clip avec Bruno C orbin et premier bloc de photos: Mercronspi 59, extrait - Editorial Facebook et Salon Harmonie et premier bloc de photos avec Bruno Corbin, 2021-11-17

https://youtu.be/ApVN-CZPdxE

Facebook de Radio-Canada, 20h-ish le 16 novembre. Un post annonce qu’une nouvelle pilule va aider à calmer les symptômes du covid. En commentaire, vous vous en doutez, une armada de prosélytes désinformés qui y vont de leurs observations aussi pleines d’émotions que de bullshit. Une dame commente une variante de ‘Le vaccin fonctionne mais on a besoin d’une pilule?!’

J’y vais d’un calme ‘Comme dans les autos, la ceinture de sécurité fonctionne, mais on a quand même inventé les coussins gonflables.’ Un Patrick de Baie-Comeau ayant un bécyk à gaz comme photo de profil me répond un emoticon de facepalm. Je réponds ‘Je t’ai déçu bécyk à gaz?’ Le bécyk à gaz répond un meme de cygne; en gros, je suis insignifiant.

C’est là que je transgresse la ligne: je demande ‘Est-ce que tu es un prosélyte désinformé?’

Quelques instants plus tard, mon commentaire était flaggé comme du harcèlement. J’ai donc perdu le contrôle de mon Facebook pendant 24h parce qu’en réponse à quelqu’un qui me traitait d’insignifiant, j’ai posé la question ‘Est-ce que tu serais un prosélyte désinformé.’

Facebook est un des plus important véhicule à idées et discussions, probablement le plus important de toute l’histoire de notre humanité, pis il est géré par un AI supervisé par une poignée de modérateurs supervisés par un AI.

Depuis le début de 2021, j’ai perdu mon compte Facebook pour une attaque totalement gratuite organisée par un désinformé, et je viens d’être flaggé harceleur parce que j’ai demandé à un gars qui m’insultait si il était un prosélyte désinformé, spoiler alert, la question était rhétorique: c’était un prosélyte désinformé.

Je sais pas si c’est le très délicat qui a joué la game de flagger mon commentaire; je sais pas si le mot ‘prosélyte’ ou le mot ‘désinformé’ sont en cause…

Mais ce que je sais, c’est que je ne répondrai plus à personne qui n’a pas la même opinion que moi, de peur d’être flaggé pour EUDRIEN. En sommes, Facebook, t’es en train de régler le problème des chambres à échos en créant des chambres à échos.

---

J’ai appelé le show ‘Saucylvanie’ parce qu’on y est allé. On est allé faire un Questing au Salon Harmonie de Granby. Mon coloc a dit, juste avant qu’on parte, ‘Ah bin, vous vous en allez rire de gens qui ont du fun entre eux.’ pis je trouvais pertinent d’aborder le sujet.

Pantoute. On n’est pas allés rire de gens qui avaient du fun avec leurs passions. On est allés en road trip entre personnes que j’aime faire de quoi que j’adore dans un contexte vertement magique. Pis ça a adonné que j’ai découvert un nouvel aspect super swell au Questing: ça permet de tester la sincérité des passions des gens.

On a parlé dragons, vibrations, mondes parallèles avec des gens qui voulaient y croire, comme nous, on était en vraie quête. On a rencontré des gens qui croient que des roches peuvent te rendre plus confiant; que des huiles pouichées au dessus de la tête peuvent immuniser contre les vampires énergétiques. Les seules personnes à avoir réagit hargneusement à notre présence étaient des personnes qui n’y étaient pas pour les bonnes raisons ELLES.

Parce que tsé, si t’as le droit de croire que la roche repousse les mauvaises énergies, que l'encens attire les bons esprits, qu’une prière à Jésus peut guérir tes lombaires ou même, dans un cas extrême, que le cancer peut se guérir en flattant un galet, pis que tu enlèves à une gang de joyeux lurons le droit d’être des druides, argentiers maléfiques ou Page de druide-nécromancien, bin t’as un peu perdu le contrôle de ta #realitay

Pis, savez-vous quoi, j’ai adoré ça. On a reçu plusieurs très beaux compliments, on a fait rire plein de gens, on était curieux et, vous allez le voir, on a prit très au sérieux notre mission qui était de:

1 - ramener des pierres magiques, 2 - trouver des infos sur le Prana, 3 - trouver des infos sur le portail du 11 du 11.

Pis on va le refaire,le Questing c’était déjà awesome, et c’est devenu la meilleure manière de tester la place que prend la #realitay d’une autre personne dans sa vie. Dis-je, du haut de mes niveaux 3/3 de Druide-Nécromancien.


Beaucoup de states ce soir encore, beaucoup de nouvelles internationales. On va jaser longuement du portail de la gang à Lanctôt, c’est encore la plus surprenante manifestation de #realitay décomplexée que j’ai vu récemment. Les Farfadaas continuent à emmagasiner de la hargne pour passer l’hiver. Monsieur Blanchette et son ami Jean-Muffin à Dan Pilon, Manon Coutu est de retour, plus vibrante que jamais, Nora Caron est sua sauce, VIctoria Chasteau a rencontré une madame qui aurait avantage à moins se tenir avec Victoria Chasteau, le Troupo de Solidarita déborde dans la vraie vie alors qu’on a reçu la moins bonne nouvelle Covid-wise en longtemps. Zurlu nous apprend l’anglais, Pierre Dion est de retour, un follow-up sur la Fée de l’Ouest, Joe Clé, Hans Mercier, Rambo Gauthier, Malibertv.tv a de la misère à starter, et en ciné-conspi, 33 minutes avec Joel Hamel-Hogue de Big Baller Internationalz Digital Products Multi-Level Non Pyramidal Marketing Momentum Social qui vient de découvrir une shit debunkée v’là plus de 12 mois et qui en est outré.


51 vues0 commentaire